5 trucs qui marchent vraiment pour booster votre bien-être

Avant  de vous livrer mes 5 trucs qui marchent vraiment pour booster votre bien-être, savez-vous que le bien-être, ce n'est pas seulement un état d'esprit, des sentiments, des émotions, un ressenti mais qu'il est réellement physiologique et qu'il se mesure ?

Non, ce n'est pas une blague, un examen médical est parfaitement capable de mesurer votre degré de bien-être et c'est Frédéric Saldmann,( cardiologue, nutritionniste et auteur de nombreux ouvrages dont le dernier est une petite merveille" Votre meilleur médicament, c'est vous ! " ) qui me l'a appris !

Je vous explique :

Le rôle des télomères

Il existe au bout de nos chromosomes de toutes petites ramifications appelées TELOMERE; on peut comparer ça au petit truc en plastique que l'on a au bout de nos lacets.

Chromosomes et télomères

Les télomères, c'est ce qu'il y a en rouge !

Ces télomères sont plus ou moins longs car, au fur et à mesure du temps qui passent et des divisions successives de nos cellules, ils raccourcissent ; ils entrent donc pleinement dans le processus de vieillissement cellulaire, et la longueur de nos télomères est bien plus révélétrice de notre espérance de vie que la longueur de notre ligne de vie dans la paume de notre main !

Mais il faut savoir aussi que  nos télomères ne sont pas seulement révélateurs de notre âge biologique, plus ils sonts sont longs, mieux nous nous portons, meilleure est notre santé !

Ils jouent en sorte un rôle de protecteur  contre les nombreuses maladies dites de civilisation, telles que le cancer ou le diabète.

Cependant,, il a été démontré qu'il n'y avait pas que le temps qui passe qui raccourcit  nos télomères,mais que d'autres facteurs tels que le mode vie et surtout le stress influençaient directement la longueur de ces petites ramifications certes, microscopiques, mais au combien essentiels !

Ainsi,s une personne de 35 ans extrêmement stressée et au mode de vie peu sain sera physiologiquement bien plus vieille qu'une personne de 60 ans, à la vie  plus saine et surtout sachant gérer son stress !

Le stress, encore lui !

Car oui, le stress est un des plus gros facteurs de raccourcissement de nos télomères, ce qui signifie donc que le stress altère considérablement notre état de santé et notre espérance de vie.

Je vous ai déjà parlé des méfaits du stress dans mon article " Pourquoi et comment lutter contre le stress "  avec cette première phrase : "Savez-vous que le stress dégrade notre bien-être et contribue à nous abîmer ? "

Et bien voilà l'explication, les conséquences néfastes du stress sur nos télomères !

Mais j'ai quand même une très bonne nouvelle à vous annoncer,( enfin, moi quand Frédéric Saldmann en a parlé, je l'ai vraiment accueilli comme une bonne nouvelle....)

Non seulement nous avons le pouvoir et les moyens pour apprendre à gérer et diminuer son état de stress, mais en plus, il faut savoir que prendre soin de son bien-être évite que nos télomères raccourcissent et contribuerait même à les rallonger !!!!! Et de nombreux chercheurs travaillent sur le sujet à l'heure où je vous écris !

Et même s'ils ne sont pas prêt de trouver le procédé miracle pour que l'on ne vieillisse plus ( et c'est peut-être tant mieux ? ), au jour d'aujourd'hui, nous sommes absolument certains que pratiquer régulièrement une activité physique et sportive et avoir une alimentation équilibrée et variée entraînent un allongement des télomères !

Quand je vous dis que bien bouger et bien manger est v ital pour votre santé, et bien là je crois que ça prend tout son sens !

Alors...........qu'est ce qu'on attend pour prendre soin de notre bien-être si c'est un moyen de vivre plus longtemps et en meilleure santé ?

5 trucs qui marchent vraiment pour booster votre bien-être

.............Et par là-même rallonger votre espérance de vie !

Faites du sport !

dessin d'une femme faisant du yoga

Et oui, encore et toujours ! Et c'est vraimant le truc number one pour booster votre bien-être, je ne vous dis pas ça pour prêcher ma paroisse !

