BVF-FIT BODY PROGRAMME

Est ce que faire du sport, ça fait perdre du poids ?

Est ce que faire du sport, ça fait perdre du poids ?

....................Laisse-moi t'éclairer sur le sujet

 Les bienfaits du sport sur notre santé

Je ne t'apprends rien en te disant que pratiquer une activité physique et sportive, c'est excellent pour la santé : cela entretient le système cardio-vasculaire, améliore le système cardio-respiratoire et circulatoire, développe le système musculaire, favorise les échanges, l'oxygénation des cellules, permet de sécréter naturellement d'excellentes hormones pour le mental,etc...etc..., et contrairement aux idées reçues, peut, et j'ai bien dit peut, faire perdre du poids, à condition bien évidemment de respecter certains paramètres.

 

Quelque soit l'activité physique et sportive pratiquée, tu as déjà tout bon car aujourd'hui, en plus de manger équilibré il faut vraiment prendre conscience à quel point il est vital de se bouger.

Attention, pas besoin de se transformer en sportif de haut niveau avec une pratique d'une quinzaine d'heures hebdomadaire pour ressentir les nombreux bienfaits que procure la pratique d'une activité physique; à raison de 2 (minimum) à 3 fois par semaine et de manière régulière tu verras le changement.

Mais ce qui m'intéresse ici, c'est de te prouver par A+B que l'on peut perdre du poids avec le sport ( à condition de ne pas se taper un pot de Nutella en rentrant après sa séance !  )

Pot de nutella vide

Après l'effort, le réconfort ?

et que ce phénomène est purement et simplement scientifique.

Alors voilà, imagine que ton corps est une voiture qui pour rouler ( faire du sport ) a besoin d'essence, c'est son énergie pour avancer. Ton essence à toi, ce n'est pas du sans plomb 95 mais de l'Adénosine Tri Phosphate ( ATP )

Comme il n'y a qu'un infime stock d'ATP en réserve dans l'organisme,  il faut que ce dernier se débrouille pour le re-synthétiser ( re-fabriqué ) parce que sans cela, tu ne peux plus "avancer".

C'est ce que tu viens de manger qui va alors entrer en jeu (lipides et glucides) mais ce seront d'abord  les sucres, les glucides (situés dans le stock de glycogène musculaire ) qui seront les plus utilisés pour permettre de re-fabriquer de l'ATP ; c 'est ce que l'on appelle la glycolyse et cette réaction physiologique va durer de 20 à 30 minutes en fonction des individus.

Ça va jusque là, tu me suis toujours ?

Bon, alors que se passe t-il au delà de ces 20 à 30 minutes ? Et bien c'est la panne sèche dans le stock de glycogène musculaire !

 

Catastrophe !!! On fait comment alors s'il faut que notre voiture aille plus loin ?

voiture en panne

Plus de jus !!!

 

Et bien c'est là que ça devient intéressant car cette fois-ci, c'est le gras que tu as en réserve dans tes adipocytes qui va servir de substrat préférentiel et qui va se trouver réquisitionner pour continuer à fabriquer de l'ATP, notre énergie; ça s'appelle la lipolyse et cette dernière peut durer très longtemps ( tu as déjà vu un marathonien obèse ? )

C'est pourquoi il est intéressant quand on  cherche à perdre du poids de pratiquer une activité physique durant 45 minutes parce que l'organisme est en lipolyse durant 15 à 25 minutes;  ( on a tout à fait le droit de tenir plus longtemps )

 

Ne te dis pas : "oh là,là, c'est trop dur, je ne vais jamais tenir !"

Je te conseille de démarrer à ton niveau ( c'est le meilleur moyen de ne pas se décourager ) et quand tu te sens capable de le faire, augmente ta séance de 5 minutes; si tu fais cela régulièrement, tu progresseras  forcément et tu finiras  par enchaîner des séances d'1 heure, je te le garantis 😀

N'hésite pas, si cela te fait peur de découvrir la meilleure façon d'y arriver en cliquant ici

Rien ne sert de faire les choses intensément POUR L'INSTANT, il vaut mieux chercher à tenir dans la durée; par exemple, si je cours, je n'y vais pas comme une cinglée pour m'écrouler au bout de 15 minutes, j'y vais cool sans être ( trop ) essoufflée , le but étant de durer !

