Et si on décidait d'adopter la bonheur attitude et d'être heureuse ? D'être vraiment heureuse?
Pas le genre de bonheur que l'on peut ressentir quand enfin après des mois de recherche on trouve la petite paire d'escarpins Jimmy Choo en satin bleu marine à prix cassé dans sa pointure (un exemple parmi tant d'autres !)
Pas le genre de bonheur que l'on peut ressentir quand notre détestable collègue qui ne cesse de critiquer notre travail, notre personne et tout ce qui nous concerne se fait ouvertement remettre en place par notre supérieur devant nous ! Non, çà ce n'est pas du bonheur !
D'ailleurs, avoir des ennemis, de la haine, de la rancoeur, être aigrie, intéressée, jalouse, tous ces sentiments nous polluent la tête et empêchent d'être heureux.
Le bonheur ne se trouve pas non plus dans la consommation, dans notre envie d'avoir plus ou de posséder ce que nous n'avons pas encore; ceci n'est que chimère et futilité.
Le bonheur, le vrai, c'est un sentiment qui ne s'achète pas mais qui se provoque si nous le voulons bien, c'est un état d'esprit à avoir, c'est un comportement à adopter, une émotion à bichonner.
Bien-être et bonheur attitude
Selon le Petit Larousse, le bonheur est "un état de complète satisfaction, de plénitude, de bien-être et de félicité"
Le bien-être, qui reste notre préoccupation majeure ici dans ce blog, contribue donc à nous rendre heureuse; cela nous conforte ainsi dans l'idée que prendre soin de soi, de sa silhouette, de sa forme, de sa santé, de sa beauté, de son mental contribue, participe pleinement à nous rendre heureuse
Permets moi alors de te rappeler l'importance d'avoir une alimentation saine et équilibrée, l'importance de régulièrement "décrasser" ton organisme, la nécessité de te bouger et de pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, le besoin impérieux de planifier dans ton emploi du temps des moments rien que pour toi, toi, toi ......oui TOI madame et mademoiselle ! Mais sache que le bonheur, c'est aussi une multitude de petites choses, de petits actes, de petits gestes aux conséquences grandioses et je t' invite vivement à les mettre en pratique et les multiplier afin de décupler le plaisir éprouvé.
Je provoque mon bonheur
Oui, le monde d'aujourd'hui est difficile, oui la société actuelle n'est pas jolie, jolie, oui l'avenir n'est pas rose et on est tous mal barrés.........mais pas moi 🙂
Je ne suis pas une illuminée, j'ai comme tout le monde mes soucis, mes tracas voire des problèmes, j'ai les pieds bien sur Terre mais.........la tête dans les étoiles car je cultive l'optimisme, le plaisir et la sécrétion d'endorphines ( ou hormone du bonheur sécrétée par notre cerveau quand nous éprouvons du plaisir )
Comment ?
1- Je fait partie de la ligue des optimistes ( oui, oui, çà existe et je te conseille vivement de t'y inscrire www.liguedesoptimistes.fr )
Et parce que l'optimisme, çà se cultive, je me tiens un minimum au courant de l'actualité et dans ma voiture je n'écoute plus France Info mais Jazz radio; de toute façon, que l'on soit au courant ou non de la montée du chômage et de la hausse de l'insécurité en France, qu'est ce que cela va changer à ma vie ? Rien, si ce n'est qu'en évitant d'entendre, de lire, de voir ou de recevoir à longueur de journée des informations négatives, j' évite le "sapage" de moral et l'entretien d'une certaine morosité et c'est déjà un très bon point dans la quête du bonheur.
2- Tous les jours, je mesure tout ce qu'il y a de positif dans ma vie : deux beaux enfants en parfaite santé, un mari qui m'aime, une famille sur qui je peux compter, un joli toit au-dessus de ma tête, mes 2 bras et mes 2 jambes, un job qui m'éclate....et la liste est encore longue!
Cela me permet de me rendre compte à quel point je suis chanceuse, cela me permet de relativiser mes petits problèmes, de ne pas me regarder le nombril mais plutôt d'avoir de l'empathie pour ceux qui ont moins de chance que moi et l'envie d'aider comme je peux celui qui en a besoin, de donner sans rien attendre en retour, de manière complètement désintéressée !
3- Je me mets une claque si je me surprends en train de râler, pester ou pire me plaindre. ( Et ceux qui me connaissent te diront que ça arrive une fois tous les 36 du mois ).... C'est le genre de comportement qui rend laid et antipathique, chargé de négatif donc complètement aux antipodes de ce que l'on recherche,...être heureuse.
