BVF-FIT BODY PROGRAMME

Pourquoi il est important de faire du sport enceinte

Etre enceinte, ce n'est pas être malade, c'est sûrement quelque chose que tu as déjà entendu !
Sauf contre indication médicale, je te conseille vivement de continuer à faire du sport pendant ta grossesse si tu étais déjà sportive, ou de t'y mettre si tu ne l'étais pas du tout !

Faire du sport enceinte

Car faire du sport enceinte a de nombreux bienfaits aussi bien pour la maman que pour le bébé !
Et cela n'augmente en aucun cas le risque de fausse couche, c'est une idée reçue ( comme celle de ne pas faire d'abdos ) à mettre aux oubliettes.
Il suffit juste que l'activité pratiquée soit choisie avec soin, adaptée à la grossesse ( chaque grossesse est différente ) et au trimestre, pratiquée avec intelligence et plaisir tout en restant à l'écoute de son corps, de son bébé, de ses sensations et de ses ressentis.

Les bienfaits de faire du sport enceinte

Je crois que la prise de poids pendant la grossesse dérange peu de femme car après tout, il y a a là une bonne excuse pour se lâcher, alors que la plupart d'entre elles font en permanence "attention " !
Cependant, le corps médical est de plus en plus vigilant quant aux kilos pris au cours de la grossesse car trop de kilos ne sont pas bons du tout, aussi bien pour la maman que pour le bébé.

Et puis, nombreuses sont les femmes qui ne se sont pas souciées de leur poids étant enceintes, tout épanouies qu'elles étaient avec leurs belles rondeurs et dans l'attente de bébé, mais qu'en est il une fois leur petit bout dans les bras ?

Bien sûr que c'est magnifique d'être enceinte, mais bon, si tu ne fais pas gaffe, bonjour les dégâts !

On se retrouve avec un ventre flasque et déformé, un corps tout mou, des jambes qui ressemblent à une carte routière, un mal de dos pas possible, 2 de tension et le moral dans les chaussettes ( bah oui parce que pour le moment, t'es en chaussettes, pour les bas et la lingerie sexy, on repassera ! )

Et bien faire du sport enceinte va te permettre de gérer plus rapidement tout ces désagréments, inéluctables, certes, mais pas implacables.

Femme enceinte sur tapis de course

D'une part, tu vas limiter ta prise de poids, et ainsi limiter le risque de diabète gestationnel mais aussi le risque d' hypertension et donc de prééclampsie (une toxémie aux lourdes conséquences pour la maman )

Ensuite, tu vas également aider au retour veineux qui se fait forcément moins bien pendant la grossesse, et diminuer ainsi le risque de petits vaisseaux qui éclatent voire même de varices qui s'installent ou qui s'aggravent.

Faire du sport enceinte peut aussi te permettre de pallier les bouleversements physiques qui s'opèrent et pour le coup les douleurs qui s'installent ( lombalgie, sciatalgie, contracture,.......)

mal de dos enceinte

Et puis faire du sport enceinte, c'est aussi te donner les moyens de perdre plus facilement et rapidement les kilos pris, de retrouver une silhouette ferme et tonique sans trépigner d'impatience et surtout c'est à coup sûr un bon outil pour passer au travers du fameux baby blues ou dépression post-partum !

Sport et baby blues

Là encore, nombreuses sont les femmes qui, malgré leur joie de tenir enfin leur petite merveille dans les bras,traversent un gros passage à vide où le doute, la tristesse, l'angoisse, la fatigue et l'anxiété prennent le dessus sur le bonheur.

Une boule constante coincée au fond de la gorge, les larmes qui coulent pour un oui ou pour un non, c'est ce que l'on appelle le baby blues.

Le baby blues est le contrecoup physique et émotionnel qui suit l'accouchement et est principalement dû à la brusque chute d'hormones qui se produit dès l'accouchement terminé et à la montée de lait.

Tu connais l'influence des hormones sur le moral des femmes !

Alors, quand en plus, tu te retrouves avec ce ventre vide mais tout détendu, des kilos en trop, des saignements plus ou moins abondants, des douleurs inconfortables, une mine de papier mâchée, complètement crevée, avec l'impression que tu ne vas jamais t'en sortir,il y a de quoi sombrer !

Mal dans son corps, mal dans sa tête, et se sentant coupable de réagir ainsi alors qu'elle devrait être la plus heureuse du monde !

femme épuisée

Mon Dieu, j'exagère un peu là 🙂

Et bien une femme qui va avoir fait du sport durant toute sa grossesse a peu de chance de vivre ce passage à vide !

