BVF-FIT BODY PROGRAMME

Comment soulager une sciatique ?

Comment soulager une sciatique ?

"Avoir une sciatique ", une expression employée par un grand nombre de personnes qui en souffrent et qui me fait sourire !
En effet, tout le monde a une sciatique et même deux puisque le sciatique est un long et gros nerf ( le diamètre d'un doigt environ ) qui progresse dans chacune de nos fesses et de nos membres inférieurs........... mais tout le monde n'en souffre pas !

Un peu d'anatomie

Le nerf sciatique trouve son origine au niveau de la partie inférieure du dos et plus exactement au niveau des dernières vertèbres  lombaires et des trois premières vertèbres sacrés.

Chemin du nerf sciatique

Il chemine de manière descendante dans la fesse puis tout le long de la partie arrière de la cuisse pour ensuite se diviser en deux branches au niveau du creux du genou, deux nerfs qui parcourent toute la jambe jusqu'au pied.

C'est quoi "avoir une sciatique " ?

En fait,"avoir une sciatique " est l'expression employée pour désigner la pathologie d'un des deux nerfs sciatiques. On parle de "sciatalgie ".

Cette pathologie survient quand la racine du nerf se trouve coincé, comprimé soit par de l'arthrose, soit par le disque inter-vertébral qui s'affaisse ou victime lui-même d'une hernie discale ( les 2 cas les plus fréquents ), soit par une pathologie du dos beaucoup plus lourde.

Ce nerf sciatique étant moteur et sensitif, le fait qu'il se retrouve pincé entraîne une très vive douleur dans le bas du dos, dans la fesse et dans le membre ( l'impression que l'on va rester coincée ), une perte de force et de mobilité, une sensation de fourmillement.

Comment soulager une douleur sciatique ?

En pleine crise, il est important de conserver le repos.

Ensuite, c'est au quotidien qu'il faut que tu prennes soin de la zone sciatique parce que malheureusement, une récidive est fort probable.

Comment ?

Tout simplement en étirant non pas le nerf, ( un nerf ça ne s'étire surtout pas  sinon tu vas déclencher une douleur fulgurante ) mais en étirant la colonne lombaire, pour libérer justement ce nerf qui passe entre les corps vertébraux, et pour faire respirer cette zone fragilisée non seulement à cause de sa grande mobilité mais aussi à cause d'un manque de musculature profonde évidente, dûe à notre vie sédentarisée et automatisée; de même, de mauvais mouvements à répétitions dans le quotidien ou dans la pratique d'une activité sportive sont responsables des traumatismes subies; notamment au niveau de la charnière lombo-sacrée.

Je te propose ici une petite routine d'étirements qui va te soulager et sans aucun danger puisque respectant parfaitement la configuration anatomique lors de douleur sciatique.

Néanmoins, si pendant la séance, tu ressens une douleur, alors le problème peut-être plus grave et je t'invite non seulement à ne pas poursuivre mais surtout à prendre l'avis d'un professionnel de la santé.

 

 

  • Attention ! Pense toujours à t'accroupir pour attraper quelque chose au sol ou à bien fléchir les 2 genoux quand tu penches le buste en avant car la pression exercée sur les disques inter-vertébraux est alors fortement augmentée si tes jambes reste tendues et là je peux te dire que c'est la cata pour ne pas dire la méga cata !
  • Enfin, saches que la position assise est la plus mauvaise des positions pour le bas du dos car c'est une position qui entraîne une forte pression discale; pour éviter au maximum la compression des disques,  en voiture, sur ta chaise, dans le canapé, évite de t'avachir mais au contraire, pense à te grandir en imaginant que tu es posée uniquement sur la pointe de tes fesses pour que chaque corps vertébral de ta colonne lombaire soit parfaitement superposé...Et lève toi régulièrement pour aller marcher !

N''empêche, si  cette douleur sciatique est  fréquemment revenue, il ne faut pas te contenter de la soulager ;  il est important que tu suives aussi un programme avec des exercices spécifiques pour te permettre de renforcer toute la musculature de cette zone lombaire, afin de consolider cette partie de ta colonne et ainsi diminuer voire guérir tes douleurs et éviter une nouvelle crise.

Cela te permettra de ne plus te retrouver coincée à la moindre occasion,  dès que tu es fatiguée, au plus petit faux mouvement, alors que tu te relèves un peu brusquement.

Et le Pilates ( et je pense qu'aucun kiné, ostéo, chiro ou je ne sais quel praticien ne me contredira ) est une fois de plus l'activité la mieux adaptée au problème, à condition que ce soit un Pilates adapté !

Encore une bonne raison de s'y mettre, mais avec une personne diplômée et compétente.

N'hésite pas à me faire savoir dans les commentaires si ma petite routine d'étirements pour soulager une sciatique t'a fait du bien !

BVF-COACHING-GRATUIT



Bookmark and Share




Article précédent
Ma première séance de Pilates pour femme enceinte
Article suivant
L'oisiveté, boosteur de bien-être et de bonheur



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




0 Petit mot doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Ma première séance de Pilates pour femme enceinte
Alors j'imagine que si tu es en train de lire cet article, c'est parce que tu te sens concernée et que depuis quelques mois,...