BVF-FIT BODY PROGRAMME

Comment trouver le temps de faire du sport……..quand on a un job et des enfants ?

Au printemps dernier, j'ai souhaité mieux connaître mes lectrices, savoir pourquoi ces femmes venaient sur mon blog, quel(s) étai(en)t leur(s) problème(s), quelle(s) étai(en)t leur(s) attente(s).

J'ai réalisé un petit questionnaire et les réponses les plus fréquentes ont été :

" J'ai un problème de culotte de cheval " (c'est pourquoi j'ai créé ma méthode pour en finir avec sa culotte de cheval que tu peux retrouver ici)

" je veux perdre mon ventre" (d'ici quelques semaines, les seuls exercices qui marchent vraiment pour perdre son ventre seront sur mon blog)

mais aussi " je ne sais pas comment faire" (normal, chacun son job et c'est pour ça que je suis là)

et enfin " je n'ai pas le temps" et ce sera le sujet de cet article.

Penduel

Comment trouver le temps de faire du sport quand on a un job où l'on doit assurer, des enfants à éduquer, une maison à entretenir et un mari.......bah un mari quoi........dans toute sa splendeur 😉

Comment trouver le temps de faire du sport quand on a déjà bien du mal à se caler une séance chez l'esthéticienne pour aller se faire épiler ?

Comment trouver le temps de faire du sport et de rester régulière et rigoureuse pour le plus grand bonheur de notre forme et de notre silhouette ?

Tout un programme, et je vais tâcher de t'aider en te parlant de mon expérience personnelle.

Comment trouver le temps de faire du sport.........première !

On m'a toujours dit " c'est facile pour toi de faire du sport, c'est ton boulot !"

C'est vrai mais je vais tout de même recadrer les choses, et j'espère que les personnes que j'ai en cours et qui me lisent approuveront ce que je dis dans les commentaires.

Je donne des cours mais pour le bien-être des autres, pas le mien ! Jamais je ne fais la séance de pilates, de body sculpt ou autre dans son intégralité ; je montre la 1ère série, ensuite, je suis autour des pratiquants pour vérifier leur positionnement, les corriger, donner des conseils, adapter, encourager, animer...........

Les cours que je donne sont pour les autres, pas pour mon compte personnel, et aucun professeur digne de ce nom, pédagogue et respectueux de l'intégrité physique de ses pratiquants ne pratique pendant le cours.

Il en est de même pour mes cours de danse, axés sur la pédagogie du modèle..........comment corriger mes élèves si je ne les regarde pas danser ?

Certes, je bouge, mais à mes yeux, ce n'est pas suffisant, d'autant plus que cela va faire bientôt 2 ans que j'ai beaucoup réduit mes heures de cours et que mes fesses passent un paquet de temps écrasées sur une chaise tandis que je rédige les articles de ce blog.

Mais il n'était pas question pour moi, malgré ce changement de vie, de m'empâter, de me laisser aller et de me négliger.

Comment trouver le temps de faire du sport...............deuxième !

C'est pourquoi je m'astreins à 2 séances minimum par semaine (si je peux plus, je n'hésite pas mais depuis les fêtes de fin d'année, je n'y arrive pas......)

Mais comme toi, je suis débordée (quelle femme ne l'est pas aujourd'hui, on nous en demande tellement.....)

Agenda d'une femme d'aujourd'hui

 

Si je comptabilise mes heures de danse, de fitness, de pilates et de coaching individuel, j'ai une bonne vingtaine d'heures de cours, je monte un nouveau spectacle dont la première a lieu dans 4 mois, je coache un petit paquet de personnes par l'intermédiaire de mon blog (construction des séances, tournages des vidéos, suivi,......), je bosse sur ce blog une vingtaine d'heures par semaine également, je donne ou suis des week-end de formation, j'ai 2 enfants et tout ce qui va avec, un mari et tout ce qui va avec aussi, une maison et en plus je suis maniaque, bref,.............comme toi, je ne m'ennuie pas !

Et là, je vais te dire quelque chose que j'ai moi-même du mal à faire en ce moment : il faut réussir à se donner des priorités.

Il y a des impondérables, (tu ne vas pas appeler ton boss pour lui dire "ce matin je prends ma matinée pour trouver le temps de faire du sport", non tu vas au taf ! )

Et il y a le secondaire (qu'est ce qui fait le plus de bien à ta ligne, à ta santé, à ton tonus ? Le linge parfaitement repassé et plié ou une bonne séance cardio / abdos ? ).

Dis toi une chose, c'est que de toute façon, si tu te dis - comme j'ai pu le faire et peux encore parfois le faire en ce moment -  " je ferai ma séance une fois toutes mes tâches accomplies" et bien ta séance, c'est dans ton cercueil que tu la feras et je peux te dire que tu n'auras pas beaucoup de place pour bouger !

Donne toi des priorités ! Il ne s'agit pas de tout laisser à vau l'eau, il s'agit de savoir lâcher du lest pour  au final te sentir mieux............oh la, la, c'est moi qui parle là ?

Qui va te dire quoi que ce soit parce que l'aspirateur n'a pas été passé aujourd'hui et que demain ton Loulou enfilera un jean un peu froissé ?

Aspirateur et fer à repasser

Désolée les gars...........on se voit demain ?

Qui verra qu'il y a de la poussière sur les meubles et que ce soir la soupe a été mitonnée par Knorr (Bio pour se déculpabiliser) ?

Et bien moi, je suis en train d'apprendre ça parce que je voulais toujours être parfaite partout et dans tout, mais ça te colle une pression et un stress pas possible même si je réussissais à être la wonderwoman que je croyais qu'on attendait.

