BVF-FIT BODY PROGRAMME

Comment muscler son dos pour ne plus en souffrir ?

Muscler son dos est la meilleure des choses à faire quand celui-ci nous fait souffrir.

En effet, alors que 80 % des personnes souffrent du dos, on considère que dans la grande majorité des cas, sauf accident ou maladie, le mal de dos est dû à un manque de tonicité musculaire de cette région et à de mauvaises postures dans le quotidien; et ces facteurs peuvent engendrer de lourdes pathologies telles que des déformations de la colonne qui font réellement souffrir.

Pendant très longtemps, on a déconseillé à quiconque souffrait du dos de bouger, de faire du sport et l'on conseillait plutôt de rester tranquille chez soi devant la télé.

Le discours aujourd'hui n'est plus du tout le même, on a enfin compris l'importance contre le mal de dos de se bouger.En effet, une activité physique, à condition qu'elle soit adaptée, est la meilleure des choses à faire contre le mal de dos .

Et bien après t' avoir montré quelques exercices pour soulager ton dos quand tu n'es vraiment pas bien ( à retrouvez les ici ), après t'avoir expliqué l'importance de faire des abdos quand on a mal au dos mais à l'aide d'exercices bien particuliers ( séance que tu peux revoir ici ), laisse-moi t'expliquer la nécessité, pour enrayer ton problème, de muscler le dos mais aussi d'entretenir ta souplesse.

Pourquoi a-t-on mal au dos ?

Si tes cours de sciences nat' remontent à très longtemps, permets-moi de te rafraîchir la mémoire.

Le dos est constitué par la colonne vertébrale qui peut être considérée comme le pilier de notre squelette.

squelette d'une colonne vertébrale

voilà ce que donne notre colonne de dos d'abord, de face ensuite

La colonne vertébrale est un empilement de 33 corps vertébraux et entre chaque corps vertébral se trouve un disque qui a pour mission de donner une certaine souplesse à cette longue tige mais aussi d'amortir les différents chocs et traumatismes..... comme les amortisseurs d'une voitures.

corps vertébral

Le disque inter-vertébral, c'est ce qu'il y a en vert

En tant que pilier du corps humain, notre colonne vertébrale est constemment sollicitée et les disques inter-vertébraux sont mis à rude épreuve en permanence, et comme nous, ils vieillissent et s'usent.

Tu comprends donc l'importance de prendre soin de ton dos ( comme du reste d'ailleurs )

Cependant, aujourd'hui, on souffre de plus en plus jeune du dos et ce, principalement à cause de 2 facteurs :

-De mauvaises postures, du sport mal encadré, un mésusage au quotidien

- Un gros manque de tonicité musculaire dû à notre vie moderne

Voici un article de" l'école du dos chez vous " qui explique très bien les principales causes des maux de dos, et l'importance de les connaître pour mieux les éliminer http://www.lecoledudos.org/causes-des-maux-de-dos.php

 

Qu'est ce que je peux faire alors pour ne plus avoir mal au dos ?

- La première, c'est de ne pas se positionner n'importe comment au quotidien, en mouvement, quand on fait du sport.

- La seconde, c'est de muscler son dos et ses abdominaux pour entretenir la musculature qu'il ya  tout autour de la colonne vertébrale

Attention !.............TOUS les muscles abdominaux et TOUS  les muscles du dos en insistant bien sur les muscles profonds.

Bah oui, souvenez-vous de l'importance d'avoir une bonne musculature pour protéger et consolider notre squelette ! Des muscles toniques vont agir telle une armure et vont véritablement protéger notre système osseux.

Je reprends toujours la même image pour bien faire comprendre les choses, celle d'un chevalier du moyen-âge partant se battre sans être protégé par une armure..........et bien il y a de grandes chances qu'il revienne blessé !

C'est exactement pareil pour notre squelette ! Des muscles tout mous, c'est la garantie d'un accident !

 

Comment muscler son dos ?

Selon moi, le meilleur moyen de muscler son dos, c'est de pratiquer des exercices de renforcement doux ( doux ne veut pas dire que ça ne sert à rien ), qui vont fortement solliciter les muscles du plan profond, et qui ne vont pas provoquer un raccourcissement musculaire ( c'est ce qui se passe lors d'un travail concentrique ) mais au contraire un allongement, un étirement tout ceci dans le but d'avoir des muscles toniques et longs.

A quoi ça sert ?

Et bien il faut savoir qu'une bonne souplesse est tout aussi indispensable à la santé de notre dos.............et  à notre santé tout court d'ailleurs !

Elle permet d'équilibrer les choses au niveau musculaire et articulaire, d'autant plus qu'une fois encore, on peut mettre en cause notre vie de tous les jours et le fait que l'on se bouge moins et que l'on passe beaucoup de temps en position assise ce qui tend à raidir certains muscles ! Et cette raideur, on va forcément chercher à la compenser et c'est ainsi que se créer un déséquilibre.

C'est pourquoi pour muscler son dos, je t'invite à me suivre dans cette séance de pilates, méthode qui réunit toutes les qualités citées ci-dessus et je peux t'assurer que, moi qui pratique et enseigne le pilates depuis maintenant 7 an, c'est une méthode absolument géniale que tu retrouveras d'ailleurs dans ce blog et que j'explique ici.

Assez discuté, c'est l'heure de muscler son dos !


Tags :  dos

Bookmark and Share




Article précédent
Je suis belle !
Article suivant
Votre coaching sportif perso à gagner, ça vous tente ?



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




Vous aimerez aussi...




3 Petits mots doux

May 06, 2016

comment faire ces exerces qd on soufre aussi des genoux, et qu il pénible de prendre appuis dessus, merci


Jan 14, 2015

Merci pour cette nouvelle vidéo bien utile ! En combinant ces exercices avec ceux renforçant la sangle abdominale, j’espère me bâtir un dos béton ! 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Je suis belle !
Cet article est mon premier article invité, publié sur le blog heureuse en amour www.heureuse-en-amour.fr/ de Marina,...