Je mange donc je vis ou la nécessité de bien manger

Descartes a dit «Je pense donc je suis», permets- moi de reprendre cette célèbre citation et de la transformer en «Je mange donc je vis»

Je te propose une réflexion beaucoup moins philosophique, simplement comprendre pourquoi nous avons besoin de bien manger.

Un jour, alors que j'appelle mon fils pour la énième fois pour l'heure du déjeuner, il arrive en rouspétant et en me disant : "pourquoi on mange ?"

Bonne question !!! C'est vrai ça, pourquoi mange-t-on ? Eh bien je le lui ai expliqué très simplement et laisse- moi faire la même chose ici parce que vu le temps que l'on passe à se nourrir et l'argent que ça nous coûte, ce serait quand même sympa de savoir à quoi ça sert non ?

Alors voilà : nous sommes des être vivants composés de milliards de cellules (vivantes bien évidemment); jusque là, tout va bien mais qu'est ce qu'une cellule ? Bah c'est tout bêtement un noyau qui baigne dans un liquide ( le cytoplasme ) à l'intérieur d'une enveloppe ( la membrane ),  une espèce de cerise microscopique mais sans la queue !

Illustration d'une cellule du corps humain pour l'article "je mange donc je vis"

Prendre soin de nos cellules est absolument indispensable car elles nous permettent tout, absolument tout ! Elles entrent dans la composition de tous nos organes ( foie, intestins, pancréas,...) de nos muscles, de notre système nerveux,de notre squelette, de notre peau, nos cheveux et  de notre système immunitaire...bref nous ne sommes que cellules.

 

Et pour que toutes nos cellules soient en parfait état de marche, elles ont des besoins bien spécifiques en macro-nutriments et en micro-nutriments que seule l'alimentation et la complémentation alimentaire sont capables de leur donner.

 

Les macro-nutriments, ce sont les nutriments énergétiques à savoir les protides, les glucides et les lipides

Les micro-nutriments, ce sont les nutriments non-énergétiques c'est à dire les vitamines, les minéraux les oligo-éléments, les fibres et l'eau.

A quoi servent-ils ? Et bien ils permettent de fournir  l'énergie indispensable à nos cellules pour nous permettre de nous reproduire, de grandir,  de nous développer, de nous réparer, de respirer, de maintenir la température du corps, de réfléchir ...BREF  tout simplement  vivre et vivre en bonne santé.

 

Il faut donc bien comprendre que manger est peut-être un véritable plaisir (en tout cas pour moi ) mais la fonction première de l'alimentation, c'est assurer à notre organisme de fonctionner de manière optimale.

Un organisme peu nourri ou mal nourri, c'est un organisme qui ne peut pas tourner à plein régime et c'est comme ça que les petits bobos ou les graves maladies font leur apparition. Sais-tu que 50%des maladies sont dues à notre façon de nous alimenter ?

 

Notre capital santé se trouve pour moitié dans notre assiette, en sachant que l'autre moitié est occupée par le sommeil, l'activité physique, la consommation d'alcool, de drogue et de tabac mais aussi le facteur stress.

 

Bien manger c'est donc prendre soin pas seulement de sa silhouette et de soi, c'est se respecter et c'est se permettre de vivre mince, en forme et pour longtemps !

Qu'est ce que bien manger ? C'est manger équilibré et ça, c'est un autre sujet que j'aborde ici !

Si tu as trouvé cet article enrichissant, n'hésite pas à le partager !

 

 

 


Tags :  alimentation cellule énergie Mon assiette nutriments organisme

Bookmark and Share




Article précédent
Vous avez la parole !
Article suivant
Les bases de l'équilibre alimentaire



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




Vous aimerez aussi...




0 Petit mot doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
Vous avez la parole !
Je démarre tout juste mon blog et j'ai la chance de vous avoir parmi mes premiers lecteurs :DMerci de me lire et de commenter...