BVF-FIT BODY PROGRAMME

Les bienfaits d’une détox aux jus de légumes

Tu connais ma prédilection pour effectuer des périodes de détox afin de nettoyer l'organisme de toutes les saloperies qu'on lui fait ingérer.

Et rien de telle qu'une bonne détox pour retrouver la pêche, se sentir toute légère, perdre du poids, mieux digérer, dormir,  avoir une plus jolie peau, des cheveux super brillants, etc, etc, etc,...

Dans ma détox, je te fais consommer essentiellement des fruits, des légumes, des oléagineux et un peu de céréales.....Et c'est aux légumes plus qu'aux fruits qu'il faut faire la part belle pour la simple et bonne raison que les fruits contiennent un sucre, certes naturel, appelé fructose mais un sucre quand même.

Mais lors d'une détox, l'idéal, c'est de consommer les légumes sous forme de jus ? Pourquoi .

Je laisse la parole à Bertrand du blog  eveildesconsciences.fr qui va te l'expliquer et te parler des jus de légumes et de leurs bienfaits surtout dans le cadre d'un nettoyage interne.

 Ma Détox aux jus de légumes

  Avertissement

Attention, je parle bien de jus de "légumes", pas de jus de "fruits". En effet, les jus de fruits ont un index glycémique beaucoup trop élevé et ne sont donc pas du tout recommandés dans le cadre d'une consommation régulière. Mieux vaut manger les fruits entiers pour leurs apports en fibres et autre nutriments.

Cependant, un jus 100% légumes peut être difficile à boire, surtout si tu n'a pas l'habitude. C'est pourquoi je te conseille de commencer par des jus composés à 70% de légumes et à 30% de fruits (maximum). Ce sera alors plus facile à boire au quotidien.

Bien entendu, mieux vaut d'utiliser des aliments biologiques, de saison, mûres et si possible produits localement afin de bénéficier pleinement des vertus détox des jus. Je précise également que les pommes de terre n'ont rien à faire dans les jus de légumes;) !

  Apport de micro-nutriments

Le principal intérêt des jus de légumes, c'est qu'ils t'apportent une grande quantité de micro-nutriments (vitamines, minéraux, enzymes, oligo-éléments, antioxydants, acides aminées, ...). Comme il s'agit principalement de légumes, les jus contiendront en majorité des minéraux. Je te conseille de varier les recettes quotidiennement afin de varier les légumes et les fruits utilisés pour ne pas avoir de carences. Tous ces minéraux permettront d'améliorer ton système immunitaire, de te sentir plus en forme, et de t'apporter des éléments alcalins pour que tu ais un meilleur équilibre acido-basique.

De nos jours, la teneur en micro-nutriments des fruits et légumes est beaucoup plus basse que dans les années 1950, surtout en agriculture conventionnelle. C'est moins dramatique en agriculture biologique, mais la baisse est constatée de partout. Voila pourquoi il faudrait manger aujourd'hui beaucoup de fruits et légumes biologiques afin de respecter les apports journaliers recommandés en nutriments. De mauvaises habitudes alimentaires couplées à une vie stressante font que la plupart des gens sont incapables de digérer correctement une telle quantité de végétaux, car leurs intestins sont fatigués. Les jus de légumes sont une réponse simple face à ce constat car il est bien plus simple de boire un grand verre de jus de carotte plutôt que de mâcher et avaler 10 carottes en entier.

En général, on retrouve dans le jus ¾ de la quantité des micro-nutriments présents dans les légumes. Un quart est donc perdu dans les fibres, mais ceux qui restent dans le jus sont facilement assimilables, alors qu'un système digestif fatigué aura beaucoup de difficultés à extraire et à assimiler les nutriments des aliments entiers.

  Apport d'eau

En plus des nutriments, les jus de légumes t'apportent aussi beaucoup d'eau. Si les aliments de base sont de bonne qualité, alors l'eau qu'ils contiennent est meilleure que l'eau du robinet ou que les eaux en bouteilles.

  Réduire le temps de digestion

Pour faire tes jus de légumes, je te conseille fortement d'utiliser un extracteur de jus qui permet de bien séparer le jus des fibres. Tu peux même filtrer le jus avec une passoire pour enlever encore plus de fibres. En effet, l'absence de fibres permet de réduire drastiquement le temps de digestion du jus par rapport aux légumes entiers. Les nutriments sont ainsi assimilables quasi-instantanément par ton corps. Cette astuce te permet d'avoir plus d'énergie à consacrer à l'homéostasie, donc à ta détox.

