Pourquoi je soutiens les Gazelles du Perche et leur défi pour la sclérose en plaques

Pourquoi je soutiens les gazelles du Perche et leur défi pour la sclérose en plaques

Il y a quelques semaines, je rédigeais un article sur le sport et la maladie, à savoir les bienfaits de la pratique sportive quand on est atteint d'une maladie chronique.

Il y a quelques semaines également, je décidais de soutenir le projet de 2 femmes qui partent faire le Rallye Aïcha des gazelles du 16 au 31 mars, non pas pour leur plaisir personnel mais pour sensibiliser à cette maladie sournoise qui affecte particulièrement la gente féminine, la sclérose en plaques.

 

Cette affection chronique, certes ne fait pas mourir mais atrocement souffrir, chaque crise invalidant un peu plus le sujet atteint.

En tant que femme, en tant que coach qui se donne pour mission de prendre soin des femmes, de leur silhouette, de leur forme, de leur bien-être, de leur santé, de leur mental, je ne pouvais qu'être sensible à cette cause et je souhaite, au travers de cet article, donner un petit coup de pouce à ces 2 gazelles du Perche et à travers elle, aux femmes atteintes de sclérose en plaques.

 

Qu'est ce que la Sclérose en Plaques ( SEP )?

La Sclérose en Plaques est une maladie du système nerveux central, ce dernier étant constitué par le cerveau et la moelle épinière.

Pour essayer de faire simple, il y a dans le système nerveux central des neurones qui ont pour but de véhiculer l'influx nerveux; ces neurones sont constitués d'une sorte de noyau appelé corps cellulaire et d'une tige qui prolonge ce corps appelé axone; l'axone est entourée d'une gaine protectrice que l'on appelle Myéline.

Cette myéline a pour mission de nourrir le neurone et son axone et d'assurer une conduction rapide de l'influx nerveux pour que le cerveau puisse envoyer le plus vite possible l'information.

La SEP est en fait le résultat d'une réaction inflammatoire qui attaque la myéline que ce soit au niveau du cerveau ou de la moelle épinière ce qui entraîne une difficulté dans la conduction de l'influx nerveux, ce qui explique les signes de la maladie et tous les troubles qu'elle engendre ( troubles moteurs, perte d'équilibre, difficulté de coordination, troubles oculaires, troubles sensitifs, engourdissement, fourmillement, douleurs, troubles sexuels, incontinence, grosse fatigue, problème de concentration,...)

On considère la SEP comme une maladie auto-immune car le système immunitaire, habituellement impliqué dans la lutte contre des agents étrangers comme les microbes ou les virus qui attaquent l'individu, lutte ici contre les agents de son propre organisme ( dans le cas de la SEP, la myéline )

La sclérose en plaques fonctionne sous forme de poussée ou d'attaque neurologique et j'ai pu apprendre, lors d'une conférence tenue sur le sujet par le Docteur Grimaud, neurologue, que ces attaques sont propres à chaque individu c'est à dire que certains sujets vont principalement être affectés sur le plan visuel quand d'autres le seront sur le plan moteur, quand d'autres encore subiront multi-troubles...mais ce qui malheureusement reste commun à chaque malade, c'est que chaque crise laisse des séquelles qui  invalident davantage.

Le défi des Gazelles du Perche

Il y a dans mon entourage 2 femmes comme je les aime, un peu folles, engagées, enthousiastes, battantes, et surtout osant de sortir de leur zone de confort pour le bien des autres, et je me retrouve complètement dans ces 2 nanas là !

Ces dernières ont décidé, non pas de lutter contre la SEP car le combat est perdu d'avance, mais de sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie qui atteint principalement des femmes, et surtout des jeunes femmes.

Comment ? En participant au Rallye Aïcha des Gazelles du 16 au 31 mars, un rallye 100% féminin et ultra médiatisée afin de récolter des fonds pour aider plusieurs femmes malades à mieux vivre cette maladie.

 

Préserver leur mobilité ( achat de fauteuil roulant ), aménager leur habitat, favoriser la rencontre de conseillers ( psychologue, ergothérapeute, professionnels du bien-être...) mais aussi la création ( et ça je trouve ça juste génial ) d'un pack bien-être pour l'après-crise.

Ce genre de maladie ne se  contente pas de faire souffrir, d'évoluer et de dégénérer, invalidant un peu plus à chaque fois, de rendre les proches complètement démuni, elles coûte aussi très chère et nombreuses sont les malades qui n'ont pas les moyens de s'équiper ou se soulager.

Alors si tu es sensible à la cause, saches que tu peux être une des petites gouttes d'eau dans cet océan de bienveillance et de compassion via ce lien de crowdfunding

Et si tu souhaites suivre les gazelles du Perche dans leur aventure, n'hésite pas à liker leur page FACEBOOK

Enfin, tout autre chose mais note bien dans ton agenda l'event Pilates & Slow Life que j'organise du 30 avril au 04 mai !

Si tu ne vois pas du tout de quoi je parle, clique ici  !



Bookmark and Share




Article précédent
5 astuces pour bien récupérer après les fêtes
Article suivant
Mon nouvel outil pour prendre soin de soi et de son bien-être



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




2 Petits mots doux

Feb 10, 2018

Coucou Jenny
Bravo pour ce bel article qui est très important pour bien comprendre sue nos gazelles ne font pas ce rallye pour leur loisir perso mais bien ds 1action humanitaire la sclérose en plaque !!
Je vois sue tu fais pilates du 30 avril au4 mai
Peux tu me donner plus de détails STp
Je n arrive jamais a m inscrire sur ton site BVF
AU PLAISIR
Bizous
Gigi


    Feb 10, 2018

    Coucou Gigi !
    Merci pour ton commentaire ! Et concernant les détail du séjour Pilates & slow life, tout est sur mon blog !
    Et comment ça tu n’arrives pas à t’inscrire sur mon site ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
5 astuces pour bien récupérer après les fêtes
5 astuces pour bien récupérer après les fêtes Après une semaine festive durant laquelle sorties, champagne, petits...