BVF-FIT BODY PROGRAMME

une petite détox pour bien démarrer l’année

Une petite détox pour bien démarrer l'année ?

Tu parles,tous les ans c'est la même chose !

Le 1er janvier, on se décide à prendre de bonnes résolutions mais elles se retrouvent aux oubliettes passée la quinzaine;  parce qu'au fond on en a pas vraiment envie, parce qu'on se met la barre trop haute, parce que , parce que....parce qu'on trouve toujours une excuse pour ne pas les tenir.

Et si pour une fois, on adoptait une vrai bonne résolution pleine de bon sens , pour nous permettre de démarrer l'année du bon pied et surtout en pleine forme !?

"LAQUELLE ?" allez-vous toutes me dire ? Et bien, je vous l'ai dit plus haut, celle de mettre en place une petite détox pour bien démarrer l'année 

Parce qu'on entame une nouvelle année et parce que la période des fêtes est en général éprouvante, Janvier est le bon moment pour remettre son corps nickel; Imaginez qu'en ce jour, votre organisme est dans le même état qu'une voiture qui n'a pas été chez le  garagiste faire une bonne vidange depuis des lustres ou mieux encore on pourrait comparer votre organisme à une machine Nespresso qui n'a jamais été détartré....Pas terrible le résultat !

j'suis fatiguée !

Dormir !

Er oui, on accumule, on accumule.... les toxines, les excès, de temps en temps ( et peut-être même souvent?) des aliments malsains car industriels, bourrés de pesticides, d'additifs, de conservateurs et j'en passe....et ces derniers jours un peu plus d'alcool, de sucre et de gras !

Bref, un bon décrassage s'impose car un organisme saturé de toxines, c'est un organisme fatigué et qui fonctionne au ralenti; bilan ? une mine de papier mâché, l'oeil morne, des cheveux mous, plats et qui ont tendance à graisser, des petits boutons, une peau qui brille, l'impression d'être toute gonflée, d'avoir du ventre et de la cellulite et par dessus le marché, on se sent complètement crevée et seule la perspective de se glisser sous la couette ( et pour y dormir et non faire des galipettes ) nous emballe.

"Ah bon ? Ce n 'est pas parce que c'est l'hiver et que le temps est gris que l'on est dans cet état là ?"

bvf-tempsmaussade

Il a bon dos l'hiver mais il n'a jamais empêché quiconque d'avoir bonne mine, la ligne et la patate !

Alors cette résolution de détoxifier  son organisme, de le nettoyer comme si on lui passait un bon coup de karcher, on va s'y tenir, parce que je vous garantis que vous allez vous sentir au top et que vous allez entamer 2014 pleine de vitalité et dans un corps tout beau et (presque) tout neuf 🙂

 

Je mange quoi ?

Tout d'abord, mettez- vous bien en tête que le but premier de cette petite détox n'est absolument pas de perdre du poids; il ne s'agit pas de se mettre à la diète, de se mettre au régime, il s'agit juste de manger sainement en privilégiant certains aliments qui vont permettre de nettoyer votre foie,de  mettre votre appareil digestif un peu plus au repos, de drainer, de réguler votre transit, d'améliorer votre système circulatoire bref de relancer la machine si je puis dire.

Certes, vous risquez de perdre quelques kilos  (cela dépend bien évidemment de votre façon de manger en temps normal mais aussi si vous avez un surplus à perdre)

et ainsi sans régime idiot, restrictif et frustrant votre silhouette va s'alléger et s'affiner et ce sans aucune fatigue mais au contraire avec une pêche d'enfer à la clé !

Un petit jus de citron tous les matins !

un jus de citron tous les matins à jeun, excellente habitude

un jus de citron tous les matins à jeun, excellente habitude

Vous allez dire que je radote mais commencez votre journée en buvant dès le réveil un jus de citron bio pressé dilué dans de l'eau chaude, sûrement le meilleur "cocktail" détox qui existe car il permet  non seulement de nettoyer le foie et donc l'organisme  des ses toxines mais aussi de stimuler le transit et l'appareil digestif; véritable routine minceur, on se retrouve en plus avec un teint beaucoup plus éclatant ( petite précision, attendez 30 minutes avant d'enchaîner avec votre petit déjeuner pour optimiser les bienfaits du citron !)