De même, je te conseille, sauf contre indication médicale encore une fois, de reprendre le plus vite possible après !

Car le sport te permet de sécréter toutes les hormones du plaisir et du bien-être, telles que les endorphines, et agissent comme un produit dopant..........mais naturel !

Ces hormones vont permettre d'inhiber, de contrecarrer, le déséquilibre hormonal de cette période pré-natale et ainsi de vivre la chose avec beaucoup plus de sérénité et de zenitude !

Et parce que le fait de retrouver une silhouette agréable va également énormément influencer ton moral, tu as vraiment plus qu'intérêt à bouger pendant ta grossesse.

Les sports à pratiquer enceinte

Certes, être enceinte, ce n'est pas être malade, mais si tu avais l'habitude de suivre des cours de kickboxing, de faire des sorties VTT ou encore du trail, et bien il va falloir que tu révises ta copie pour les mois à venir !

Bien évidemment, il faut éviter toute activité sportive qui s'avère trop intense et dangeureuse, avec un gros risque de coup ou chute, comme le ski ou l'équitation.

Perso, lors de ma première grossesse, j'étais encore sur scène en spectacle enceinte de 6 mois, et la veille d'accoucher, j'avais fait un entraînement natation avec le club de triathlon !

Danseuse enceinte

Je pense qu'il est propre à chacune  de trouver son activité, son rythme, la fréquence, la durée et l'intensité.

Malgré tout, il y a à mon sens des activités physiques et sportives plus recommandables et bénéfiques que d'autres :

  • La marche
  • La natation
  • Les appareils cardio à la maison
  • Le fitness adapté
  • Le Pilates
  • Et bien évidemment toutes les activités douces type yoga, stretching....
Femme enceinte faisant du yoga

Oui, bon, euh........Sans forcément aller jusque là....

Avec une grosse préférence pour le Pilates spécifique femmes enceinte que je trouve miraculeux pendant et après la grossesse; il m'a permis, moi, à la naissance de mon deuxième enfant, de ressortir de la maternité le ventre aussi plat qu'aujourd'hui, et je te jure que je ne te raconte pas d'histoire !

L'idéal est de combiner une activité cardio vasculaire pour gérer la prise de poids, favoriser le retour veineux, solliciter l'appareil cardio respiratoire à une activité type renforcement qui te permettra de renforcer ta musculature et d'ainsi prévenir les maux et douleurs physiques que peuvent engendrer une grossesse, limiter l'apparition de cellulite, permettre à ta sangle abdominale d'être digne de ce nom après l'accouchement et retrouver rapidement une silhouette ferme et tonique.

Si avec tout ça je ne t'ai pas convaincue..........

En attendant, voici une petite séance de pilates ( à retrouver en cliquant ici ) à pratiquer uniquement le 1er trimestre de ta grossesse puisqu'il est hors de question, à partir du 4ème mois de faire des exercices allongée sur le dos.

Je vais donc de ce pas préparer deux autres séances de pilates spécifique femmes enceintes pour le 2 ème et 3ème trimestre !

Tiens d'ailleurs, si tu attends un bébé, c'est pour quand ?

 

 



Bookmark and Share




Article précédent
Mes derniers coups de coeur
Article suivant
Comment raffermir ton cou et perdre ton double menton ?



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




1 Petit mot doux

Aug 12, 2015

Mes précédents commentaires sur cet article n’ont jamais été publié, je retente une autre fois pour voir si le problème est résolu…Je suis enceinte de 3 mois maintenant. C’est ma quatrième grossesse et je sais donc que je prends énormément de poids à chaque fois. J’aimerai à tout prix limiter ma prise de poids même si je sais que même en faisant beaucoup de sport comme j’ai pu le faire pour ma première grossesse (puisque moi aussi je pratiquais le triathlon et que j’ai fait les entraînements de natation avec mon club deux fois par semaine jusqu’au bout ) et bien je prends quand même beaucoup mais moins que pour les autres où je n’ai fait que faire de la marche !!!! Les horaires et l’éloignement de la piscine font qu’il me sera encore difficile d’aller nager comme je le faisais quand je n’avais pas d’enfants. Du coup j’attends tes séances « miracles » avec impatience pour la suite de ma grossesse ! Merci Jenny.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Mes derniers coups de coeur
Un nouvel article pour te faire partager mes derniers coups de coeur, sans publicité aucune puisque je ne touche ni ne gagne...