Selon plusieurs études, il s'avère que faire du sport est la première source de bien-être, et ce grâce à toutes les supers hormones que nous fait sécréter la pratique d'une activité physique !

Avec pour commencer les ENDORPHINES, appelées hormones du bien-être et du plaisir;  ce sont grâce à elles que l'on éprouve un profond sentiment de bien-être, de plaisir  et de satisfaction après une bonne séance;  les endorphines sont des neurotransmetteurs dont la structure est proche de celle de la morphine ; c'est pourquoi elles sont de véritables anti-dépresseurs et anti-inflammatoires................mais naturels !

La DOPAMINE est également une hormone dite du plaisir qui permet de se sentir moins fatiguée, d'avoir d'avantage la pêche, d'être plus productive !

Quant aux CATECHOLAMINES, ( adrénaline et noradrénaline ), ce sont les hormones du stress positif, donc de bonnes hormones qui, en plus, ont le pouvoir de booster la lipolyse, c'est à dire la dégardation du gras que l'on a en stock.

Soyez passionnées !

Oui, et notamment par votre métier !

Pas toujours facile allez-vous me répondre, mais là encore, je prends appui sur la conférence suivie avec le professeur Frédéric Saldamnn ( qui s'appuie lui-même sur des études scientifiques très sérieuses, je pense )

En effet, nous passons tellement de temps à notre job qu'il est extrêmement important, pour son bien-être, d'aimer ce que l'on fait, d'appprécier les gens avec qui l'on travaille et d'évoluer dans un environnement sain ( et là, je suis d'accord, vraiment pas facile d'apprécier la pouffe qui déblatère sur vous dès que vous avez le dos tourné, vous avez intérêt d'apprendre la respiration profonde pour éviter que cette même pouffe ne soit responsable de votre mort prochaine ! Evitez lui ce plaisir ! )

Et il est ressorti de cette étude que les personnes qui y participaient préféraient nettement gagner moins d'argent mais se sentir bien au travail plutôt que l'inverse !

Car la personne passionné par son travail n'a  pas le sentiment de travailler, elle fait ce qu'elle aime sans se forcer ni se raisonner à aimer ce qu'elle fait............euh, vous me suivez là ?

Il y a une grosse différence entre travailler par devoir et obligation SEULEMENT et travailler en releguant le devoir et l'obligation au second plan.

Mais il est vrai que de nombreuses personnes sont heureuses sans être passionnées par leur travail parce que la passion, elles l'ont  créé  ailleurs pour un loisir, un sport, un hobby, un objet collectionné............

Qu'elle qu'elle soit, la passion est un plus qui facilite le bonheur et accélère l'épanouissement et donc le bien-être !

Dormez !

dormir

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!

Et oui ! Le sommeil arrive en 3ème position de mes 5 trucs qui marchent vraiment pour booster votre bien-être

Mais attention, à condition que ce soit un sommeil de qualité !

Un sommeil de qualité, c'est :

- 7 à 8 h de sommeil par nuit, pas plus, pas moins !

- Un coucher avant minuit

-Dans le noir le plus total

- En ayant stopper tout écran 1 heure avant

- En évitant de se rendormir quand le réveil a sonné ( et à ce propos, j'ai découvert le réveil en douceur avec un simulateur d'aube, et bien je peux vous dire que ça a changé ma vie ! )

- En proscrivant la grasse matinée

Vous avez des petits problèmes de sommeil ?

Faites quelques respirations pour évacuer les tensions de la journée, pour abaisser votre tonus musculaire et pour vous conditionner à l'endormissement ! ( petit tuto ici )

Pensez également aux plantes suivantes ( valériane, houblon, aubépine et apssiflore ) dont les bienfaits sur le sommeil ont été largement démontrés !

Faites l'amour !

Avoir une activité sexuelle est excellente pour votre bien-être car, comme le sport, l'acte permet la sécrétion des hormones du plaisir et du bien-être, dont j'ai pu parler un peu plus en amont de cet article.

La durée idéal d'un rapport pour qu'il soit pleinement efficace sur votre bien-être, c'est entre 7 et 13 minutes !

La fréquence ? Selon une étude britannique 200 orgasmes par an permettraient de gagner 6 ans d'espérance de vie !

