4 bonnes raisons de faire un goûter
"Il est 4 heures, à la bonne heure, lalalalalalalala......"
Tu te souviens de cette pub pour les chocos BN ?
Tu te souviens à quel point on appréciait le goûter quand on rentrait de l'école ? Du pain, du beurre et du chocolat avec un bon verre de lait......C'était mon goûter préféré ou alors une part de flanc à l'ancienne de la boulangerie pâtisserie juste en face de chez moi !
Mais tu sais, il faut que je t'avoue quelque chose...... même si je ne vais plus à l'école, je goûte toujours....... en évitant le flanc ou le pain / beurre / chocolat.....( Snif, snif....)
A condition qu'il ne ressemble pas au goûter de nos bambins saturés de sucres en tout genre, de glucose fructose ou huile de palme ( mon Dieu quel horreur, on va nous les massacrer ), ce mini-repas est super important et ce pour plusieurs raisons....
1- Faire un goûter pour équilibrer les apports énergétiques de la journée
- Le goûter est un repas à part entière qui permet de répartir les apports énergétiques tout au long de la journée; en effet, le laps de temps entre le moment où l'on déjeune et le moment où l'on dine est relativement long ; en moyenne, le sentiment de satiété arrive à son terme toutes les 4 heures, il est donc normal d'avoir un petit creux en début de soirée. Et comme il n'y a que l'alimentation qui apporte à ton organisme ce dont il a besoin pour maintenir ses différents système à flot, alors si tu veux être performante jusqu'à la fin de ta journée, il est important que tu goûtes !
2- Faire un goûter pour ne plus grignoter
- Le goûter est le meilleur moyen de ne pas craquer et de se laisser aller au grignotage, le soir, quand on rentre, juste avant de dîner ou au moment de préparer le repas !
Un petit morceau de pain avec un petit bout de fromage par-ci, un petit crackers par-là, oh tiens ! une petite rondelle de saucisson......Un petit bout + un petit bout + un petit bout.......Tout ça finit par faire un gros bout à la fin de la semaine et c'est comme ça que petit à petit les kilos s'ajoutent sur ta balance !.....D'autant plus que quand on grignote, c'est rarement une carotte !
Fais le test mais goûter est un excellent moyen de ne plus grignoter le soir !
3- Faire un goûter pour dîner plus léger
- Si tu n'as rien avaler de tout l'après-midi, alors tu risques d'avoir une faim de loup au dîner, qui risque pour le coup d'être un peu trop conséquent pour le dernier repas de la journée;
Saches que les calories du soir sont très très peu utilisées, étant donné que ce n'est pas le moment de la journée où l'on se dépense le plus, mais vont plutôt être stockées dans nos cellules graisseuses.
De même, un dîner trop copieux rend la digestion difficile, plus longue, plus lente, ce qui n'est pas compatible avec un sommeil de qualité
Alors, vive le goûter pour moins manger le soir, mieux dormir et ainsi perdre du poids !
Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, de nombreuses études ont démontré que goûter permettait de lutter contre le surpoids chez les enfants comme chez les grands !
Et je confirme, je fais goûter toutes les femmes que je coache et encore plus celles qui sont dans une démarche de perte de poids et ce repas supplémentaire, que l'on appelle collation a de formidables vertus
4- Faire un goûter, une agréable parenthèse dans sa journée
C'est comme ça que je le prends, que je goûte à la maison avec les enfants ou alors au boulot entre 2 cours !
C'est une pause, un moment plaisir, un moment détente qui permet de se retrouver avec les siens ou avec soi-même, d'échanger, de communiquer, de paresser quelques instants pour mieux repartir car la journée est certes bien entamée mais pas encore terminée !
Alors certes, il est loin le temps du pain / beurre / chocolat que j'appréciais tant ( aujourd'hui, c'est le goûter de mes enfants ), mais ça ne m'empêche pas de me préparer un goûter sain, équilibré et savoureux.
Mon goûter est toujours composé :
- D'un fruit, soit frais, soit sous forme de compote ( maison c'est quand même meilleur ) soit sous forme de smoothie et là, mmmmm......Je me régale
- De lait végétal ( lait d'amande ou de coco dans le smoothie ) ou d'un yaourt au soja
- De fruits secs ( plutôt des amandes ) ou de 2 carrés de chocolat noir
- D'un thé vert ou d'une infusion
Mais de temps en temps, j'adore faire un gâteau, des madeleines, des sablés ou autres gourmandises, ça reste exceptionnel et c'est ce qui fait que j'apprécie encore plus.
Je conserve quand même le fruit pour le côté équilibré et je déguste sans aucune culpabilité, en pleine conscience, .....consciente aussi qu'il est hors de question de zapper ma prochaine séance de sport................C'est ça l'équilibre ! 🙂
2 Petits mots doux
Le goûter c’est un bon moyen de garder la forme toute la journée. Beaucoup de gens ne mangent pas assez ou pas assez souvent dans la journée. Cela donne des baisse de forme inévitablement. Selon les personnes, les horaires du goûter peuvent changer. A chacun de déterminer sa fenêtre en fonction de nombreux paramètres (heure du déjeuner, longueur de sa journée, heure du dîner à venir,…). Il m’arrive même de goûter alors que je n’ai pas si faim que cela mais je sais que 2 ou 3 heures plus tard je vas regretter d’avoir sauté cette pause.
Et tu as entièrement raison !
Le goûter fait partie des repas à ne pas zapper. J’y tiens moi, malgré mes 31 ans. 🙂
Bon bien sûr, s’il est 18h passé, j’évite d’en prendre car le dîner n’est pas très loin.
A bientôt !