Pourquoi et comment lutter contre le stress ?

Savez-vous que le stress dégrade notre bien-être et contribue à nous abîmer ?

Savez-vous que le stress nous fait prendre du poids et participe activement d'ailleurs au fait que 48% des français aujourd'hui sont obèses ou en surpoids ?

Savez-vous que le stress chronique dégrade considérablement notre état de santé ?

Avec le mal de dos, je crois que le stress fait partie du mal de siècle !

Car qui n'est pas stressé de nos jours ? Et comment ne pas l'être, dans une société où tout va toujours plus vite, où l'on court après le temps, où la compétition est permanente et notre envie de perfection un objectif impossible à atteindre ?

Femme stressée
Et puis le contexte socio-économique actuel n'est pas fait pour nous rassurer, l'insécurité est partout, la maladie, le chômage ne frappent pas que chez les autres, les évènements et la montée de l'extrémisme à l'étranger sont flippants..........bref je n'ai pas du tout envie de vous faire le journal de 13 heures, les médias sont très doués pour justement nous saper le moral et entretenir cet état de stress quasi-permanent.

Car on nous stresse ET on se stresse, et quand on connaît les conséquences du stress sur notre état de santé et sur notre poids, je pense qu'il est important de faire ce qu'il faut pour apprendre à gérer et diminuer ce stress, il en va de notre bien-être.

Qu'est ce que le stress ?

Selon WIKIPEDIA, " le stress est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou des contraintes de la part de son environnement ". Ces réponses sont physiologiques et/ou psychosomatiques.

Le stress a donc toujours existé, et il faut savoir qu'il peut être positif s'il est passager ou ponctuel, mais très négatif, s'il devient résistant, chronique.

CRO-MAGNON a été stressé mais toujours de manière positive; la seule chose qui pouvait le stresser, c'était le danger face auquel il n'avait que 2 réactions possibles, fuir ou combattre.

Dans un 1er temps, en cas de stress, il y a ce qu'on appelle la phase d'alarme avec :

- un éveil maximal du cerveau

- Une accélération du rythme cardiaque

- Une augmentation de la pression artérielle

- La production de l'hormone du stress appelée CORTICOÏDES

- La libération d'adrénaline par le système sympathique lui-même stimulé par l'hypotalamus

- La contraction musculaire ( pour courir ou attaquer )

Puis vient la phase de résistance  avec la sécrétion notamment d'hormones du bien-être telles que les endorphines, la dopamine, la sérotonine mais aussi le cortisol qui va permettre de réguler le rythme cardiaque et la tension artérielle mais qui a le gros défaut de faire prendre du poids.

Stress et physiologie

Bon, c'est un peu compliqué mais ça donne ça !

Ces réponses physiologiques n'avaient aucun impact sur la santé de CRO-MAGNON, car à l'époque, il était actif et réagissait exactement comme il fallait pour que le physique, la physiologie et le psychique soient en adéquation, et qu'ainsi, une fois la situation de stress passée, la phase de détente se mette en place grâce à un retour de l'organisme à un métabolisme naturel.

Mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui pour l'Homme sédentaire et moderne que nous sommes devenus !

Le stress dure, se reproduit et résiste !

Car non seulement dans notre vie les sources de stress ont été multipliées par 10 000, mais en plus, face à une situation de stress, alors que les réponses physiologiques restent les mêmes, nos réactions, elles, ne sont plus physiques; elles sont donc inadaptées car nous n'évacuons pas ce qui a été produit ( ça va, j'ai perdu personne ???.......????? )

C'est ce qu'on appelle la phase d'épuisement, car l'organisme va sécréter en permanence les hormones ( notamment le cortisol ) qui permettent de nous réguler en cas de stress.

Et cette sécrétion quasi-permanente est d'une part épuisante car cela demande à l'organisme beaucoup d'énergie, mais en plus, les impacts sur la santé sont nombreux et nocifs.

Bilan : fatigue, hypertension, maladies cardio-vasculaires, surpoids voire obésité, douleurs, défaillance du système immunitaire, dépression, troubles neurologiques, diabète, cancer...........deviennent le lot des personnes qui souffrent de stress.

Et puis sachez qu'une personne stressée va vieillir plus vite car le stress est responsable de la production de radicaux libres, eux-mêmes responsables de l'oxydation de nos cellules, donc du vieillissement cellulaire.

Je n'exagère donc pas en vous disant qu'il en a va de votre beauté, de votre silhouette, de votre bien-être et de votre santé de tout mettre en œuvre pour diminuer votre état de stress...........et ne me dites pas que c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais qu'il est impossible aujourd'hui, à moins de vivre retirée dans un monastère et de s'adonner uniquement à la prière, de ne pas être stressée mais il est tout à fait possible de le réduire et d'apprendre à le gérer.

