Mes 10 astuces pour passer un hiver feel good !

Les meilleurs astuces pour passer un hiver feel good !

Brrrr....De la douceur d'un été indien, on passe direct à un froid venu de Sibérie ( véridique, le vent vient du Nord Est ), alors voici mes 10 astuces pour passer un hiver feel good afin de donner du charme à cette saison et en profiter vraiment agréablement.

1- Cocooner

... ou l'art de privilégier les activités à la maison plutôt que celles exigeant de sortir...Mais il faut pour cela se créer un intérieur douillet qui permet de se sentir tellement bien chez soi qu'on n'est guère poussé à quitter son home sweet home, excepté pour les nécessités vitales.

Alors comme on a fait pour son dressing dans lequel les vêtements de la belle saison ont été relégués sur les étagères du haut pour ressortir pulls tout doux, collant de laine et autre fringues comfy, et bien on habille son intérieure avec une décoration qui réchauffe l'ambiance.

Coussins en ( fausse ) fourrure,  plaids tout doux, tout chauds, tapis moelleux  bougies, photophores, guirlandes lumineuses, rocking chair ou fauteuil qui donnent envie de se lover, du velours, de la laine, du mohair,du tricot, il est facile de se créer une déco pour l'hiver.

2- Faire du feu

As tu déjà remarqué l'effet que peut produire un feu de cheminée sur le moral ? Au delà de la chaleur et d'une luminosité particulièrement cosy, faire du feu procure tout de suite un sentiment de bien-être et de plénitude ! Alors on ne s'en prive pas... Si on le peut...Pas de cheminée ? On évite quand même le feu de camp au milieu du salon 🙂 !

3- Apporter de la lumière

Si en été quelques petites lampes suffisent, il faut dès l'automne compenser le manque de luminosité et pour cela faut multiplier les sources de lumière.

On oublie le plafonnier unique, on pense petites lampes disposées ici et là en fonction de ses activités ; et pour créer une ambiance encore plus chaleureuse, on peut replacer les ampoules par des modèles teintés rosés ou saumonés.

On peut aussi ajouter des bougies, des photophores, des guirlandes lumineuses qui dégagent une lumière plus jaune et donc plus chaude et cosy.

Et voici une petite astuce d'une design d'intérieur à laquelle il fallait penser : diriger 4 spots vers le plafond, un dans chaque coin de la pièce; la lumière permettra de gommer les angles et de donner une impression de rondeur, le rond étant beaucoup plus cocon !

4- Prendre soin de ses reins

Alors là, c'est mon ami médecin chinois qui m'a appris cela !

En médecine chinoise, l'élément et l'organe associés à l'hiver sont l'eau et donc les reins !

Et les reins étant la source de notre énergie vitale, il est ultra important durant cette saison d'en prendre soin, sous peine de se sentir ultra fatiguée, avec l'envie de rien et sujette à choper tout ce qui traîne !

On va donc faire très attention à toujours avoir le bas du dos couvert, bien au chaud et à privilégier les massages du dos !

Et pour booster nos reins et donc notre énergie, rien de tel que de se tapoter le bas du dos du plat des mains ! ( Fais le test 😉 ! )

Et toujours dans cet objectif, on privilégie les aliments tonifiants et riches en protéines qui ont pour vertu de réchauffer les reins, idem pour les fruits secs !

5- Faire des bains chauds...Mais de pieds !

Et oui, nul besoin de se plonger tout entière dans un bain chaud, non seulement à répétition ce n'est vraiment pas bon pour l'élasticité de la peau, la circulation sanguine et le coeur mais en plus ce n'est pas du tout écologique et économique !

Un simple bain de pieds est une excellente astuce pour se réchauffer ! Et puis sache que l'on perd énormément d'énergie quand on a froid aux pieds alors on évite d'être pieds nus à la maison et on investit dans une grosse paire de chaussettes pour toujours les garder au chaud !

6- Mijoter de bons petits plats

Exit les salades composées que l'on apprécie tant que le thermomètre dépasse les 25 degrés ! Ne pas grossir pendant les fêtes

Passer en cuisine et confectionner des petits plats réconfortants ( et qui dit réconfortant ne dit pas forcément enkilosant ) est un bon moyen de passer un hiver feel good !