4- Je souris ! Si ru savais à quel point le sourire est une arme redoutable pour déstabiliser les cons, les personnes agressives ou mal lunées ! Essaie, çà marche à tous les coups et cela t'évite, toi, de te polluer du négatif de l'autre.
5- Je me mets en mode pause quand quelque chose me procure du plaisir afin d'en prendre pleinement conscience, et de le savourer.
Par exemple, quand j'entends un oiseau chanter, quoi que je fasse, où que je sois, je m'arrête pour me" couper "de ce qui m'entoure et j'écoute, j'écoute vraiment, à la fois le petit oiseau mais aussi ce que je ressens.
Un instant, une odeur, une saveur, une musique, un sourire, un mot.....apprend à savourer en pleine conscience et tu verras que tous les jours, sans vivre une vie extraordinaire,tu cumuleras des moments de bonheur .
6- Je m'extasie ! De tout, d'un rien mais je ne suis pas blasée ou nuance je ne joue pas les blasées !
La vie nous procure des moments magiques, la nature nous offre des spectacles uniques, et l'humain sait être fantastique ! Le lever du soleil, un fou rire entre amies, les "maman, t'es la plus belle" de nos petits anges, l'odeur des draps séchés au grand air, le compliment adressé par un inconnu croisé dans la rue, le bruit de l'eau, le chant des oiseaux, un bon verre de vin, le "merci" de la personne que l'on aura aidée d'une manière quelconque, une fête improvisée, un paysage, une chanson ou musique particulière, un parfum, la fierté et l'amour que nous vouent les être qui nous sont chers......La liste est infinie et rends-toi compte que le bonheur est très simple, à la portée de tous et très souvent autour de soi.
7- J'aime et je le dis, je bichonne, je câline ceux qui me sont chers...........Et qu'est ce que ça fait du bien !
8- J'ai appris à m'adorer !....ouh là, tout de suite, çà jette un froid et je t'entend dire: "non mais pour qui elle se prend celle-là ?"
Aucun narcissisme dans le fait de m'aimer, tout simplement je suis bienveillante à mon égard, je refuse de me critiquer ou de m'autoflageller, cela ne sert absolument à rien sinon saper son égo.
N'hésite pas à rendre tes défauts adorables et alors ils deviendront un véritable atout.
Félicite-toi dès que possible plutôt que de te critiquer.
Plutôt que de lister ce que tu rêves de faire, d'être ou de posséder, fais l'inverse, c'est beaucoup plus rentable ! Ne cherche surtout pas à être parfaite mais adore-toi telle que tu es; arrête de vouloir changer, cherche juste à devenir un meilleur toi-même 🙂
9- Je positive toujours, toujours, toujours ! (Il pleut depuis plusieurs jours ? Eh bien cela permettra d'éviter la sécheresse cet été car les nappes phréatiques seront bien remplies )
Et je cherche toujours à trouver du positif dans le négatif;, ainsi quelque chose de négatif peut devenir constructif et permettre d'avancer, de s'améliorer ( ma grosse blessure d'il ya 2 ans m'a coûté mon école de danse ? Oui mais sans ça, je n'aurais peut-être pas créer ce blog !)
Bref, , pour moi il n'y a pas de problème mais que des solutions, je vois le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, la vie en rose, rien ne sert de s'énerver, il faut partir à point (euh non, celle-là, elle n'existe pas ! )
10- Je respecte et ne fais jamais aux autres ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse; cela va peut-être te paraître niais, puéril mais je pars du principe que respecter autrui, la nature, la planète , et bien c'est aussi se respecter soi.
En respectant, j'ai conscience de ne pas faire de mal, de servir à quelque chose, de me faire du bien et cette pensée me rend heureuse.
Vois-tu, le bonheur se résume à peu de choses mais ces choses qui peuvent paraître toutes bêtes représentent tellement !
Tout le monde a droit à sa part de bonheur mais pour cela, il faut lui ouvrir en grand notre porte , le laisser entrer et une fois le seuil franchi, en prendre soin pour lui permettre de s'installer en contrat à durée indéterminé.
Certes, de nombreuses personnes qui me liront diront : "oui, mais quand on a perdu un être cher, que l'on se bat contre la maladie, quand on sait ce qui se passe ailleurs près de chez soi ou dans des pays en guerre, est ce que l'on peut connaitre le bonheur ?"
