BVF-FIT BODY PROGRAMME

Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Comment lutter contre la rétention d'eau ?

Nombreuses sont les nanas qui souffrent de rétention d'eau sans vraiment le savoir et pourtant c'est un problème qui pèse lourd sur la balance puisque en l'espace de 24 heures, la rétention d'eau est capable de nous faire prendre comme de nous faire perdre 3 kilos, chose absolument impossible avec la masse grasse.

Si tu as le sentiment d'être toute gonflée, que tes chevilles et tes genoux sont engorgés, que tu as du mal à retirer tes bagues, que ton visage te paraît bouffi et que ton ventre est ballonné, alors tu fais probablement de la rétention d'eau, c'est à dire que tu es telle une éponge non essorée.

Et la rétention d'eau, c'est loin d'être sympa sur la silhouette, non seulement parce que ça fait prendre du poids ( souviens toi de ton tableau de mesure en CE2 : 1 litre = 1 kilo ) mais en plus bonjour la cellulite que cela provoque......Et avec ça la sensation d'être un bibendum !

Un peu de physio pour comprendre le phénomène....

Est ce que tu sais que nous sommes composés ( oui, oui, és et non pas ées, c'est pareil pour les hommes ) essentiellement d'eau, 65 % environ ce qui est énorme; la grande majorité de cette eau se trouve à l'intérieur de nos cellules ( je te rappelle que nous ne sommes que'une addition de cellules ), l'autre partie à l'extérieur, soit entre les cellules, soit dans les vaisseaux sanguins.

Cette eau, nous l'évacuons via la transpiration, les urines, les selles, d'où l'importance de s'hydrater, pour maintenir toutes nos cellules et nos différents systèmes à flot et en parfait état de marche.

Et il y a une sorte de système qui permet de maintenir l'équilibre entre l'eau intra et extra-cellulaire.

Seulement, parfois, certains facteurs viennent perturber cet équilibre et font que les liquides ne circulent plus correctement ou bien leur quantité n'est plus régulé, le corps n'élimine plus le surplus; l'eau s'infiltre dans les tissus, s'y retrouve emprisonnée d'où cet engorgement, ce gonflement.

rétention d'eau

Pourquoi fait on de la rétention d'eau ?

Plusieurs causes à la rétention d'eau, phénomène pour le coup plutôt féminin.

  • Les variations hormonales, au moment des règles, mais aussi lors d'une grossesse ou au moment de la ménopause, sont une des principales causes du phénomène de rétention d'eau.
  • Une alimentation trop riche en sel car le sodium a la particularité en chimie de retenir l'eau.
  • Certaines molécules contenus dans certains médicaments notamment ceux traitant l'hypertension ou encore les traitements hormonaux ou les neuroleptiques
  • La chaleur qui provoque une vasodilatation des capillaires d'où une fuite de l'eau dans les tissus.
  • Le fait de ne pas suffisamment  se bouger ou encore une station prolongée debout ou bien trop piétiner ; en effet, le système lymphatique, qui a pour mission de drainer l'organisme, n'a pas de système de pompe comme le système circulatoire et c'est le fait de se bouger, de provoquer une contraction musculaire qui permet de booster le système lymphatique, déjà naturellement lent.
  • Une insuffisance veineuse, ou encore  rénale ou cardiaque peut troubler le système de régulation des liquides.
  • Un mauvais retour veineux, pire des varices, provoque un stockage anormal de l'eau dans l'organisme

rétention d'eau

Comment soigner le problème de rétention d'eau ?

Il y a plusieurs choses à mettre en place au quotidien pour traiter le problème

  • Limiter sa consommation de sel c'est à dire petit à petit, saler de moins en moins ses plats mais aussi prendre garde à tous les aliments contenant du sel en grande quantité comme le fromage, certaines eaux gazeuses, la charcuterie.
  • Augmenter sa consommation de fruits et légumes aux vertus diurétiques, comme l'asperge, l'artichaut, le pissenlit, le fenouil , le céleri,le poireau, le concombre,l'ananas, le raisin, le melon, ou encore la pastèque.
  • Contrairement aux idées reçues, ne plus boire est une très mauvaise idée, il est hyper important de continuer à s'hydrater mais on évite de boire plus de 1.5 litres par jour.
  • Ne pas hésiter à booster l'élimination naturelle de l'organisme à l'aide de plantes aux vertus drainantes ! Orthosiphon, piloselle, prêle des champs ou encore queue de cerises, sous forme d'infusion, en ampoule ou gélules, peu importe, elles sont un super coup de pouce !
  • De même, si ton problème de rétention d'eau est dû à une mauvaise circulation, alors on pense vigne rouge, fragon, mais aussi oméga 3 et anti-oxydants pour fluidifier le sang et renforcer la paroi des capillaires.
  • Bannir le port de vêtement trop serrés ! Adieu slim et skinny, peu seyants de toute façon si cuisses et jambes sont gonflées.
  • Terminer sa douche par un jet d'eau froide dans le sens du retour veineux, des chevilles vers le coeur.
  • Tous les soirs, s'allonger et mettre ses jambes en l'air contre un mur, toujours dans le but de favoriser le retour veineux. (petit tuto pour soulager ses jambes lourdes à retrouver ici )
  • Penser à dormir les pieds surélevés à l'aide de quelques oreillers.
  • Et pour finir, on se bouge ! L'activité physique est indispensable pour traiter ce problème de rétention, et le simple fait de marcher d'un bon pas est excellent......

Et je te recommande tous les sports aquatiques, surtout la nage avec les petites palmes.

Par contre, attention,  si ta rétention s'accompagne de problème circulatoire ( et c'est souvent le cas ) évite les activités avec impact comme le running, les sports co, le double dutch, le bodyjump, le fitness sur trampoline, bref pas de saut, pas de choc, sinon, tu vas aggraver la situation.

rétention d'eau

Si tu adaptes toutes ces règles hygieno-diététique et que malgré tout, tu n'arrives pas à régler le problème, alors n'hésite pas à t'offrir quelques séances de drainage lymphatique auprès d'un professionnel. (retrouve mon article sur le drainage lymphatique en cliquant ici )

En effet, il est possible que tu fasses de la rétention d'eau à cause d'un  système lymphatique quelque peu défectueux, car rappelle toi que c'est le système lymphatique qui traite 75% des déchets de notre organisme.

Un bug le long du chemin lymphatique, un ralentissement et c'est le meilleur moyen que l'eau extra cellulaire se retrouve à stagner, que le retour veineux se fasse mal et c'est ainsi que l'on se retrouve toute gonflée et engorgée.

Enfin, saches qu'une articulation bloquée ou lésée suite à une blessure ou une intervention chirurgicale ( un genou, une cheville...  ) peut aussi être responsable dans le phénomène de rétention d'eau, c'est pourquoi un petit tour chez un bon ostéopathe s'avère une excellente idée pour un check up.

Voilà, j'espère que grâce à cet article tu vas trouver une réponse à ton problème de rétention, n'hésite pas à me le faire savoir dans les commentaires !

BVF-COACHING-GRATUIT

 



Bookmark and Share




Article précédent
J'ai besoin de ton avis.......
Article suivant
Comment rester motivée pour faire du sport ?



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




1 Petit mot doux

Nov 26, 2016

Merci Jenny
Je vais peut être enfin m’en sortir avec tous tes précieux conseils



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
J'ai besoin de ton avis.......
C'est décidé, ça y est, je me lance !J'ai l'intention de donner très bientôt ma toute première conférence en ligne,...