BVF-FIT BODY PROGRAMME

Pourquoi doit on s’échauffer ?

S'échauffer ?

Oh la barbe, de quoi tu nous parles là ? Je n'ai déjà pas beaucoup de temps et en plus, il faut  s'échauffer.............pourquoi on ne peut pas démarrer comme ça, là, tout de suite maintenant ?

Parce que !!! Tous les  cours vidéo que je vais te proposer sur ce blog sont orchestrés de la manière suivante:  je me présente, je présente la séance et la fréquence à laquelle elle doit être effectuée,   je te rappelle qu'il faut démarrer  en étant échauffée,  j'enchaîne avec l'explication , la démonstration et la réalisation des exercices, je termine avec des étirements et je clôture définitivement en te donnant les dernières recommandations.

ATTENTION ! Ce n'est pas parce que je ne t'échauffe pas au début de la vidéo  qu'il faut démarrer ta séance sans être échauffé(e), JE TE L'INTERDIS !
Quoi que l'on s'apprête à enchainer comme activité physique et sportive ( danse, natation, course à pied, sport collectif,  fitness..., ) on commence toujours, toujours, toujours par s'échauffer; malheureusement de nombreuses personnes (  pour gagner du temps ou ne pas trop se fatiguer ) zappent  ce moment qui fait pourtant partie intégrante de la séance .

Pourquoi doit-on s'échauffer ?

S'échauffer a pour but de te préparer physiquement et mentalement à "affronter" un effort particulier.

s'échauffer

Allez ! On se met en condition !

Sur le plan physique :

Comme son nom l'indique, l'échauffement est une sorte de mise en train qui doit permettre d'augmenter la température corporelle ( il est d'ailleurs plus judicieux de rester couvert pendant cette période ).

Pour cela, on sollicite davantage l'appareil cardio-pulmonaire et cardio-respiratoire c'est à dire que la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque vont être plus élevées qu'au repos afin d'apporter l'oxygène nécessaire à la contraction musculaire.

S'échauffer va également permettre de solliciter davantage le système musculaire afin qu'il y ait une augmentation du flux sanguin dans les muscles, une augmentation de la température locale et une favorisation de la contraction musculaire, ces 3 paramètres réunis permettant d'éviter les accidents  ( contracture, élongation, déchirure, claquage ).

Enfin on va durant cette période "réveiller" le système articulaire pour "se dérouiller", augmenter sa laxité et là encore éviter les blessures comme les entorses ou les luxations. Comme un pilote de course automobile ne prendra pas le départ de la compétition sans avoir fait faire un tour de chauffe à sa voiture de façon  à permettre à la mécanique d'atteindre sa température de fonctionnement, nous n'entamerons aucune séance sans avoir pris la précaution de nous échauffer;  ceci afin de faciliter la mise en route de notre organisme de, se mettre en condition, d'optimiser les résultats des exercices enchaînés et surtout les effectuer  en toute sécurité.

 

On fait quoi pour s'échauffer ?

Il y a de nombreuses manières pour t'échauffer, à toi de choisir celle qui te plait le plus; fais en fonction de la météo, du matériel dont tu disposes, de ton humeur mais n'hésite pas à varier afin qu'aucune lassitude ne s'installe.

Footing, marche tonique, vélo, pour l'extérieur; Vélo d'appartement, elliptique, stepper, tapis de course, si tu as  la chance d'avoir un peu de matériel et de place à la maison;

Amuse-toi à monter et descendre les marches de ton escalier, saute à la corde ( un peu plus dure ), mets à fond dans ton salon une playlist ( plutôt Gustavo Lima que Chopin ) et déhanche-toi comme quand tu étais gamine dans ta chambre ou comme quand tu fais la fête un verre de champagne à la main ( et 2 ou 3 autres dans le sang ).

Ou bien, si tu n'en as pas trop marre de voir ma tête, bouge toi sur cette petite chorégraphie que je te propose ici

Tu vois, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Quel que soit la façon dont tu vas t'échauffer, le principal est que ce temps de "warm up" dure 10 à 15 minutes.

Cependant, on peut très bien réaliser d'abord sa séance de cardio ( voir mon article sur sport et perte de poids ) et enchaîner tout de suite derrière avec la ou les séances spécifiques choisies en fonction des parties de la  silhouette que tu cherches à améliorer.

Allez, plus d'excuse et à partir de maintenant on fait les choses correctement !!! 3, 2, 1,.... LET'S GO !


Tags :  échauffement sustème articulaire sustème dardio-pulmonaire système cardio-respiratoire système musculaire

Bookmark and Share




Article précédent
Le Bonheur, leçon n°1
Article suivant
Vous désirez être coachée ?



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




Vous aimerez aussi...




0 Petit mot doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Le Bonheur, leçon n°1
Le Bonheur, leçon n°1   S'écouter et s'entendre, c'est devenir un meilleur compagnon pour soi-même et pour...