L'idéal est de faire sa séance de cardio en ayant un cardio-fréquencemètre car il est scientifiquement prouvé que notre organisme utilise pleinement nos réserves lipidiques quand nous sommes, pendant l'effort, à 75% de notre fréquence cardiaque maximale.

 

Comment connaitre ta fréquence cardiaque maximale ?

Petit calcul : 224 - mon âge = ma fréquence cardiaque maximale ( FCM )

Ma FCM * 75% = la fréquence cardiaque à laquelle je dois être pendant l'effort ( +- 10 ) pour rester en lipolyse 😀

Cependant, il y a une autre façon de faire, encore plus efficace que le travail en continu, c'est le travail en fractionné.....C'est ce que je préfère

Le fractionné

Il s'agit de fractionner son effort, de fractionner son allure et je peux te dire que c'est un excellent moyen de perdre du poids.

Découvre mon article sur l'interval training en cliquant ici

Par exemple, courir 1 minute allure lente, 1 minute allure moyenne, 1 minute allure rapide et on recommence.

Il existe plusieurs types de travail en fractionné, les paramètres sont fonction d'un objectif précis.

Le travail en fractionné a un effet bénéfique sur l'élimination des graisses.  Car non seulement tu vas brûler des calories pendant l'effort et comme l'effort est intense, tu vas en brûler un paquet, mais tu vas aussi consommer de l'énergie  pendant le temps de récupération.

Et en plus, le corps n'a tellement pas l'habitude de fournir ce type d'effort que c'est pour lui un véritable électrochoc et qu' il va réagir, notamment  en sécrétant  certaines hormones responsables de l'absorption des graisses.

C'est pourquoi je te conseille vraiment d'alterner les 2 types de travail, et pratiquer une séance en continu et une séance en fractionné ( attention de ne pas faire qu'un travail en fractionné, c'est plus dure, plus fatiguant et il ne s'agit pas de se démotiver.)

Et surtout, choisis une activité qui te plaît, mais en mettant en pratique ce que je viens de te dire , je t'assure que les résultats seront au rendez-vous !

Ainsi à la question " est ce que faire du sport, ça fait perdre du poids ? " la réponse est OUI................. mais attention !

Une personne ayant beaucoup de kilos à perdre et se décidant à faire du sport avec pour objectif de perdre du poids devra pour atteindre son objectif respecter des paramètres bien précis !

Une personne ayant peu de kilos à perdre ne perdra peut-être rien sur la balance mais verra sa silhouette complètement transformée et des centimètres s'envoler !

Je te rappelle que le muscle, appelé masse maigre, pèse bien plus lourd que la masse grasse et d'ailleurs, nombreuses sont les personnes qui parfois en se mettant à la pratique d'une activité physique sont catastrophées de voir l'aiguille de leur pèse- personne pencher du mauvais côté !

La meilleure des solutions pour bien faire les choses ? Se faire conseiller ou coacher par une personne compétente !

N'hésitez pas à me contacter si des questions te viennent à l'esprit !

BVF-COACHING-GRATUIT


Tags :  énergie glycolyse gras lipolyse organisme perte de poids santé sport

Bookmark and Share




Article précédent
Les bases de l'équilibre alimentaire
Article suivant
Le Bonheur, leçon n°1



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




Vous aimerez aussi...




6 Petits mots doux

Sep 06, 2013

Coucou !

Je vient de découvrir ton site, que j’aime beaucoup !
Alors voila, je mesure 1m60 et 59 kg. L e problème c’est que j’ai une petite bouée, que j’aimerai perdre, je fait également les exercices pour avoir un ventre plat, mais je n’arrive pas a avoir le son , est-ce normal ?
Bref pourriez vous me donner quelque conseil pour perdre ma bouée ?

