Pourquoi ne faut il pas sauter le petit déjeuner ?

Le petit déjeuner serait le repas le plus important de la journée, on arrête pas de l'entendre, de le lire, de le dire,....mais pourquoi ?

Pourquoi ne faut il pas sauter le petit déjeuner ?
Et pourtant, nombreuses sont les personnes qui le zappent ou le bâclent.........

Et si je me décide à écrire un article sur le petit déjeuner, c'est parce que j'ai constaté, au fur et à mesure des coachings que j'ai pu faire par l'intermédiaire de ce blog, que même les personnes qui ont envie de prendre soin de leur ligne et de leur tonus en faisant la démarche de me trouver sur le net et de me lire ne petit-déjeunent pas......... ou mal !

Et les raisons invoquées sont toujours les mêmes : " Je n'ai pas l'temps ! " ou " Je n'ai pas faim !"

Et pourtant, s'il y a un repas à ne pas négliger, c'est bien celui-là !

Chère lectrice, alors qu'il est 7h30 et que je suis installée derrière mon petit déjeuner ( je vais d'ailleurs aller poser mon ordi car pour manger en pleine conscience, pas question de faire autre chose en même temps, souviens-toi, ça fait partie de mes quelques petites astuces toutes bêtes pour mincir simplement.....à retrouver en cliquant ici ), je vais t'expliquer pourquoi ta silhouette et ta santé ne pourront que te remercier de petit-déjeuner.

Pourquoi ne faut-il pas sauter le petit déjeuner ?

Le petit déjeuner : un repas carburant pour démarrer la journée

Le petit déjeuner est le premier repas que l'on fait après un jeûne de 7 à 8 heures durant notre nuit de sommeil.

C'est ce que l'on mange qui  fournit l'énergie nécessaire pour que notre organisme fonctionne, mais au lever, cette réserve d'énergie, indispensable pour attaquer la journée, est au plus bas car ce qui a été emmagasiné la veille au soir aura été stocké durant la nuit dans nos cellules graisseuses, et le gras des adipocytes n'est pas une énergie immédiatement disponible.

Alors démarrer sa journée le ventre vide, c'est comme prendre sa voiture le matin avec un réservoir qui indique " carburant faible" mais qu'on n'en tienne pas compte et que l'on veuille rouler coûte que coûte............il y a de fortes chances qu'à un moment donné, on tombe en panne !

Et ça veut dire quoi tomber en panne ? Et bien, dans notre cas de figure, ça se traduit par un coup de pompe dans la matinée, en pleine réunion, le ventre qui gargouille à 10h30 alors qu'on est en train de présenter son projet au boss, une baisse de concentration, de mémorisation, de nos facultés intellectuelles et forcément, un petit tour par la case distributeur ou boulangerie, mais à l'inverse du Monopoly, ce n'est pas pour y recevoir 20 000 francs ( ah non merde, c'est en euros maintenant ! ) mais plutôt pour y engloutir 20 000 calories ( euh, j'exagère là !.... Si ça avait été en euros, ça aurait fait moins.......)

Bref, ce que je veux dire, c'est que prendre un petit déjeuner, c'est le meilleur moyen d'être en forme et donc efficace tant sur le plan physique que sur le plan cérébral toute la matinée et, pour le coup, ne pas avoir envie de grignoter !

Le grignotage............ : ennemi numéro 1 de la silhouette des femmes ! Et tu n'imagines même pas le nombre de calories ( généralement mauvaises ) que le grignotage fait engloutir ! Et je peux te dire que ne plus grignoter fait énormément baisser l'addition à la fin de la journée et pour le coup diriger l'aiguille de la balance dans le bon sens  !

Grignotage au bureau

Bah voyons !...........

Le petit déjeuner a ainsi un véritable impact sur la satiété, sur la réduction de la faim et donc sur le contrôle de l'appétit et sur la réduction de la prise alimentaire.

A condition, bien évidemment, qu'il soit équilibré, car j'ai pu constater que parmi les personnes qui déjeunent, ce repas est souvent soit trop léger, soit bien trop riche en sucres rapides.

Le petit déjeuner, un allié minceur ?