 Remède naturel ultra-efficace !

 

Du vert, du jaune et du orange !

Les fruits et les légumes sont vraiment vos meilleurs alliés pour vous aider à éliminer les toxines.

Riches en vitamines et minéraux (surtout s'ils sont issus de l'agriculture biologique), ils permettent également de lutter contre l'oxydation des cellules et donc leur vieillissement.

Après cette période festive, essayez de privilégier les légumes verts les plus diurétiques, mais de saison à savoir le poireau, l'artichaut, les endives, le fenouil et sachez que les agrumes et la carotte sont bourrés de béta-carotène, un puissant anti-oxydants !

fruits et légumes

pensez à consommer des fruits et légumes de saison et français !

Et en cette saison, faites de la soupe: çà réchauffe, çà hydrate, çà nous fait consommer une bonne dose de vitamines, de minéraux et de fibres et çà cale !

Vive les Céréales !

Elles sont de plus en plus présents dans notre alimentation et c'est tant mieux !

Les céréales  ( quinoa, épeautre, boulghour, riz brun, pâtes complètes, orge ) ont l'avantage d'avoir un index glycémique moins élévé que les féculents  mais elles ont également l'avantage d'être rassasiantes car très riches en fibres.

Préférez les céréales complètes ou semi-complètes  ! Pourquoi ?  http://boostez-votre-forme.com/les-bases-de-l…re-alimentaire/

On (re)découvre les épices

Non seulement ils apportent de la saveur et sont capables de transformer un plat tout bête en quelque chose de royal sur le plan gustatif mais en plus ils sont bourrés d'anti-oxydants (encore eux ?) et se révèlent être de véritables remèdes à de nombreux maux tels que les troubles digestifs, les troubles circulatoires et bien d'autres.

Si vous ne devez en privilégiez que quelques uns, retenez ceux là : curcuma ( la star ), gingembre, cumin; ils ont toute leur place dans notre programme détox d'après fêtes car ils se révèlent excellents pour le foie, les reins,  l'appareil digestif et circulatoire.

Des acides gras essentiels

Le mot GRAS ne doit pas vous faire peur ! Ce n'est pas la guerre au gras qu'il faut faire mais la guerre aux mauvais gras, celui qui s'avère nocif pour notre santé et notre beauté !

Cependant, sachez que nous avons besoin de bon gras, celui des acides gras dits essentiels que nous trouvons dans les oméga 3; ils sont absolument indispensables à notre santé, font partie intégrante de notre équilibre.

Les oméga 3, outre leurs nombreux avantages santé  cf http://boostez-votre-forme.com/les-om, favorisent le délestage des cellules graisseuses, freinent leur multiplication et accélèrent la thermogenèse; on peut donc les considérer comme un véritable partenaire minceur.

Du sucre oui, mais pas n'importe lequel !

On a besoin de sucre, notre système cérébral se nourrit de sucre mais le mauvais sucre, celui qui nous fait grossir et vieillir ( et oui, c'est scientifiquement prouvé, le sucre accélère le vieillisselent des cellules ), il faut vraiment le bannir !

Consommez du sucre naturel, celui que l'on retrouve dans les fruits, dans le miel, ou encore la stevia.

miel

un sucre santé !

 

On préfère le lait végétal au lait animal

Je ne suis pas là pour lancer un débat sur le fait que de nombreuses études ont mis en avant la toxicité du lait animal et surtout celui de la vache sur l'organisme de l'Homme.

Je peux juste vous parler de mon expérience personnel et vous faire savoir que nous nous portons bien mieux à la maison depuis que, sur conseil de mon naturopathe il y a 8 ans, nous consommons du lait végétal et des yaourts au soja; riche en calcium, digeste, le lait végétal ( amande, avoine,riz,noisette..) n'engorge pas le foie et l'appareil digestif et reste un véritable allié santé, minceur et beauté.

