BVF-FIT BODY PROGRAMME

Pourquoi devrions nous toutes pratiquer la méthode Pilates

Je t'ai déjà parlé un petit peu de la méthode Pilates sans m'attarder dessus, mais alors que je sors d'une nouvelle  formation d'une semaine sur le sujet, il faut vraiment que je t'explique pourquoi il y a de nombreux intérêts à pratiquer le pilates.

La méthode Pilates est une méthode dite de gymnastique "douce " ( attention, cela ne veut pas dire gymnastique de grand-mère ) et si je mets douce entre parenthèse, c'est parce que certes il n'y a aucune violence dans la gestuelle ..........mais alors qu'est ce qu'on en bave pendant les exercices..........mais en même temps, comme ça se fait en douceur.......... qu'est ce qu'on se sent bien après..........et surtout..........qu'est ce que les résultats sont visibles rapidement ! 🙂

Je te mets l'eau à la bouche hein ?

Un peu d'histoire

Allez, ça ne fait jamais de mal d'apprendre des choses alors pour ta culture personnelle sachez que la méthode Pilates porte le nom de son fondateur, Joseph Hubertus Pilates, et que ce dernier était un enfant en mauvaise santé.

Joseph Pilates

Bon, je vous l'accorde, le slip, c'est pas terrible mais quand on sait qu'il était rachitique, asthmatique, perclu de rumathisme, le résultat n'est pas mal non ?

Et pour améliorer son état de santé, il comprend très vite son grand intérêt de  faire du sport, beaucoup de sport ( il avait déjà tout compris ce monsieur ) et devient pluri-disciplinaire.

Il est boxeur professionnel et artiste de cirque quand la première guerre mondial éclate. Il est alors fait prisonnier dans un camp d'internement en Angleterre ( il était allemand ) et c'est là qu'il va mettre en place les prémices de sa méthode en se servant des autres prisonniers malades, blessés et alités comme cobayes.

Et les exercices qu'il met en place s'avèrent tellement efficaces qu'il décide de les enseigner; il ouvre un studio à New York après la guerre, pas très loin du New York City Ballet et ses plus grands clients et  fans seront des danseurs ( et même de grands danseurs tels que Martha Graham et Georges Balanchine ) qui voient dans sa méthode une formidable  rééducation accélérée des diverses blessures inhérentes à leur travail, et une excellente façon de se renforcer tout en gardant leur souplesse.

Les principes fondamentaux de la méthode Pilates

Joseph Pilates est un véritable précurseur car adepte du " mind and body " ; il avait  déjà compris l'importance de ne pas dissocier le corps et l'esprit, la nécessité d'équilibrer le tout et de ne surtout pas privilégier l'un par rapport à l'autre.

Et tel est ce à quoi nous prétendons tous depuis quelques années, adopter et pratiquer une activité qui nous permet de nous faire du bien tant sur le plan physique que sur le plan psychologique car non seulement notre mode de vie s'est considérablement sédentarisé, mais le stress, lui, a considérablement augmenté.

Grâce à ses principes fondamentaux, la méthode Pilates  présente l'énorme avantage de renforcer et notre corps et notre mental.

Ainsi, les exercices parfaitement codifiés de cette méthode vont mettre en place les principes de :

CONCENTRATION

CENTRAGE

RESPIRATION

ISOLATION

PRÉCISION

FLUIDITÉ

CONTRÔLE

FRÉQUENCE

exercice de Pilates

En respectant parfaitement ces principes, le Pilates, pratiqué régulièrement, offre de nombreux bienfaits.

Les bienfaits du Pilates sur le plan corporel :

On renforce ses muscles en douceur, certes, mais en profondeur et en longueur; ainsi, on se retrouve rapidement avec plus de force, une silhouette tonique, affinée, souple et déliée.

Notre posture s'améliore considérablement, les bobos ( mal de dos, lombalgie, cervicalgie, ostéoporose, problème de genoux, d'incontinence, de prolapsus,..............j'en passe et des meilleurs ) tendent à disparaître pour certains, ou bien ne s'aggravent plus pour d'autres.

Notre souffle se développe, on a l'impression de mieux respirer, d'avoir un volume respiratoire plus important et une respiration plus efficace.