J'ai envie de te dire que ce n'est pas parce que tu vas sauter ton petit déjeuner que tu vas gérer ou perdre du poids..........bien au contraire !

Même si de récentes études (à voir ici) ont démontré que zapper le petit déjeuner n'empêcherait pas une perte de poids mais ne la favoriserait pas non plus, selon moi, toute privation, volontaire ou non, n'est pas bonne pour l'organisme et je reste partisante de l'école qui dit que sauter un repas est très mauvais, et pour sa ligne et pour sa forme.

Car il ne faut pas oublier que ton corps a une mémoire à court terme, et la moindre privation, il s'en souvient, et il risque de se venger au repas suivant en stockant davantage dans les réserves plutôt que de distribuer à bon escient les nutriments, au où cas ou il te prendrait la mauvaise idée de le priver à nouveau !

Ce sont les nombreuses périodes de famine et de disette que l'Homme a pu connaître qui ont fait de notre corps une sorte de fourmi ou d'écureuil ( au choix ) ; et en plus, comme nous, les Nanas, sommes faites pour procréer et allaiter, et que le gras est indispensable pour cela, nous stockons bien plus facilement !

Et puis, rien que par rapport à ce que je t'ai dit dans le paragraphe précédent, ne pas petit déjeuner, c'est le meilleur moyen de grignoter dans la matinée ( et pour le coup de moins bien déjeuner ) et je n'ai encore jamais entendu parler d'une étude mettant en avant que grignoter, c'est bon pour notre poids ( et je pense qu'elle n'est sûrement pas prête de voir le jour ! 🙂

Un petit déjeuner, c'est bien, un petit déjeuner équilibré, c'est mieux !

Avec du lait d'amande....Mmmmm...

Avec du lait d'amande....Mmmmm...

Et oui, pour être sûre de ne pas avoir faim dans la matinée, le petit déjeuner doit être équilibré !

C'est-à-dire ni trop léger, ni trop copieux !

Ce n'est pas parce que ton petit déjeuner sera gargantuesque que tu n'auras pas faim dans la matinée ; ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité !

Engloutir un bol de céréales pour enfants dans du chocolat chaud avec des tranches de brioche recouvertes de confitures de fraise de votre grand-mère, le tout accompagné d'un verre de pur jus d'orange.........alors là, je ne peux pas te reprocher de ne pas prendre de petit déjeuner !

Et il est clair que tu vas être calée avec tout ça,.........mais pas forcément pour toute la matinée !

Désolé, je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais je sais ce que je dis, ce type de petit déjeuner est bien trop riches en sucres rapides pour t'emmener sereinement jusqu'à l'heure du déjeuner !

Car cet apport en sucre va provoquer une augmentation très rapide de ta glycémie suivi de sa chute immédiate.

Un petit déjeuner équilibré, c'est un apport en protéines et en glucides lents, principalement.

Certes, c'est le bon moment pour faire des folies alimentaires type pâte à tartiner, confiture, viennoiseries,.........étant donné que les calories du matin sont des calories qui ne seront pas stockées (elles vont forcément être utilisées au cours de la journée) mais sois raisonnable et ne répète pas ces petits plaisirs trop souvent.

Cependant, n'hésite pas à varier ton petit déjeuner pour éviter toute lassitude et pour rendre ce repas aussi attrayant que les autres.

Pourquoi toujours les éternelles tartines grillées beurrées avec un yaourt au soja et une compote de fruits ?

C'est vrai que c'est un petit déjeuner très bien équilibré, mais tu n'en aurais pas marre de manger tous les midis un dos de cabillaud avec de la ratatouille et du riz ?

N'aie pas peur de changer, et voici quelques idées à piocher :

FRUITS ( facultatif ou possibilité aussi de le prendre dans la matinée )

Compote de fruits

Fruit frais de saison

Je déconseille le jus de fruit le matin, même bio, même maison.....pourquoi ? Parce que sous forme de jus, le fruit a perdu ses fibres mais reste riche en sucre, et le matin, l'organisme n'est pas disposé a correctement gérer cet apport de sucre. Un index glycémique aussi élevé à jeun, ce n'est pas une bonne idée !