Voici ce que ça peut donner :

Petit déjeuner

Thé vert sans sucre ( ou alors du miel ) ou café ( sans lait !!!!! )

Compote de fruits

Yaourt au soja ou oeuf à la coque ou fromage de chèvre ou de brebis ou lait d'amande calcium

Pain complet grillé + beurre ou purée d'amandes OU céréales complètes ou semi-complète ( faire en fonction de son transit )

 

Déjeuner

Crudités ( facultatif, selon sa faim ) sauce moutarde, citron, huile d'olive, sel, poivre

Céréales complètes ( boulghour, quinoa, épeautre, riz brun, son, avoine..........mais pas de blé ! ) avec,

Poisson ou viande blanche ou 2 oeufs, avec,

Légumes cuits ( privilégier chou, endive, brocolis, radis, oignon, persil, aubergine, asperge, artichaut, des légumes aux vertus diurétiques )

Yaourt au soja

 

Goûter

Fruit frais de saison

Une dizaine d'amandes

Infusion ( facultatif )

 

Dîner

Soupe de légumes épaisse mais sans pomme de terre

Poisson ou viande blanche ou 2 oeufs + légumes cuits

Infusion ( pour digérer ou bien dormir )

Et bien évidemment :

On s'hydrate !

De l'eau, des infusions aux vertus digestives ou diurétiques, du thé vert riche en anti-oxydants (toujours eux) et puissant brûleur de graisse , des bouillons de légumes !

L' apport hydrique doit être de 1,5 litre par jour. boire

S'hydrater régulièrement,c'est ce qu'il y a de mieux pour nettoyer vos "filtres "(les reins) encrassés par les déchets que sont les toxines, mais c'est également un acte indispensable pour le bon fonctionnement de nos cellules car n'oublions pas que nous sommes composés d'eau à 80%

Cuisiner différemment

Il serait bien qu'en 2014, vous preniez l'habitude de cuire différemment soit en grillant soit en cuisant à la vapeur. C'est un excellent moyen de manger moins gras d'une part, tout en préservant la saveur et la texture des aliments.

Et arrêtez de penser que ce mode de cuisson est triste et réservé aux obsédées du régime ! Pensez "je veux manger le plus sainement possible, je sais que c'est bon pour mon corps et ma santé !"

Je crois l'avoir déjà dit,il ne s'agit pas de faire des repas tristes et sans saveur ! Perso, je ne peux pas, car manger pour moi est toujours une fête; mais on peut allier saveur, minceur et santé grâce aux épices, aux herbes, à la moutarde, au jus de citron, au vin blanc, à l'huile d'olive, à l'ail,...soyez imaginatives !

Petit coup de pouce

N'hésitez pas à faire une petite cure de compléments alimentaires pour booster votre cure détox mais attention, il ne s'agit pas de prendre n'importe quoi acheté dans le rayon de votre hypermarché !

Prenez conseil deans une boutique spécialisée, exigez du naturel et du bio !

C'est le bon moment de faire une cure pour ( en fonction de chacune  )drainer, aider à la détoxification, favoriser la circulation, lutter contre la rétention....bref optimiser  les bienfaits de cette petite détox.

Sous forme de poudre à diluer dans de l'eau, d'infusion ou de gélules, les plantes ont chacune des vertus bien spécifiques; on retient le curcuma, le thym, le romarin,le radis noir, le pissenlit,le citron, le thé vert, le fucus, l'artichaut et je suis sûre d'en oublier d'où l'intérêt de prendre conseil auprès d'un spécialiste.

Vous savez quoi ?En suivant ces quelques conseils, je vous promets que vous vous sentirez légère, que vous vous serez délester de quelques kilos s'il y avait surplus, que vous aurez la pêche, un teint éclatant, des cheveux brillants, une belle peau, un sommeil de qualité.

Eh oui, tout simplement parce que votre foie aura été nettoyé !

Dites-moi, çà ne vous tente pas d'essayer de tenir cette résolution tout au long de l'année ?

Bah oui, parce que çà vous permettrait de rester en forme, çà jouerait sur votre beauté, çà influerait sur votre santé, çà vous permettrait de faire la fête, de profiter et de faire des écarts sans conséquence...

Pensez-y et dites moi dans vos commentaires ce que vous comptez faire !:)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tags :  détox

Bookmark and Share




Article précédent
Concours "C'est quoi pour vous le bonheur ?"
Article suivant
Le bonheur, leçon n°9



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.






Découvrez aussi...
Concours "C'est quoi pour vous le bonheur ?"
Je vous souhaite une heureuse année 2014 ! Et pour bien démarrer cette année sur votre blog, je vous propose un petit...