Et sachez que le Pilates  favorise l'élimination des toxines car, pratiqué régulièrement, il fait faire davantage pipi 😉

Les bienfaits du Pilates sur le plan mental :

Grâce à ses principes de concentration et de respiration, pratiquer la méthode Pilates permet de se détendre, de se relaxer, d'évacuer le stress et les tensions.

Le sommeil est de meilleur qualité, notre pouvoir de concentration est décuplé, on se sent beaucoup moins fatigué et beaucoup plus efficace.

Bref, cette méthode devrait être remboursée par la sécurité sociale 🙂

De plus, il faut savoir que la méthode Pilates présente le gros avantage de s'adapter à tous les publics : que tu sois soucieuses de ton bien-être, de ta silhouette, de ta santé, que tu sois sportive ( même de haut niveau ) ou pas, enceinte, sénior, malade, obèse,............. un coach diplômé en Pilates saura parfaitement construire la séance en fonction de ton profil.

Et quand on sait que la méthode Pilates privilégie la qualité à la quantité, qu'elle invite à un recentrage sur soi aussi bien physique que mental et qu'elle permet de s'équilibrer dans tous les sens du terme, franchement, j'espère t'avoir réellement donné envie de t'y mettre.

Je pratique et enseigne le Pilates depuis 6 ans, je continue à me former et j'ai envie de développer cette méthode sur ce blog pour te faire partager tous les bienfaits que je ressens depuis que je suis adepte.

Merci de me faire savoir dans les commentaires si cela te branche !

Et n'oublie pas que si tu as besoin d'aide pour perdre du poids, affiner ta silhouette, te muscler, être en pleine forme, améliorer ton image et avoir une plus grande confiance en toi, tu as la possibilité de profiter d'un coaching d' 1 heure avec moi !

 

BVF-COACHING-GRATUIT



Bookmark and Share




Article précédent
Où vivre une formidable parenthèse bien-être ?
Article suivant
L'heureuse gagnante de la première bougie de boostez-votre-forme.com est......



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




16 Petits mots doux

Mar 15, 2017

Coucou Jenny!
Je connaissais les pilates, mon Papa en fait meme chez lui tout seul et il a trouvé un grand changement dans le renforcement musculaire de son dos et de sa ceinture abdominale. J’aimerai pratiquer mais plutot en cours car j’ai peur de mal faire si je le fais toute seule. Pourrais-tu me donner les jours et horaires de tes cours? J’espere avoir un créneau qui coïncide avec tes cours. Sinon je surveilllerai le blog! Bonne journée!


    Mar 20, 2017

    Coucou Aurore, bon bah puisque je suis allée jusqu’à toi pour te donner la réponse, je profite quand même de ce commentaire pour t’embrasser bien fort !


Aug 29, 2014

Coucou Jenny,

Je suis une de tes fidèles lectrices et j’adhère à tes méthodes de travail. Avec toi, le travail se fait en douceur. Dans ton blog, tu nous donnes de bons conseils, la pêche, le moral, tu nous boostes. Tu es une fille géniale.

Je viens de lire tes commentaires sur la méthode Pilates. C’est un cours que je n’ai jamais testé car j’avais la sensation que c’était un cours de grand-mère, pas assez physique, pas assez épuisant. Moi, j’ai besoin de me défouler, de me vider l’esprit. Je suis constamment en stress. Ton descriptif donne envie. Aujourd’hui j’ai envie de changement dans mes pratiques sportives. Je recherche des cours plus doux tout en ayant de bon résultat. Je m’aperçois avec le temps que les cours dans les salles de sport sont traumatisants pour le corps. Ce cours serait peut-être une bonne alternative pour travailler efficacement d’un plan physique et mental. Tu disais que tu donnais des cours de pilates. A quel endroit ? Quand ? Est ce qu’il serait possible de s’inscrire à tes cours ?

A Bientôt !

Isabelle


    Sep 08, 2014

    Coucou Isabelle
    Oups, pardon d’avoir mis du temps à te répondre, ton commentaire s’est retrouvé noyé parmi d’autres.
    Le pilates, vu d’extérieur, paraît très facile, laisse moi te dire su’il n’en ai rien ! Je transpire personnellement comme une grosse malade pendant 1 heure de cours, c’est dur car cela demande un travail physique associé à un travail de centrage, de concentration, de respiration et de précision.
    Pour moi, le pilates, c’est du fitness intelligent, je trouve effectivement que les concepts mis en place dans les grands centres de remise en forme abîment à moyen et long terme, l’intégrité physique des pratiquants n’est pas du tout respecté;
    Je donne des cours de pilates, n’hésite pas à me contacter si tu veux plus de précisions sur les jours et créneaux horaires.
    Je t’embrasse !