Quelques solutions pour lutter contre le stress

Pour commencer, FAITES DU SPORT !!!!!

BVF-FaireDuSportALaRentréeEt S'yTenir

Rien de tel pour évacuer le surplus d'énergie, sécréter de bonnes hormones telles que les endorphines qui ont le pouvoir de réduire les hormones du stress et chasser les tensions !

Car oui, contrairement à ce qu'on nous a longtemps dit, quand vous avez des contractures ( une sorte de nœud musculaire ), et bien bougez, mobilisez la zone tendue ! Faire du sport sur un muscle tendu est le meilleur moyen de le détendre !

Je vous entends déjà, vous vous dites " ouais, évidemment qu'elle nous dit de faire du sport, elle prêche pour sa paroisse, elle nous vend son fond de commerce ", et pourtant toutes les études le démontrent, tous les plus grands spécialistes le disent, l'activité physique reste le premier moyen de diminuer son état de stress car cela engendre au sein de l'organisme des réactions physiologiques positives qui contrecarrent les réactions physiologiques négatives d'un stress dit résistant.

Voilà, c'est biologique, logique et c'est comme ça !

Agissez sur votre environnement

Qu'est ce que je veux dire par là ?

A ne pas rajouter de stress par-dessus le stress !

Car en effet, il y a des sources de stress que vous êtes capables d'éliminer toutes seules comme des grandes sans faire grand chose.

Des exemples ?

- On limite les écrans, surtout si on bosse dessus toute la journée !

Si l'ordi est votre outil de travail, faites des pauses régulièrement !

On arrête les écrans au moins 1 heure avant d'aller se coucher et on les éteint tous le soir, on ne laisse rien en veille !

Une étude suédoise a prouvé que l'usage fréquent de l'écran allait avec le stress, les problèmes de sommeil et la dépression.

- Il en va de même avec son portable !

C'est un vrai confort d'être joignable H24 mais c'est aussi une entrave à notre liberté !

Parce que non seulement on se sent obligées de répondre mais en plus, les moyens d'être contactées et connectées étant multiples, on y passe ( et on y perd ) un temps fou, entre les mails, les textos, messenger, les réseaux sociaux............

SACHEZ DECONNECTER !

Respirez !

La respiration, surtout si elle est profonde et je dirais complète ( abdominale et thoracique ) permet de considérablement diminuer l'état de stress; en effet, la respiration profonde permet de nourrir l'organisme grâce à un apport supérieur en oxygène mais elle permet aussi de réduire la tension artérielle.

Et je vous invite à faire ces respirations tous les soirs avant de vous endormir, non seulement pour évacuer les tensions accumulées au cours de votre journée, vider votre tête de tout ce qui ne va pas,  mais aussi réguler votre fréquence cardiaque, diminuer votre tonus musculaire, et ainsi favoriser l'endormissement et optimiser la qualité de votre sommeil.

Et ces respirations, n'hésitez pas à les pratiquer à n'importe quel moment de la journée, dans n'importe quelle situation quand vous sentez le stress pointer le bout de ses tentacules.........

Pour apprendre et comprendre ces respirations profondes, cliquez ici

Prenez soin de votre sommeil !

dormir

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!

Le sommeil est hyper important pour combattre le stress car une personne fatiguée est une personne qui s'expose dangereusement au stress !

Il est donc indispensable de tout mettre en œuvre pour que votre sommeil soit de grande qualité et donc réparateur !

Pour cela, dîner léger, se coucher avant minuit, dormir dans le noir le plus total ( même pas de petit voyant ), il serait formidable que écran et téléphone soient interdits de séjour dans le lieu où vous dormez, dormir 7 à 8 heures par nuit, pas plus, pas moins, se lever à heures fixes, éviter les grasses matinées, ne pas se rendormir quand le réveil a sonné !

Pas toujours évident à mettre en place mais essayez, vous verrez, ça fonctionne très bien !

Ecoutez de la musique !

Et oui, il a une fois de plus été cliniquement prouvé que la musique adoucit les mœurs et réduit notre état de stress !

La musique classique en particulier, ( tiens d'ailleurs, tout en écrivant ce post, j'écoute MOZART ) qui a le pouvoir de diminuer la fréquence cardiaque, la pression artérielle, et la sécrétion des hormones du stress tel que le cortisol, mais sachez que si vous n'êtes pas mélomanes, et bien Christophe Maë, ( il est trop beau ce mec !!!! ), ça marche aussi !

Alors à vos tourne-disques et vos vinyles ( euh.............non ça c'était avant ), à vos CD et platines ( euh non, c'était il n'y a pas si longtemps mais ce temps aussi est révolu ) :(:(: I am nostalgique d'un seul coup..........à vos ipod les filles !