Jus d'orange

Plutôt que de boire un jus d'orange le matin, préférez manger une orange....

GLUCIDES LENTS

Pain ( de préférence complet ou intégral parce que l'index glycémique est plus faible et grillé parce que plus digeste ) avec du beurre ( moi, je prends du vrai beurre )

Céréales complètes ou semi-complètes  ( mais pas les céréales d'enfants bourrés de sucres ! )

Riz au lait, semoule de riz, crêpes, flan, gaufres,.......... mais du maison ! C'est sympa aussi le matin, ça change !

PROTEINES

Lait ( de préférence végétal, ce peut être un bol de chocolat )

Smoothie ( mélange de fruits frais mixés dans du lait ou du yaourt .............un délice ! )

Smoothie

Smoothie fraises / banane.........orgasmique !

Yaourt, fromage blanc ( perso, j'évite le lait de vache )

Fromage

Jambon blanc

Oeufs ( sous toutes ses formes )

Purée d'amandes

BOISSON

Thé

Café ( et sans lait, pensez à votre foie ! )

Infusion

Voilà, il te suffit de piocher un élément de chaque catégorie et ton petit déjeuner sera EQUILIBRE !

Cependant, il est clair que si tu n'as que 3 minutes pour l'avaler ou pas faim, ça complique un peu les choses.

Alors voici quelques petites astuces pour y remédier

PETITES ASTUCES POUR NE PAS ZAPPER SON PETIT DEJEUNER

1- Dîne plus léger !

Si tu n'as pas faim le matin, il y a fort à parier que c'est parce que ton dîner a été trop copieux pour un repas du soir !

Le jeûne de la nuit fait que l'on devrait avoir faim le matin, alors n'hésite pas à alléger ton dernier repas de la journée.

2- Ouvre-toi l'appétit !

Ne t'attable pas le pied à peine posé par terre, commence par boire un grand verre d'eau pour ensuite aller te doucher et te préparer, tu vas voir que le fait de commencer à t'activer va t'ouvrir l'appétit.

3- Gagne du temps !

En ce qui concerne le manque de temps, prépare tout la veille au soir ; lève toi ne serait-ce que 10 minutes plus tôt ( mieux vaut te coucher un peu plus tôt le soir pour ne pas perdre ces précieuses minutes...........à quoi ça sert de comater dans le canapé devant une de ces séries américaines.....)

Tu gagneras bien plus sur le plan forme et santé à te lever plus tôt pour prendre un petit déjeuner plutôt que de dormir 10 minutes de plus et partir le ventre vide !

4- Dresse une jolie table et pose-toi !

Terminé la tasse de thé ou de café prise debout dans la cuisine à la va-vite !

On se met à table, on fait en sorte d'avoir envie de petit déjeuner en commençant par l'utilisation d'une jolie vaisselle, même si ce n'est que pour 7 minutes montre en main !

Ne commence pas ta journée par courir et te stresser, cherche à prendre du plaisir dès le matin !

5- Varie les plaisirs !

Profite des jours où tu as davantage de temps pour petit déjeuner autrement !

N'aie pas peur de changer tes habitudes, de tester, d'innover car casser la routine, cela fait vraiment du bien !

Petit déjeuner

Mon petit déjeuner d'aujourd'hui ? C'est milk shake vanille avec des céréales, un fruit et un thé vert à la fraise !

 

J'espère que tu vas dorénavant prendre soin de ton petit déjeuner, ............d'ailleurs, de quelle famille fais tu partie ? De celle des " Je n'ai pas l'temps !", " Je n'ai pas faim !" ou " Je fais déjà tout bien comme c'est écrit !" ?

Dis le moi dans les commentaires !



