BVF-FIT BODY PROGRAMME

Ma première séance de Pilates pour femme enceinte

Alors j'imagine que si tu es en train de lire cet article, c'est parce que tu te sens concernée et que depuis quelques mois, un petit bout est en train de grandir en toi.

Oui, cet article et la séance qui suit te concerne davantage si tu es dans le 1er trimestre de ta grossesse.

Je vais commencer par te féliciter, parce que moi qui suis maman, je trouve que donner la vie, devenir maman est une chose absolument formidable et magique.

Selon moi, cette période est encore plus l'occasion de prendre soin de toi, de toi et de ce petit être en devenir.

Ralentir, ressentir, écouter, profiter, vivre à fond et en pleine conscience ce moment absolument formidable.

Bon, ce qu'il y a de moins formidable, ce sont parfois tous les petits désagréments que l'on peut connaître enceinte ( bouffées de chaleur, cyphose dorsale dûe à l'augmentation du volume de la poitrine, indigestion, brûlures d'estomac, constipations, nausées, infections urinaires, rétention d'eau, fatigue, essouflement, hémorroïdes, varices, diabète gestationnel, gonflement des membres inférieurs, .....) mais c'est là que j'interviens !

Car faire du sport enceinte reste le meilleur moyen de vivre une grossesse très épanouie en limitant, voire en évitant tous ces petits inconvénients mais aussi parce que tu te fais du bien, tu fais du bien à Bébé et tu te fais du bien pour après.

J'ai consacré il y a quelques semaines un article sur l'importance de faire du sport enceinte, et je t'invite vivement à le lire ou le relire avant de poursuivre, en cliquant ici

Pourquoi le Pilates ?

Le Pilates est THE activité à pratiquer si tu es enceinte car cette méthode offre à la fois une préparation physique et mentale.

De plus, le Pilates permet au corps de s'adapter en douceur aux grands bouleversements de cette période tout en prenant en compte les variations de chaque trimestre.

Faire du Pilates enceinte permet :

  • De corriger et d'améliorer la posture, de réaligner le corps en sollicitant la musculature profonde
  • DE renforcer et d'assouplir le dos et d'éviter ainsi certaines douleurs
  • De rendre plus forte la ceinture abdominale pour porter Bébé
  • De fortifier le centre, le centre de gravité se déplaçant au fur et à mesure que grandit Bébé
  • De mieux contrôler sa respiration
  • De chasser les tensions, de se détendre, d'évacuer le stress et d'accroître une bonne énergie
  • De prévenir crampes et varices
  • De préparer de manière optimale l'accouchement
  • De faciliter l'accouchement
  • De mieux récupérer après celui-ci

Ma première séance de Pilates pour femme enceinte : 1er trimestre

C'est au cours de ce trimestre qu'une fausse couche est le plus susceptible de se produire. Mais cependant, des exercices pratiqués avec raison ne peuvent en aucun cas en être la cause !

Malgré tout, je trouve important d'avoir l'aval de ton médecin ou gynécologue pour réaliser la séance que je te propose ci-dessous, de façon à ce que tout le monde soit rassuré.

Je te recommande vivement de ne pas faire cette séance tout de suite après avoir mangé, de vider ta vessie avant de commencer, d'interrompre l'exercice si tu éprouves des douleurs, et d'arrêter si tu es essouflée, nauséeuse, épuisée, prise de vertiges.

Mets toi dans une tenue confortable, prévois de quoi te désaltérer et allons-y !

Si tu as aimé cette séance, merci de me le faire savoir dans les commentaires !

On se retrouve dans la prochaine pour le 2nd trimestre !

( Pour information, mon ballon, indispensable pour les séances du 2ème et 3ème trimestre, vient de chez PHYSIO SUPPLIES )

Et puis quand bébé sera là, saches que j'ai mis en place un programme tout à fait adapté pour te refaire une sangle abdominale et retrouver ton ventre plat...........Tu peux d'ores et déjà le découvrir en cliquant ici.

 

BVF-COACHING-GRATUIT



Bookmark and Share




Article précédent
Grand jeu concours pour la 2ème bougie du blog !
Article suivant
Comment soulager une sciatique ?



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




6 Petits mots doux

Nov 21, 2015

Rho…j’aurais aimé tomber sur ton blog quand j’étais enceinte ! Merci beaucoup parce que c’est pas évident à trouver ce genre de contenu!


Oct 09, 2015

Coucou Jenny,
Je suis heureuse que tu t’occupes un peu du cas des femmes enceintes, j’attendais de tes nouvelles à ce sujet de pieds fermes! Tu dis que cette séance concerne surtout les femmes dans le premier trimestre de grossesse, je suis déjà à 5 mois, est-ce que ça signifie je ne peux pas faire cette séance ? Dans ce cas j’ai hâte que tu nous propose une autre séance pour la suite de la grossesse. Les vacances arrivent et mes cours de stretching et de yoga n’auront donc pas lieu, il me faudra quelque chose à me mettre sous la dent, c’est que je veux à tout prix conserver ma forme ! Merci pour tes cours et tes conseils de qualité Jenny, j’apprécie toujours autant !
Bonne journée et à bientôt.


    Oct 11, 2015

    Deux autres séances sont prévues Mande, spécifiques aux 2ème et 3ème trimestres.
    Et pour répondre à ta question, si tu en es à ton 5ème mois de grossesse, alors cette première séance ne te convient pas puisqu’à partir du 4ème mois, il ne faut plus faire d’exercices en position allongée.
    J’espère que tout se passe bien pour toi, que tu es en forme et que tu profites à fond de ce merveilleux moment !
    Je t’embrasse


Oct 06, 2015

Je ne suis pas enceinte mais je trouve ton article très intéressant !!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Grand jeu concours pour la 2ème bougie du blog !
A l'occasion du mois anniversaire de mon blog, j'ai décidé de te bichonner encore plus que d'habitude.Car si mon blog...