Merci pour tous vos conseil , Bien a vous.


    Sep 06, 2013

    J’ai une vidéo intitulée « une taille de pin up »; il s’agit d’exercices spécifiques pour perdre le surplus niché à ce niveau de l’abdomen mais aussi d’exercices pour tonifier cette partie afin d’avoir une taille bien soulignée, bien dessinée.
    Seulement, cette séance de coaching n’est pas accessible gratuitement, elle fait partie des séances avec lesquelles je crée mes coaching individuels.
    Si tu souhaites que je te coache pour te permettre d’atteindre ton objectif, contacte-moi via le formulaire de contact.
    A très bientôt j’espère !


    Sep 09, 2013

    Coucou Lou 51
    As tu réglé le problème du son concernant la vidéo du ventre plat ? Car tu es la 1ère à me le dire et tu as d’ailleurs bien fait !
    N’hésite pas à me faire un retour ! merci !


      Sep 09, 2013

      Je n’ai malheureusement pas de moyen de paiement, donc je ne peut pas accéder aux vidéo payante…. J’essaye de trouver encore des exercices pour perdre cette bouée , mais c’est un peu compliquée …
      Par contre je n’arrive pas avoir le son sur la video ventre plat, j’ai l’image mais de son . Est-ce normal ?
      Merci quand meme.


Aug 22, 2013

Coucou,

J’adore votre site!! je recherchais sur internet des manières éfficaces pour perdre du poids, surtout au niveau de la taille, quand je suis tomber par hasar sur votre site internet.
J’aurais quelques questions a vous poser, j’apprecierais énormement si vous pouviez me consacrer quelques minutes pour me répondre, car je suis sur que vous avez les bonnes manières et méthodes pour perdre du poids.
Je vous explique. J’ai 19 ans, je mesure 1M65 environs et je pèse 64 kilos … :s j’ai une forte poitrine un petit ventre et ce qui me dérenge le plus –> La graisses autour de ma taille.
j’ai les jambes très mince et un popotin ferme, et une bonne forme. Je voudrais surtout perdre de la taille, des hanches, du ventre et de la poitrine. Avez vous quelques conseille a me faire parvenir niveau exercises que je pourrais effectuer tout les jours ?
Je vous remercie de votre temps.

Bien a vous.
Ghislaine 🙂


    Aug 22, 2013

    Bonjour Ghislaine

    Tout d’abord, un grand merci pour vos compliments c’est toujours très agréable à entendre.
    En plus d’adopter une alimentation équilibrée mais en veillant à ne pas consommer plus de calories que vous n’en dépensez, essayez de faire 2 fois par semaine une séance cardio qui va permettre à votre organisme de se mettre en lipolyse. Tout de suite derrière, l’idéal est d ‘enchainer un programme d’exercices bien spécifiques je vous conseille de choisir les vidéos qui vont être en ligne d’ici peu ( je suis en train de les tourner ) « une taille de guêpe », « un ventre plat pas raplapla ».
    Concernant votre surplus au niveau des hanches, il faudrait m’indiquer où il se situe exactement c’est à dire juste en dessous de la taille au niveau des crêtes iliaques ou bien plus bas à savoir la fameuse culotte de cheval car les exercices ne sont alors pas les mêmes !
    Si vous avez de la poitrine, entretenez là avec là encore des exercices bien spécifiques ( ce sera l’occasion d’une vidéo intitulée « haut les seins ! » ) seule une perte de poids intelligente pourra vous faire perdre de la poitrine
    N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact si vous voulez encore plus de conseils
    J’espère vous revoir bientôt
    Bises vitaminées !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Les bases de l'équilibre alimentaire
Un article sympathique pour t'expliquer que l'on peut mincir en mangeant mais à condition de manger ÉQUILIBRÉ !!! Eh...