Bookmark and Share




Article précédent
L'interval training , pour mincir et sculpter sa silhouette
Article suivant
Cinquante nuances ou analyse d'une sexualité féminine en quête de révélation



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




5 Petits mots doux

Mar 24, 2015

Bonsoir Jenny,
j’ai commencé il y a quelques mois un programme alimentaire (linecoaching). Ils conseillent de ne manger que lorsque l’on a faim, or je n’ai pas faim le matin, je ne fais pas d’en cas dans la matinée, car je n’ai pas faim non plus. En principe, je déjeune léger, en mangeant à ma faim, sans plus et je n’ai faim que le soir.
pensez-vous que dans ce cas (non faim et pas d’en cas jusqu’à l’après midi) le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner soit préjudiciable à la bonne forme ou à la perte de poids ?


    Mar 25, 2015

    Coucou Frany, et bien écoute je suis partisante du manger à sa faim et en pleine conscience c’est à dire écouter sa faim et son sentiment de satiété mais je ne suis pas partisante de repas sautés à répétition.
    Et je pense que si tu n’as pas faim le matin, c’est tout simplement parce que ton principal repas est celui du soir et que par conséquent, il doit être trop important !
    Ce qui est fortement déconseillé pour une personne qui cherche à perdre du poids étant donné que les calories du soir ne sont pas dépensées et donc forcément stockées.
    Même si tu ne fais pas un petit déjeuner pantagruélique, inverse la tendance et tu verras que tu perdras du poids !
    J’espère avoir répondu à ta question !
    Bises !


Feb 09, 2015

coucou jenny

je fais déjà comme tu l’écrit je boit un grand verre d’eau 1/2h avant de me levé . un jour sur deux café ou thé vert

un fruit, deux tranches de pain complet
ou une compote avec des céréales avec cela je ne fais plus de colation dans la matinée!

bonne journée bisous


Feb 08, 2015

Coucou Jenny,

Ton article est clair et je suis tout à fait d’accord avec toi. Cependant, j’ai quelques questions :

1ère question : si par-exemple le samedi soir tu as fait un bon repas en famille ou chez des amis et que le matin tu te lèves et que tu n’as pas faim. Tu auras faim plus tard et tu risques de manger plus et trop sur les prochains repas de la journée. Que proposes-tu dans ce cas ?

2ième question : Lorsqu’un jour ou deux dans la semaine tu as une séance de sport programmée à 8h00 ou 09h00 du matin. Si tu fais un petit déjeuner équilibré avant de faire ta séance de sport, tu es mal, ballonné, envie de vomir car tu es en plein digestion. Du coup, tu es moins performant lors de ta séance si tu pars le ventre plein. Tu es également moins productif si tu pars le ventre vide et en plus tu ressens une envie de sucre vers 15h00/16h00 et parfois même envie de dévorer vers 16h00/17h00. Que proposes-tu dans ce cas ?

Bon dimanche

Isabelle


    Mar 09, 2015

    Ouh la, la, honte à moi ma petite Isabelle, je m’aperçois que je n’ai pas répondu à ce commentaire…….
    Concernant ta 1ère question, je te conseille d’opter pour la formule brunch qui condense le petit déjeuner et le déjeuner, rien de tel pour récupérer d’un dîner un peu trop copieux la veille………..à condition de ne pas te régaler de croissants et de pains au chocolat !
    Mes brunchs à moi ( c’est une formule que j’adore le dimanche car nous sortons très souvent la veille et les enfants aiment ce changement ), sont composés soit de pain perdu, de riz au lait,de crêpes, ou de pain frais, d’oeufs brouillés, de jambon, de fromage, de fruits frais en salade ou sous forme de smoothie, et d’une boisson chaude.

    Pour ta 2ème question, je t’invite à scinder en 2 ton petit déjeuner c’est à dire manger un peu avant ta séance et un peu après car effectivement ne pas manger du tout, tout le monde ne peut pas le faire, c’est le meilleur moyen de faire une petite hypo en pleine séance, mais arriver à l’entraînement le ventre plein, ce n’est pas top non plus, en tout cas, moi, ça me gêne !

    Voilà ma petite Isabelle, j’espère avoir répondu à tes questions et j’espère que tu ne me tiendras pas rigueur de cette réponse tardive
    Je t’embrasss



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
L'interval training , pour mincir et sculpter sa silhouette
L'interval training ? C'est quoi ça encore ?.....Je viens de te le dire , une excellente méthode pour mincir et sculpter...