L'extracteur de jus est très important car il fonctionne à vitesse lente (entre 60 et 100 tours / minutes) et permet ainsi que garder intact les fameux nutriments. Une centrifugeuse sera certes moins chère, mais elle sépare moins bien le jus des fibres, et elle tourne beaucoup plus vite qu'un extracteur (jusqu'à 10 000 tours / minutes), donc  elle préserve moins bien les nutriments. Même constat par rapport aux mixeurs / blenders. Ici, le but n'est pas de faire des smoothies.

Pour un bon rapport qualité/prix, les extracteurs situés dans la gamme 250-350 euros sont parfaits pour débuter avec les jus. Les modèles horizontaux sont plutôt destinés aux jus de légumes et les modèles verticaux aux jus de fruits, mais on peut très bien intervertir. Le nettoyage des appareils est assez simple. Personnellement, je préfère les modèles horizontaux à technologie "simple vis". Si tu es un aficionados des jus de légumes et que tu en bois tous les jours, je te conseille dans ce cas de viser la gamme supérieur des extracteurs horizontaux allant de 600 à 1 000 euros avec la technologie "double vis". Ils sont plus compliqués à nettoyer, mais leur rendement d'extraction est bien meilleur que les "simples vis", ce qui allège en partie le budget dédié à l'achat des légumes.

  Recettes simples pour les novices

Comme les jus de légumes sont très chargés en nutriments, je t'encourage à les boire lentement en sirotant plutôt que de les avaler "cul sec". Ton système digestif t'en sera reconnaissant.

Si tu veux créer tes propres recettes, essaye de mélanger les fruits et les légumes de même couleur pour avoir un jus appétissant. Plusieurs couleurs mélangées entre elles vont immanquablement donné un jus marron, bien moins attirant. Si tu mets peu de fruit dans ton jus, sa couleur ne viendra pas perturber celle de tes légumes.

Globalement, les légumes racines (surtout la carotte et la betterave) sont un peu plus riches en sucres que les autres. Les légumes à feuilles vertes sont très intéressants car ils contiennent de la chlorophylle qui apporte un effet détox supplémentaire par rapport aux autres légumes. Voila pourquoi les jus verts sont très recommandés.

Tu trouvera ci-dessous quelques idées de recettes simples :

- carotte / orange

- carotte / grenade

- pomme / céleri branche

- épinard / pomme ou poire

- concombre / fenouil

- carotte / fenouil

- tomate / poivron (gaspacho rouge, vert ou jaune)

Détox d'après fêtes

   Booster l'effet détox 

Mise à part les fruits et les légumes, tu peux également inclure des herbes aromatiques et/ou quelques épices fraîches dans tes recettes afin de booster l'effet détox de tes jus. Au départ, le plus simple reste de les inclure en petites quantités dans tes recettes favorites pour apprendre à les doser correctement. Les épices sont à utiliser avec parcimonie.

Quant au citron, en petite quantité il apporte aussi un plus.

Parmi les herbes aromatiques, citons principalement la menthe, le persil, la coriandre, le basilic et la ciboulette. Pour les épices, c'est surtout la racine de curcuma, la racine de gingembre et la gousse d'ail. Comme les épices sont fraîches, le goût et l'effet détox sont maximales. Attention avec les racines de curcuma et de gingembre, quelques centimètres suffises. L'avantage de passer ces épices fraîches dans l'extracteur de jus, c'est que tu n'a pas besoin de les éplucher !

Si tu aime les jus verts, le must en matière de détox, c'est le jus d'herbe de blé car il contient énormément de chlorophylle. A consommer en petites quantités car ça dépote !

Les légumes de la famille des crucifères (choux, brocoli, cresson, radis, ...) contiennent beaucoup de composés soufrés. C'est ce qui leurs donne ce goût si particulier. Le soufre a une action détox très importante, c'est pourquoi il ne faut pas en mettre beaucoup dans tes jus. Le goût est ainsi masqué par les autres fruits et légumes de ta recette.

Un petit dernier pour la route. Si tu veux tester une recette qui dépote un max, essaye une recette à base de betterave, de citron, de curcuma et de gingembre à laquelle tu rajoute un fruit pour adoucir un peu. C'est pas pour les frileux !

Si toi aussi tu as déjà testé les jus de légumes, fais nous part de ton expérience.



Bookmark and Share




Article précédent
Fitness, combien de temps pour voir des résultats sur la silhouette ?
Article suivant
Pour la journée internationale de la Femme...+ concours !



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




0 Petit mot doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Fitness, combien de temps pour voir des résultats sur la silhouette ?
Fitness, combien de temps pour voir des résultats sur la silhouette ? Est ce notre légendaire impatience qui fait que quand...