Ma cellulite, je vais lui faire sa fête !

C'est décidé, ma cellulite.... Je vais lui faire sa fête, je veux lui faire la peau parce que c'est non seulement laid à la prononciation mais ça l'est encore plus quand celle-ci se permet de prendre ses quartiers chez nous sans avoir reçu la moindre autorisation !

Que l'on soit menue, à son poids de forme ou bien en chair, nous sommes à égalité face à ce fléau pour la simple et bonne raison que nous sommes de sexe féminin; eh oui mesdames, mesdemoiselles, Dame Nature nous ayant réservé le privilège
de fabriquer les bébés et de les allaiter, eh bien il faut savoir qu'un minimum de masse grasse est indispensable pour que tout cela fonctionne bien ; voilà pourquoi  nous prenons plus facilement du poids, voilà pourquoi notre organisme a le réflexe de stocker le moindre surplus et surtout voilà pourquoi nos hommes n'ont pas ce genre de "problème" Gggrrr....

Cependant, aujourd'hui il existe de nombreux moyens ( en dehors de la chirurgie esthétique ) qui permettent de nettement diminuer cet aspect peau d'orange disgracieux et souvent douloureux. Mais pour que les résultats soient probants, il va falloir intervenir de manière spécifique c'est à dire que les moyens, conseils et astuces, là encore ne seront pas  les mêmes en fonction du type et de l'origine de la cellulite.

C'est quoi exactement de la cellulite ?

adipocytes

amas de cellules graisseuses logé sous la peau

C'est un ensemble de cellules graisseuses appelées adipocytes qui se logent sous la peau d'où cet aspect bosselé, "peau d'orange"; ces adipocytes sont gorgées de gras qu'elles capturent à la moindre occasion car les adipocytes sont des cellules extrêmement perméables notamment sous l'influence de l'insuline que le pancréas sécrète à chaque fois que l'on consomme un aliment faisant partie de la famille des glucides afin de réguler notre taux de sucre dans le sang ( d'où l'intérêt de consommer des aliments à faible index glycémiques pour minimiser cette insulinémie ).

Cet amas de cellules graisseuses trouble le bon fonctionnement du système lymphatique et veineux et empêche les toxines, les graisses, et l'eau de s'évacuer correctement.

L'origine de la cellulite peut-être génétique, hormonale mais est aussi souvent due à une alimentation déséquilibrée, un surpoids, un manque d'activité physique, une mauvaise hygiène de vie. Elle peut se loger absolument partout, les bras, le ventre, les cuisses, les fesses, les genoux, les mollets.

Il existe 3 types de cellulites répertoriés de la manière suivante :

La cellulite adipeuse

cellulite adipeuse

On peut faire quelque chose !

 

Indolore quand on la pince, la cellulite adipeuse donne à la peau cet aspect gélatineux, flasque .Elle est tout simplement liée à un problème de poids c'est à dire que sur votre poids total, votre Indice de Masse Grasse est supérieur à ce qu'il devrait être ( bah oui, il nous  faut qu'en même un minimum de gras pour que notre organisme tourne à plein régime, en sachant que l'IMG  tient compte de l'âge ).

Pour diminuer ce type de cellulite, on va donc commencer par changer notre façon de manger et adopter illico presto les bases de l'équilibre alimentaire ( voir mon article http://boostez-votre-forme.com/les-bases-de-l'équilibre-alimentaire/

Quand notre cellulite est de type adipeuse, nos pires ennemies , c'est le mauvais sucre et le mauvais gras ! Vive les protéines, les fruits, les légume et les céréales ! On fait la différence entre un aliment santé et un aliment plaisir; ces derniers sont bons uniquement pour nos papilles mais catastrophiques pour notre santé et notre silhouette alors avant de craquer  réfléchissez-y à 2 fois ! Et quand vous craquez ( mais pas tous les jours hein et surtout pas le soir ) faites vous réellement plaisir du genre je m'autorise une fois par semaine un bon dessert  car pas question non plus de vous frustrer, c'est le meilleur moyen de ne pas tenir ses bonnes résolutions !

