BVF-FIT BODY PROGRAMME

Mon petit exercice pour bien dormir

J'ai décidé de consacrer aujourd'hui un article pour optimiser ton sommeil en partageant avec toi un petit exercice pour bien dormir car je suis impressionnée, au gré de mes séances de coaching gratuites ou de messages que peuvent m'adresser mes lectrices, du nombres de femmes qui n'ont pas la patate.

A la question " au jour d'aujourd'hui, à l'heure où je te parle, tu te sens comment ? Tu as la pêche ou tu te sens plutôt fatiguée ? ", 9 sur 10 me répondent qu'elles traînent une fatigue depuis un petit paquet de temps.

Et aussi surprenant que cela puisse paraître, cette fatigue empêche la majorité d'entre elles de bien dormir.......

Pourtant, avoir un sommeil réparateur est indispensable, non seulement pour être efficace au quotidien, mais aussi pour maintenir sa santé et son bien-être au top, maintenir ses différentes capacités et sa forme, pour que l'organisme fonctionne à plein régime, que le renouvellement cellulaire se fasse correctement, pour lutter contre le vieillissement, le stress oxydatif, les infections et les microbes, pour éviter de prendre du poids mais aussi réussir à en perdre, pour éliminer les toxines, réguler son métabolisme, équilibrer son humeur,.....Et je suis sûre que j'en oublie !

Et oui, il faut savoir que le sommeil est aussi important pour nous que l'eau et la nourriture !

Alors forcément, quant tu te lèves le matin aussi fatiguée que la veille quand tu t'es couchée, quand tu te traînes toute la journée, que tu piques du nez au boulot et que tu n'as qu'une hâte, d'être au soir pour retrouver ton lit et que pourtant, tu n'arrives pas à bien dormir...........Là, il est indispensable que tu fasses quelque chose !

petit exercice pour bien dormir

Mon petit exercice pour bien dormir

50% des troubles du sommeil étant liés au stress, il est  primordial que tu cherches au moment de te coucher à calmer le flot de tes pensées, à cesser de cogiter, à diminuer ton activité cérébrale mais aussi à évacuer les tensions emmagasinées au cours de la journée.

Si ces dernières t'accompagnent dans les bras de Morphée, tu peux être sûre qu'elles ne seront pas d'une compagnie agréable et perturberont ton voyage au pays des rêves.

Alors je te recommande vivement de tester ce petit exercice de respiration qui va te permettre de diminuer ta fréquence cardiaque, donc diminuer ta fréquence respiratoire, donc diminuer ton tonus musculaire, donc diminuer tes tensions, mais aussi abaisser ta température corporelle, oxygéner ton système cérébrale, ton organisme, tout ceci contribuant à favoriser l'endormissement en te mettant dans un  état propice.

La méthode 4-7-8

Non il ne s'agit pas de boire 4 infusions Nuit Tranquille, ( tu parles d'une nuit, tu vas la passer sur les toilettes ! ) de regarder 7 minutes ARTE, ( quoiqu'il y a des émissions vraiment top sur ARTE ) et  de lire 8 pages du Monde 🙂 !

Ok...... alors tu es dans ton lit, sans aucun écran dans la pièce sous tension ou  en veille ( même ton portable ), tu es assise ou allongée, les yeux fermés....

  • Tu vas commencer par pousser un gros soupir de 4 secondes par la gorge de façon à vider tes poumons
  • Puis tu vas inspirer par le nez en remplissant d'air ton abdomen, la zone du plexus  solaire, ta poitrine et enfin la gorge,
  • Tu vas retenir ta respiration et compter jusqu'à 7,
  • Puis tu vas expirer par la gorge en comptant jusqu'à 8 et en prenant bien conscience que l'air expiré, ce sont les tensions, tout ce qu'il y a de négatif en toi que tu chasses

Reprends ce petit exercice jusqu'à ce que tu commences à bailler et alors, ne lutte pas, laisse le marchand de sable faire son taf !

5 petites astuces pour t'aider à bien dormir

J'ai eu la chance d'assister à une conférence du professeur Frédéric Saldmann sur le sommeil, je vais donc partager avec toi une bonne partie de ce que j'ai pu y apprendre......en y ajoutant ma petite patte personnelle.

petit exercice pour bien dormir

  • Tu dois commencer à le savoir mais évite vraiment les écrans le soir, à cause la nature de la lumière de ces derniers, très concentrée en lumière bleue.

Cette lumière excite la rétine, fait croire à l'organisme qu'il fait jour, dérègle donc notre horloge interne et retarde ainsi la préparation à l'endormissement.

  • Autre petite astuce que tu n'es pas sans connaître : Evite de dîner trop tard et fais en sorte que ce dernier repas soit light !

Un dîner trop riche entraînera une digestion plus longue et difficile d'une part et en plus, saches que durant la digestion, la température du corps est plus élevée,..........Ce qui n'est pas propice à l'endormissement ( voir plus haut )

  • C'est pourquoi la 3ème petite astuce que je vais partager avec toi, et je suis sûre que tu la connais aussi, c'est de ne pas trop chauffer ta chambre ! Pas toujours évident mais fais le test, et double effet kiss cool, le matin au réveil, tu n'as pas les yeux et le visage gonflés !
  • Pour bien dormir, il faut que tu sois dans le noir le plus total, et il y a une explication physiologique à ça ! En effet, le noir permet de sécréter l'hormone du sommeil, la sérotonine, un neuro- médiateur aux propriétés sédatives.
  • Valériane, houblon, passiflore et aubépine sont les plantes par excellence pour aider à s'endormir sans avoir recours aux somnifères !

petit exercice pour bien dormir

 

 

Un sommeil idéal et réparateur, c'est 7 à 8 h de sommeil par nuit, et pour tout le monde, même les personnes affirmant qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup dormir !

Un sommeil idéal et réparateur, c'est ne pas se rendormir une fois réveillée, c'est éviter les grasses matinée, c'est se coucher avant minuit et c'est avoir des horaires réguliers.

Bon, pour ces dernières lignes, évidemment, c'est dans l'idéal !

Parce que là, il ne faut pas être jeune maman d'un  bébé qui ne fait pas encore ses nuit, ou encore il ne faut pas aimer faire la fête le week-end, ou encore il faut être moine bouddhiste au Tibet 🙂 !

Mais je te promets qu'en mettant en place un maximum d'astuces que je viens de partager avec toi et surtout en pratiquant mon petit exercice de respiration au moment de te coucher, tu vas beaucoup mieux dormir, ton sommeil sera optimisé et toi tu seras gagnante sur toute la ligne !

Et si tu as d'autres astuces à partager pour bien dormir, n'hésite pas à le faire dans les commentaires !



Bookmark and Share




Article précédent
Ma recette magique pour un ventre plat
Article suivant
Ma règle d'or pour des exercices d'abdominaux efficaces



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




0 Petit mot doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Ma recette magique pour un ventre plat
Pas toujours facile d'avoir un ventre plat !Et un peu d'embonpoint au niveau de l'abdomen n'est pas forcément dû à une accumulation...