Je répondrai que le bonheur alors ne nous a pas forcément quittés, que c'est justement notre capacité au bonheur qui nous permettra de surmonter les épreuves et d'en sortir plus fortes, grandies, avec l'envie de le chérir encore plus !
Tu veux me rendre heureuse ? Merci de liker cet article si tu l'as apprécié et de le partager à celles que tu aimes
Tags : bonheur
14 Petits mots doux
Super pour ce blog Jenny ! C’est la première fois que je le consulte et sincèrement il est vraiment génial et il me fait vraiment du bien au moral (surtout dans une période pas facile pour moi) mais j’espère que grâce à toi je vais retrouver le vrai bonheur très vite !
Coucou Christelle,
Et bien écoute je suis ravie que cet article t’ait fait du bien et j’espère que tu trouveras encore pleins d’autres choses sur mon blog pour t’aider !
Je t’embrasse et te souhaite bon courage
Merci pour cet article, je l’ai beaucoup apprécié!
C’est complètement dans mon état d’esprit! En tout cas, la théorie, c’est exactement ça! 😉
bravo Jenny pour ce magnifique article ! Enfin quelqu’un qui a tout compris et qui préfère cultiver le bonheur plutôt que la morosité !!! C’est très rare, de nos jours, et c’est un combat de tous les instants que de semer du bonheur autour de soi… j’ai d’ailleurs partagé ton article à toutes mes connaissances… Qu’elles en prennent de la graine !
Félicitation pour ton blog au contenu très très intéressant.
Christelle
Merci Christelle pour tes ces compliments qui me touchent très sincèrement ! Et vive la happy attitude !!!!!!
Merci Jenny pour ton enthousiasme, ta bonne humeur et ta joie de vivre!!.. Je suis fan! J’adore la citation: « le bonheur, la seule chose qu’on est sûr d’avoir après l’avoir donné », c’est de qui?
Et dans le même genre d’idée Anthony Robins face à un problème ou une contrariété dit: « En quoi cet événement est quelque chose de formidable? »
Je ne sais plus de qui est cette phrase, je note dans un carnet tout ce qui me marque et m’inspire, donc j’en ai des tas des comme ça qui me permettent de temps en temps de donner plus de poids à mes articles.
Je suis super contente de te voir sur mon blog, et j’espère que tu y trouveras autant d’astuces, de conseils, d’inspiration que moi sur le tien !
Pleins de bisous
Enfin un blog qui respire le bonheur !
Il y a quand même des limites à être positive ! Moi par exemple, je suis optimiste, même trop !! Je ne m’énerve jamais, bon quand ça pète ça PETE! Mais à force d’être positive, j’ai l’impression que je me suis fait bouffé, je suis trop gentille, à force de dire « c’est pas grave y’a pire » et bien c’est devenu « trop » ! C’est dur de trouver le bon équilibre! Je crois que c’est ça le plus important ! Mais ton article peut vraiment aider celles qui n’ont plus de repères et qui cherchent à aller de l’avant ! On a toute à y gagner 😉
http://www.laureabeauty.com
OH INCROYABLE ! Une deuxième moi ! Je suis pareille, tellement optimiste, prête à me mettre en quatre pour tout le monde, celle sur qui on peut toujours compter que bien évidemment on a abusé de moi des centaines de fois….et çà ne me sert pas vraiment de leçon.
Mais tu sais quoi ? je n’est pas envie de devenir comme les autres, commes la majorité des gens, c’est à dire aigrie, agressive, individualiste; la gentillesse est une qualité difficile à assumer dans notre société mais rare donc précieuse, alors ne change pas, mais apprends à mettre un cadre. Je t’embrasse et vive les gentilles !!!
super JENNY
quelle belle article que du bonheur de te lire tu est toujours là pour nous données un moral d acier
merci a toi je t’adore bisous
Merci, çà me touche beaucoup ce que tu me dis..
Je dirais meme plus, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort …
Bravo Mussig et merci pour ton bel état d’esprit et ta joie de vivre, çà fait beaucoup de bien !
Les plus belles choses sont les plus simple… Ton blog est super tant sur le plan physique que moral !!! J approuve et rejoins totalement tes idées. Apprendre et connaître son soi est la cle pour avancer pleinement avec tous ce qu il nous entoure familles, amis, collègues, patron, voisins etc. Nous sommes tous uniques et tous différents voilà la force de chaque être 🙂 Merci pour ta façon d être bonne journée et bonne continuation et surtout VIVE LA VIE :))