Ensuite, on, boit, on boit et on boit encore....de l'eau bien sûr ! L'eau n'a jamais fait perdre des kilos mais permet d'éliminer les toxines qui engorgent notre organisme et donc contribue à la perte de poids.Si vous additionnez votre eau de boisson d'un draineur à base de thé vert et de guarana, alors là vous avez tout bon car ce sont d'excellents brûleurs.

Pour continuer sur sa lancée, ON SE BOUGE LES FESSES ! Tous les jours dans son quotidien d'une part ( du style je me déplace à pied ou à vélo le plus souvent possible ou plus coquin les galipettes avec son chéri le plus souvent possible aussi ), mais aussi en s'obligeant à 2 ou 3 séances par semaine d'activation cardio-vasculaire et le travail en fractionné trouve ici toute sa place ( j'y consacrerai très prochainement un article )

Choisissez une activité dans laquelle vous trouverez du plaisir ( footing, marche nordique, randonnée, vélo, aquabiking, fitness....) et vous verrez que votre rigueur paiera et alors forcément au vu des résultats vous resterez motivée et aurez plaisir à vous tenir à ces séances qui deviendront indispensables à votre bien-être.

Enfin on complète notre programme en appliquant au quotidien une crème anti-cellulite riche en caféine, déstockante, que vous allez appliquer du bas vers le haut en utilisant la fameuse technique du palper-rouler;  vous allez ( sans vous faire mal ) faire pénétrer votre produit en pinçant votre peau pour la décoller et la faire rouler entre votre pouce et vos doigts puis toujours du bas vers le haut finissez votre massage avec le plat des 2 mains.

Pour finir, si vous êtes une grignoteuse compulsive , si vous avez beaucoup de mal à freiner vos envies de sucre, si vous avez un rapport très psychologique avec " la bouffe",  n'hésitez pas à prendre des compléments alimentaire naturels ; pas de coupe-faim ou de diurétique, surtout pas, mais des modérateurs d'appétit et/ou des oméga 3 qui vont agir sur votre mental et éviter le stress qu'engendre dans un 1er temps le fait de " faire attention"; et encore une fois prenez des choses NATURELS ( attention à ce qui est vendu dans les supermarchés, faites vous conseiller dans des boutiques bio et diététiques )

La cellulite aqueuse

Cette dernière est liée  à une mauvaise circulation sanguine et s'accompagne très souvent d'un problème de rétention d'eau; elle nous donne l'impression d'être toute gonflée surtout au moment de nos règles.

cellulite aqueuse

on se sent toute gonflée !

Il va donc falloir ici s'attaquer à la base du problème, à savoir faire le nécessaire pour booster le système lymphatique et veineux.

Commencez par un drainage lymphatique chez un kinésithérapeute compétent qui va vous permettre de débloquer et de relancer le système lymphatique et ainsi vous débarrasser des toxines, le rôle des lymphes étant de faire circuler les déchets de l'organisme.

Buvez, contrairement à ce que l'on dit, il faut boire, au moins 1,5 litres d'eau par jour mais additionnez votre eau de boisson d'une préparation à base de plantes pour drainer ( il existe des préparations au goût très agréable aujourd'hui, n'ayez plus en tête ces espèces de potions de couleur marron acres et amères ); orthosiphon, citron, pamplemousse, cassis, queue de cerise, vigne rouge sont autant de choses naturels aux vertus drainantes à consommer sans modération.

 

Et justement, privilégiez des aliments drainants et détoxifiants tels que pissenlit, artichaut,fenouil, ail, oignon, fruits rouges, agrumes.

Diminuez votre consommation de sel et méfiez vous du sel caché dans les plats industriels, la charcuterie, les sauces toutes prêtes, l'eau gazeuse, les gâteaux apéritifs ( en même temps, ce sont des choses que les lectrices de ce blog consomment très peu...j'espère ).

Soit dit en passant, les bases de l'équilibre alimentaire doivent là encore être appliquées pour mettre toutes les chances de votre côté !

On choisit de pratiquer une activité physique adaptée et non violente et traumatisante pour le système veineux ; exit le footing, les sports avec des sauts, des chutes; vive les sports dans l'eau ( aquagym, aquabiking...) , la natation avec palmes, le fitness adapté , le pilates.