Alors franchement les filles, le coup de la migraine pour ne pas passer à la casserole, et bien laissez tomber, votre mec, ce qu'il veut, c'est uniquement votre bien-être ! 🙂

Cultivez le bonheur !

Etre heureuse contribue largement au bien-être, c'est pourquoi il est essentiel de multiplier les petits plaisirs et les grandes attentions qui suscitent votre bonheur et de prendre soin de soi.

De même, soyez bienveillantes, envers vous-même et envers les autres, chérissez vous, vous et les votres, aimez, donnez, soyez généreuses .

Amour, bienveillance et générosité,  dans ces 3 principes se cache la clé du bonheur , soyez en certaines !

bvf-donnersansrecevoir

 

Et n'oubliez pas que le bonheur, ça se décide, ça se travaille, ça se provoque, il dépend beaucoup de nous et de nos actes et je vous invite vivement à lire ou relire cet article qui fait vraiment du bien en cliquant ici

C'est tout me direz-vous ? Mais il existe pleins d'autres trucs !

C'est vrai, aujourd'hui, il existe de plus en plus de choses, d'activités et de méthodes pour nous aider à booster notre bien-être comme la relaxation, la méditation, l'art-thérapie,et j'en passe, et ces activités sont un vrai plus, j'en suis convaincue !

Mais commencez par le commencement, à savoir les 5 trucs cités ci-dessus, dont la preuve n'est plus à faire, parce que pratiquer la relaxation en dormant seulement 4 heures par nuit, la télé allumée et avec une hygiène de vie déplorable, .............excusez-moi mais vos cours de relaxation ne vont pas beaucoup vous aider à conserver ou rallonger vos télomères !

Tentez d'appliquer ces 5 trucs qui marchent vraiment pour booster votre bien-être, et vous allez voir à quel point vous allez vous sentir mieux, vous sentir bien !

Et vous, c'est quoi votre truc pour booster votre bien-être ?

Bien-être

 

 

 

 



Bookmark and Share




Article précédent
A gagner, un sac SEEBY CHLOE
Article suivant
Le look du mois : tenue de fêtes exigée !



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




5 Petits mots doux

Dec 22, 2014

Encore un article extrêmement intéressant et constructif ! à la lecture de cet article, on aurait tort de ne pas positiver et d’essayer de privilégier son bien être…


Dec 21, 2014

Coucou Jenny,
J ‘ai adoré ton article. Je n’avais jamais entendu parlé des télomères. Cliquer ici ne fonctionne pas dans ton article. Dommage.
Bon Noël
Isabelle


Dec 19, 2014

Bonjour Jenny

J’adore ton article.il est passionnant.
J’avais entendu parler des telomeres durant mes études, il y a pas mal d’années mais je ne savais pas qu’ils étaient de si bons indicateurs de notre bien-être.
Les conseils que tu donnes sont du pur bon sens mais c’est indispensable de le rappeler.

Mon truc à moi en ce moment pour réduire le stress, c’est de faire un petit bilan dans tous les aspects de ma vie (couplé, famille, amis, finances, travail, santé. …) A partir de là j’essaie de voir ce qui Me convient, ce qui me stresse. Je note tout ça. Et j’essaie de voir ce que je peux faire pour réduire les problèmes ou le stress. Parfois, le simple fait de se poser et de reflechir ça permet de prendre du recul sur certaines choses et de de stresser et de gérer d’autres choses qui nous empoisonnent insidieusement.
En plus cette période est propice aux bilans et aux bonnes resolutions;)

En tout cas merci pour cet article un sujet sérieux traité avec beaucoup d’humour.

Bonnes fêtes

Lili


Dec 19, 2014

Super article comme d’habitude et qui permet de prendre de bonnes résolutions 😉


Dec 19, 2014

Mon truc à moi c’est de prévoir durant l’annee un concert ou une pièce de théâtre ou une comédie musicale avec des gens positifs ! Ça me permet de me lâcher et de faire une parenthèse dans le quotidien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
A gagner, un sac SEEBY CHLOE
Depuis toute petite, j'aime faire des cadeaux, j'ai d'ailleurs autant de plaisir à en offrir qu'à en recevoir ! L'année...