Rééquilibrez-vous grâce à votre alimentation !

On privilégie le magnésium, oligo-élément qui aide à réguler les échanges nerveux au niveau du cerveau et ainsi retrouver la sérénité.

Les fruits secs, le chocolat noir, les légumineuses, les céréales, les épinards, le chou vert en sont bourrés !

Pensez également à augmenter votre consommation de bio-actifs car notre ventre est notre 2ème cerveau et compte environ 500 millions de neurones !

On les trouve sous forme de compléments alimentaires et je vous recommanderais ceux distribués par les laboratoires FENIOUX https://www.laboratoires-fenioux.com/fr

Pensez à l'art-thérapie !

Non, ce n'est pas un phénomène de mode !

Une séance d'art-thérapie aurait pour bénéfice de réduire l'état de stress, les émotions négatives telles que l'anxiété et l'angoisse et de favoriser des émotions positives.coloriage anti-stress

Il s'agit de laisser parler sa créativité et ainsi d'exprimer ses angoisses à travers ses créations (peinture, danse, musique, théâtre) et apprendre à mieux les contrôler.

On trouve aussi de plus en plus de coloriages aidant à la détente, alors n'hésitez pas à retrouver votre âme d'enfant et vos crayons !

Augmentez votre état de bien-être !

Et je m'arrêterai là car ce sera le sujet d'un prochain post !

Car sachez que j'ai appris une chose alors que je me trouvais en conférence avec le professeur Frédéric Saldmann : le bien-être n'est pas seulement un sentiment, un état psychologique, c'est un état physiologique qui se mesure cliniquement parlant.

Et laissez-moi vous dire que j'en ai appris sur le sujet et que je vais me faire un plaisir de vous expliquer ce qui favorise l'augmentation de votre bien-être qui, lui, aide à la gestion de votre stress !

Et vous, êtes-vous victimes du stress comme 80% des français ? Que faites-vous pour lutter contre ce stress ?

Ce serait sympa de partager vos petits trucs dans les commentaires !



Bookmark and Share




Article précédent
7 bonnes raisons de faire du sport à la maison
Article suivant
Le look du mois : la collection sport de chez ESPRIT



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




3 Petits mots doux

Nov 25, 2014

Tout d’abord, comme Stéphanie, merci Jenny pour cet article très intéressant. Cet article permet de prendre conscience de l’impact du stress sur notre organisme et d’essayer de corriger certaines erreurs. J’essaie déjà d’appliquer la respiration lorsque le stress est trop intense et que l’angoisse monte. J’ai beaucoup de mal à me détendre juste en respirant profondément. Ca m’apaise un peu mais ne me permet pas d’évacuer la surcharge d’énergie. Par contre, mon remède pour me calmer et vraiment faire baisser la pression c’est le sport, prendre l’air en allant faire une balade avec ma chienne et cuisiner.


Nov 21, 2014

Mes astuces pour une vie sans stress ?
Et bien oui tout d’abord dans la vie je fais des choses que j’aime, c’est vrai que c’est important, merci Stéphanie pour cette astuce de bon sens !
Mais malgré tout le stress peut nous rattraper à maintes occasions, alors oui le sport est une bonne idée qui marche pour moi, ainsi que tous les conseils que tu nous donnes dans ton article !
J’ajouterai qu’ être organisée et avoir une bonne routine pour garder la maison en ordre sans y passer tout mon temps est aussi très important pour moi dont les activités reposent essentiellement sur du travail à la maison ! Je progresse chaque jour dans cette voie grâce aux bons conseils que je trouve sur des blogs de spécialistes de la question et ça me change la vie!


Nov 20, 2014

Tout d’abord, merci pour cet article Jenny, c’est clair et pas prise de « tête »!
Effectivement, je pense que nous avons tous et toutes à un moment donné des raisons d’être stressés.
je suis chef d’entreprise et maman de 3 enfants et sans prétention j’ai des périodes de stress intenses mais j’ai commencé à pratiquer une activité physique (la course à pied) a mon rythme bien sur 🙂 et aujourd’hui je ne m’en passe plus!… C’est physiquement et psy chiquement vital pour moi ! ÉVACUER !
J’ai eu aussi l’occasion de participer à une formation sur le « comment gérer le stress dans son boulot ». En résumé j’ai compris une chose : si tu aimes ce que fais, le stress n’existe pas…….! alors EXit tout ce qui prend la tête. Cela parait vraiment bête mais je pense tellement évident.
Je ne sais pas si mon récit est très clair car je n’ai pas la plume de Jenny 🙂 mais voilà je souhaitais apporter ma petite expérience.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
7 bonnes raisons de faire du sport à la maison
Faire du sport à la maison devient une grande tendance et témoigne tout simplement d'un changement de notre mode de vie et de nos attentes. La...