Aug 28, 2014

Merci Jenny pour cette présentation concise et claire. J’entends parler de Pilates par ci par là, avec une oreille un peu tendue mais je ne me suis jamais vraiment intéressée au sujet. Je vais regarder si je trouve des cours à côté de chez moi (à Dubaï ça doit pouvoir se trouver). En tout cas, je tiens à te remercier vraiment. J’ai cherché longtemps à redessiner ma silhouette après un arrêt de cigarette + 2 enfants (je ne suis pas grosse mais j’ai quand même un peu morflé…). Je me suis mise à la course à pieds mais à part gagner plus de souffle, je n’ai pas vu de réel changement sur mon popotin (mon vrai gros point faible). Et je suis tombée par hasard sur ton blog. J’ai essayé plusieurs DVD et séance via Youtube mais me suis vite désintéressée. Et puis je suis tombée sur une de tes séances, et, depuis peu certes, mais depuis, je te suis 3-4 fois par semaines et en 2-3 semaines j’ai vu des changements positifs. Super, merci. Ta façon de montrer les mouvements, de les rythmer me convient parfaitement. Et les résultats me donnent forcément envie de continuer. Merci tu temps que tu consacres à ce blog. Si tu pouvais nous bloguer quelques séances de Pilates (je ne sais si c’est possible), ce serait super. Merci Jenny.


    Aug 28, 2014

    Coucou Sandrine,
    Je suis ravie de savoir que suivre mes séances t’a permis de voir des résultats, c’est une grande satisfaction pour moi 🙂
    Et oui, il y aura des séances de pilates sur ce blog, très, très, très bientôt !;)


Aug 28, 2014

Je voudrai savoir si la gymnastique posturale que je pratique avec Didier (cherre) est identique au pilate ou s’il y a une différence. Merci.


    Aug 28, 2014

    Bonjour Stéphane,
    non, le pilates est une méthode bien spécifique et ultra codifiée, seul un professeur de danse, de fitness ou un kinésithérapeute ayant suivi la formation et obtenu le diplôme matwork sera qualifié pour enseigner le Pilates, le vrai de vrai !


Aug 28, 2014

Bonjour, j’ai eu l’occasion de tester la méthode Pilates et ,même en temps que débutante, j’ai pu constater un bienfait des la première séance. Je fais du yoga depuis 4 ans et cela m’a sans doute aidé à gérer ma respiration. Donc je suis preneuse de vidéos de pilates tout en me demandant si ça suffisamment explicite pour comprendre si on est bien positionné. ( position neutre par exemple).
En tout cas, j’aime beaucoup ce blog , les vidéos très claires .
Alors en avant pour les pilates !!!!!!


    Aug 28, 2014

    Coucou Valérie,
    Ne t’inquiètes pas, mes vidéos de pilates utilisent suffisemment d’images pour être très explicites et parfaitement comprises, et j’ai vraiment à coeur de partager cette méthode et permettre à celles qui le souhaitent et me feront confiance de leur apporter le bien être et la silhouette recherchés. A bientôt !


Aug 28, 2014

Un grand oui pour le pilates!!!


Aug 27, 2014

Je corrige ma faute d’orthographe sur mon précédent commentaire : tu vas sans oublier le S 😉


Aug 27, 2014

je pratique le Pilates avec toi depuis que tu l’enseignes, j’ai hâte de découvrir les  »nouveautés » que tu va nous faire partager à la reprise des cours !!!
Pitates’ment votre 🙂


Aug 27, 2014

Alors là tu parles que ça me branche !!!! Surtout que ça fait longtemps que ça m’intéresse, mais je n’ai jamais trouvé de bons conseils pour m’y mettre vraiment !


Aug 27, 2014

Bonjour
le pilate est une technique qui m’intéresse ,est ce qu’un cour via ton site , sera possible?


    Aug 28, 2014

    Oui, Armelle, des cours de Pilates seront proposés sur mon blog, et ce très très bientôt !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Où vivre une formidable parenthèse bien-être ?
A l'occasion de mon anniversaire, il m'a été offert par 2 amies adorables une parenthèse bien-être au domaine de la Tachellerie...