BVF-FIT BODY PROGRAMME

Ma règle d’or pour des exercices d’abdominaux efficaces

Est ce que tu sais que pour des exercices d'abdominaux efficaces, quels que soient les exercices, il y a une règle d'or à mettre en place pour faire les choses intelligemment, sans nuire à ta santé et pour obtenir des résultats optimums ?

Car faire des abdominaux, c'est bien, faire des abdominaux sans se faire de mal, c'est intelligent, faire des abdominaux et voir le résultat de son travail au niveau de la ceinture abdos-lombaires, c'est top !

Et au vu du nombres de personnes qui me contactent en me disant que quand elles font des exercices d'abdominaux, elles ont mal aux cervicales, et /ou au dos, et / ou aux lombaires, et qu'en plus leurs efforts ne paient absolument pas, forcément, il y a un sérieux problème !

Certes, il y a des exercices d'abdominaux hyper dangereux que l'on voit un peu partout sur la toile et dans certains magazines féminins, qui ont le don de me faire me hérisser les poils sur les bras tant ils sont mauvais pour les lombaires, la colonne cervicale, le plancher pelvien et les organes de l'abdomen.

Ces exercices en général accentuent la cambrure lombaire et sont donc responsables de lombalgies et / ou sciatalgies en mobilisant le psoas-iliaque, un muscle hyper-lordosant de par son insertion sur les vertèbres lombaires.

Mais en plus, ils exercent une méga pression au  niveau de l'abdomen ce qui fait qu'ils font bien plus de mal que de bien et n'aboutissent à aucun bons résultats; on est juste contente parce que " ça brûle " ce qui sous-entend que " ça travaille " !

Mais les " bons " exercices peuvent à leur tour s'avérer douloureux et inefficaces si la règle d'or qui va suivre n'est pas mise en application.

Règle-d-or-pour-exercices-d-abdominaux-efficaces

 

Ma règle d'or pour des exercices d'abdominaux efficaces

Quand on fait un exercice d'abdominaux, il faut toujours toujours toujours penser à travailler le centre énergétique engagé.

Qu'est ce que c'est que ça le centre énergétique ?

Et bien je te l'explique de suite et de façon imagée pour que tu comprennes bien les choses.....

Imagine que ton abdomen, c'est une sorte de boîte, à l'intérieur de laquelle sont rangés tes organes.

Le problème, c'est que cette boîte, elle n'est pas très solide, ( surtout en bas ) et que le phénomène de gravité attire tes organes et tes viscères vers le sol.

Il est donc impératif de consolider toutes les parois de cette boîte pour éviter désagréments esthétiques ( le fait de laisser du gras s'installer, d'être ballonnée, d'avoir du ventre, peut-être même une ptose abdominale,  ) mais aussi des soucis de santé ( fuites urinaires, descente d'organes, lombalgie, constipation )

Au quotidien, notre abdomen subit de nombreuses pressions ce qui fait que nos organes et nos viscères ont constamment tendance à être poussés vers l'avant et vers le sol.

Mais sache que tous les exercices d'abdominaux  engendre une pression sur l'abdomen donc une poussée des organes et des viscères vers l'avant et vers le sol.

Il est donc impératif de limiter voire de supprimer cette pression quand on fait un travail de la sangle abdominale qui doit aussi servir à remonter et remettre à leur place ces organes de façon à ce qu'ils fonctionnent correctement, et le seul moyen d'y arriver, c'est d'engager le centre énergétique.

Règle-d-or-pour-exercices-d-abdominaux-efficaces

 

Le centre énergétique est constitué des muscles du plancher pelvien ( anus et périnée ) et du muscle abdominal profond ( le transverse ).

En gros, ce sont les fameuses parois de ta boîte et si les 3 muscles cités ci-dessus sont bien contracté pendant un exercice d'abdos, alors non seulement tu limites voire supprimes toute pression sur ton abdomen mais en plus tu optimises un max l'efficacité de ton exercice.

Pour engager ce centre énergétique, il te suffit de contracter ton anus en imaginant retenir un gaz, de contracter ton périnée en imaginant retenir une envie de pipi et contracter ton transverse en imaginant venir coller ton nombril contre ta colonne vertébrale.

Tiens, pendant que tu es en train de me lire, essaie de le faire et tu vas voir que rien que de faire ça, tu vas sentir ton ventre en profondeur.

Et c'est le fait de travailler en profondeur qui rend un exercice d'abdominaux intelligent, efficace et sans danger.

Car le transverse, le muscle abdominal profond, reste le muscle ventre plat par excellence mais aussi le muscle santé de l'abdomen !

Et si tu veux vérifier à quel point cette règle d'or optimise le travail abdominal, je t'invite à faire le test suivant avec moi sur l'exercice d'abdominaux le plus connu, ( pas forcément le plus efficace et pas forcément recommandable à tout le monde, mais je prends l'exercice le plus bateau pour mon exemple ), l'exercice des relevés de buste appelé aussi dans le jargon fitness "crunchs ".

J'espère que tu as bien senti la différence entre cet exercice de relevé de buste sans le centre engagé puis avec.......

Prends dorénavant l'habitude de travaille ainsi et je peux te dire que non seulement tes exercices d'abdos seront sans danger mais en plus tu verras très rapidement une différence au niveau de ton ventre.

Tiens, petite question, tu avais déjà entendu parler de ce centre énergétique et de l'importance de le contracter sur un travail abdominal ?

En tout cas, je t'invite vivement à partager cet article autour de toi pour que, comme le titre un certain bouquin, :

"Abdominaux, arrêtons le massacre ! "

Tu peux  retrouver tout un training abdos dans mon programme ventre plat en cliquant ici

Et n'oublie pas que si tu as besoin d'aide pour perdre du poids, affiner ta silhouette, te muscler, être en pleine forme, améliorer ton image et avoir une plus grande confiance en toi, tu as la possibilité de profiter d'un coaching d' 1 heure avec moi !

BVF-COACHING-GRATUIT



Bookmark and Share




Article précédent
Mon petit exercice pour bien dormir
Article suivant
Comment respirer sur un exercice d'abdominaux ?



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




0 Petit mot doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
Mon petit exercice pour bien dormir
J'ai décidé de consacrer aujourd'hui un article pour optimiser ton sommeil en partageant avec toi un petit exercice pour...