Mais depuis la création de ce blog, je n'y arrive plus et surtout, je n'en ai plus envie ; je vieillis, j'apprends la sagesse et surtout je prends conscience du temps qui file à toute allure, je prends conscience que tout peut s'arrêter très vite, je prends conscience à quel point il est indispensable pour tout un chacun de prendre du temps pour soi et j'ai conscience à quel point il est vital pour gérer le stress, être en forme, conserver sa silhouette et améliorer son état de santé de trouver le temps de faire du sport, étant donné que maintenant, j'en fais moins.

Concrètement................

Parce que comme toi j'ai peu de temps, je pars du principe que ce temps doit être qualitatif et c'est d'ailleurs ainsi que je travaille avec toutes les personnes que je coache par l'intermédiaire de mon blog.

Ainsi, voilà la façon dont je m'entraîne quand je ne peux faire que 2 séances par semaine et c'est ce que je te conseille de faire pour optimiser ton entraînement.

Première séance :

Travail d'interval training en combinant du cardio avec des exercices de renforcement musculaires dits intenses et globaux, véritable arme anti cellulite et anti-vieillissement, le genre de séances qui te laisse pleines de courbatures, vidée, mais moi, j'adore, tu sens que tu as super bien travaillé et ça te procure un méga sentiment de satisfaction ;.... puis je termine avec des abdos pilates (je ne fais que des abdos avec les référentiels pilates, le must pour un ventre plat et tonique) et des étirements.

Deuxième séance :

Soit une séance de course à pied (mais là, je reconnais que je ne cours plus parce que j'ai horreur de courir sous la pluie), soit une séance de body sculpt, soit une séance de pilates, c'est en fonction de mon humeur et du temps qu'il fait.

Mes cours me permettent cependant de faire en plus, du cardio, un cours de danse classique complet (parce que j'y suis élève) et 2 bonnes séances de stretching.

Ainsi, si je devais découper ta semaine, toi dont faire du sport n'est pas ton job, je te conseille de privilégier :

- d'abord le travail de renforcement musculaire, indispensable pour préserver la jeunesse de ton corps, modeler ta silhouette et augmenter ton métabolisme (et donc ta consommation énergétique au repos)

- ensuite le cardio, pour travailler et entretenir ton appareil cardio respiratoire et vasculaire mais aussi brûler ce que tu peux avoir en réserve

- et enfin un peu de stretching pour développer ou conserver ta souplesse, prévenir les douleurs et te dessiner des muscles longs et fins

Et tout ceci peut très bien tenir en 2 séances, il te suffit d'avoir entre les mains une programmation logique et construite, qui tient compte non seulement du peu de temps dont tu disposes mais aussi, bien évidemment, de ton objectif et de tes attentes.

Pour finir de te convaincre

Agenda rempli

Y'a plus de place.......

Je n'hésite pas à intégrer mes enfants dans mes séances, ils sont ravis et je m'enlève tout sentiment de culpabilité.

Rien n'empêche qu'ils te suivent à vélo ou en trottinette pendant que tu cours ; choisis un endroit (stade, parc, piste d'athlétisme ) où ils peuvent aller et venir à leur guise, sans que tu stresses afin que tu puisses faire ta séance l'esprit tranquille et sans être arrêtée toutes les 5 minutes pour vérifier où ils se trouvent..........ils bougent, ils prennent l'air, c'est tout bénéf pour eux aussi !

A la maison, s'ils ont décidé d'être autour de toi pendant que tu transpires, invite les à faire les exercices avec toi ou bien à compter......... tu vas voir, ils vont le faire, puis t'encourager, puis en auront peut-être marre et retourneront à leurs occupations........ et c'est donc l'occasion pour Gulli de servir à quelque chose non ?!

Cale ces 2 séances dans ton agenda, même s'il est déjà surchargé, en en prévoyant une le week-end, c'est déjà plus facile ! Il ne te reste plus qu'à en caser une la semaine et fais en sorte que ce soit toujours le même jour pour ne pas avoir à la repousser en fonction des évènements (sauf cas de force majeur mais le truc vraiment hyper important du genre............ euh un extraterrestre qui frappe à ta porte, te prend en otage et t'oblige à lui préparer de la soupe aux choux...........par exemple).

Et ce jour là, ce jour en semaine où tu trouves le temps de faire du sport, et bien, fais en sorte que ce soit une journée spéciale pour toi et tes proches ! Le bain , ce sera pour demain, et tant pis si les enfants se couchent après 20h30 en ayant mangé de la soupe Knorr, tant pis si la lessive qui a séché dans la journée n'est pas déjà repassée et rangée dans le dressing, tant pis si tout n'est pas parfait........... qu'est ce que ça peut faire......... FRANCHEMENT ?

Dans la vraie vie, oui, c'est vrai qu'il est difficile de se bouger 30 minutes tous les jours, oui c'est vrai que ce serait formidable de pouvoir se prévoir 3 voire 4 séances de sport par semaine mais c'est rarement possible.

Mais à la question " Comment trouver le temps de faire du sport quand on est débordée ? ", je répondrais que si tu n'arrives pas à te dégager 2 heures dans la semaine, honnêtement, et ne le prends pas mal, c'est parce que tu n'en a pas vraiment envie, car comme le dit si bien le proverbe " Quand on veut, on peut " et sincèrement, je sais que c'est loin d'être...

Mission impossible



Bookmark and Share




Article précédent
Mes coups de coeur de février...........
Article suivant
Booster son bien-être grâce à l'art-thérapie + concours



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




0 Petit mot doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Mes coups de coeur de février...........
Parce qu'on ne jouit que de ce qu'on partage, parce que je suis une bonne copine et que j'ai envie de t'en faire profiter,...