Et puis, pas besoin de recevoir pour trouver du plaisir à cuisiner, on peut très bien transformer la simple soupe du soir en semaine en un moment un peu plus "magique " pour prendre du plaisir alors que la pluie et le vent dehors battent contre les volets.

Ainsi la soupe se fait velouté, accompagné de tout un tas de petites choses à mettre dedans !

Une jolie table, toujours, avec une nappe dans des tons chaleureux, quelques bougies, une vaisselle accordée, un fond musical, et voilà comment mettre de l'extra dans l'ordinaire et savourer avec les yeux, les papilles et le coeur un moment trop souvent banalisé.

Et quand on prend l'habitude de faire de simples moments, de beaux moments de fêtes, et bien ça devient naturel et qu'est ce que ça fait du bien !

7- Se délecter d'un bon chocolat chaud

Boisson réconfort par excellence quand le temps est à la grisaille et au froid, le chocolat chaud agit d'autant plus comme un doudou que le temps de sa dégustation, il nous fait redevenir cet enfant qui sommeille encore un peu en nous.

Et rien de tel qu'un vrai chocolat chaud home made pour parfaire ce moment, voici comment, perso, je le prépare :

( recette pour 2 )

Dans une grande casserole, faire chauffer à feu doux 75 g de chocolat noir en morceaux avec 200 ml de lait entier, 100 ml de crème fleurette, 1 cuillère à café de sucre complet de canne et 1/2 gousse de vanille.

Fouetter sans discontinuer jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu

...Et voilà ! Le tour est joué ! Un peu calorique je te l'accorde mais comme faire du sport est aussi une de mes meilleures astuces pour passer un hiver feel good 😉 !

 

8- Boire des tisanes au gingembre

En médecine chinoise, le gingembre est une épice qui a pour vertu de réchauffer les glandes surrénales, et bien je t'assure que ça fonctionne, c'est incroyable !

Je suis une TRES grande frileuse, là encore c'est mon ami médecin chinois qui m'a donné cette astuce, je suis abonnée au tisane gingembre citron, fais le test, tu verras, c'est impressionnant la sensation de chaleur qui se répand dans ton corps dès que tu consommes du gingembre.

9- Faire du sport à la maison !

Alors je ne suis pas en train de dire de ne plus aller pratiquer ton activité en club ou en asso, si tu restes motivées et que les conditions météos n'entravent en rien ton envie, bravo !

Cette astuce s'adresse à celles qui hibernent jusqu'en avril ; En effet, nombreuses sont celles que je ne voie plus en cours à partir de la Toussaint parce que oui, il est quand même plus difficile d'être motivée pour ressortir de chez soi quand il fait nuit, et que le froid, la pluie et le vent sont de la partie.

Alors plutôt que de ne rien faire pendant 6 mois et de se retrouver la silhouette comme une guimauve au printemps, et bien on fait ses petites séances chez soi, bien au chaud !

Il est quand même de plus en plus facile grâce à YOU TUBE ou encore aux différentes applis de faire du sport à la maison !

Pilates, yoga, training fitness, stretching, HIIT, peu importe mais on se bouge pour passer un hiver feel good !

A ce propos, voici le lien vers ma chaîne YOU TUBE ( n' hésite pas à t'abonner ) sur laquelle tu retrouveras de nombreuses séances à réaliser au coin du feu !

Et si tu préfères que je te créé quelque chose de personnel, et bien contacte-moi !

10- Et puis...

Dévorer un bon bouquin, s'enfiler toute une saison d'une série télé, faire un jeu de société...3 activités que j'affectionne particulièrement les dimanches entre novembre et mars 🙂 !

En hiver la Nature se met en mode slow, elle ralentit, il est donc primordial de faire comme elle, de se reposer, de se réchauffer, de prendre soin de soi, de se replier dans son cocon, c'est la meilleure façon de conserver sa vitalité intérieure pour mieux la faire ressortir dès le printemps !

Et toi, as tu une astuce à nous partager pour passer un hiver feel good ?

 



Bookmark and Share




Article précédent
La culpabilité, meilleure ennemie de la Femme



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




0 Petit mot doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
La culpabilité, meilleure ennemie de la Femme
La culpabilité, meilleure ennemie de la Femme ...Je t'avoue que je ne suis pas peu fière de mon titre bien que j'aurais...