Là-encore, en combinant activité physique et hygiène alimentaire, l'utilisation d'une crème va s'avérer être un véritable coup de pouce dans votre quête, à condition de bien la choisir : elle doit avoir le "pouvoir" de désengorger, désinfiltrer  votre silhouette pour l'affiner.

Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d'une personne compétente qui vous indiquera un complément alimentaire pour améliorer la circulation sanguine, vous aider à vous débarrasser de cette eau que vous retenez et ainsi  optimiser vos résultats

N'hésitez pas non plus à finir votre douche avec un jet d'eau froide sur les parties de la silhouette les plus engorgées, évitez  de rester trop longtemps debout ou de piétiner, de porter des vêtements serrés et de croiser les jambes quand vous êtes assises (même si c'est beaucoup plus féminin ) 😉

La cellulite fibreuse

Ce type de cellulite est facilement reconnaissable car elle est très sensible au toucher et "colle" à la peau car en général, elle est installée  depuis longtemps et d'ailleurs pas besoin de pincer la peau pour la rendre visible.

Elle est beaucoup plus difficile à traiter et il va s'agir ici de combiner les conseils donnés précédemment.

cellulite fibreuse

il faut vraiment prendre les choses en main !

Adopter une alimentation équilibrée qui fait la part belle à TOUS les  aliments santé, aux fruits et aux légumes pour leurs vertus anti-oxydantes, aux fruits rouges, aux agrumes, et aux quelques légumes qui boostent le système circulatoire;

On limite au maximum sa consommation de mauvais gras et de mauvais sucre et on supprime le sucre sous toutes ses formes après 17h ( pas de féculents, de pain, de céréales, de sucreries, de miel, de confiture le soir au dîner ).

On boit beaucoup d'infusion, de thé vert ou d'eau additionnée d'une potion magique pour favoriser le drainage, la détoxification de l'organisme et l'élimination des graisses.

On pratique régulièrement une activité physique de 30 minutes minimum et on s'efforce d'augmenter la durée de 5 minutes toutes les semaines jusqu'à ce que l'on arrive à perpétuer l'effort pendant 60 minutes ( voir mon article http://boostez-votre-forme/sport-et-perte-de-poids/ );on évite les sports violents et traumatisants pour le système circulatoire comme le footing, les sports collectifs, l'équitation et on se focalise sur des activités comme le fitness, la natation, le vélo, le vélo elliptique, la marche, l'aquabiking...

Une fois de plus, l'utilisation au quotidien d'un produit spécifique va se révéler être un véritable coup de pouce pour diminuer cet aspect peau d'orange et lisser la peau; il s'agira ici d'appliquer le matin une huile ou une crème pour désengorger et désinfiltrer votre silhouette et le soir une autre mixture toujours riche en caféine pour déstocker, déloger ces foutus adipocytes !

Pensez à faire un gommage corporelle 2 fois par semaine, ayez le courage de terminer votre douche par un jet d'eau froide sur tout le corps, éviter de porter des vêtements trop serrés et une fois encore de croiser les jambes.

En résumé

90% des femmes ont de la cellulite alors si vous faites partie des 10% de chanceuses, je vous invite malgré tout à suivre ces recommandations car ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir?

Quel que soit son type de cellulite, on retient l'importance d'une alimentation équilibrée qui favorise certains aliments plus que d'autres,d'une  activité physique adaptée et de manière régulière, de l'utilisation au quotidien d'une crème spécifique, de la prise de compléments alimentaires correspondant à son profil et ses besoins, de l'application au quotidien de petites astuces comme le jet d'eau froide ou le fait d'éviter de croiser les jambes lorsque l'on est assise ou encore de faire attention de ne pas porter de vêtements qui nous compriment.

Pour celles dont la cellulite est jeune et donc peu incrustée, je vous promet de retrouver une peau nickel.

Pour les autres, je serais une menteuse de vous certifier qu'en appliquant tous ces conseils, vous rayerez définitivement de la carte votre peau d'orange mais je vous assure que vous constaterez une nette diminution de vos capitons, que vous retrouverez une peau beaucoup plus lisse, souple, tonique et que vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise dans vos vêtements et en maillot de bain !

Quant à moi, je m'attelle à vous préparer une séance de coaching spécifique aux problèmes cellulitiques à savoir un interval training combinant cardio et exercices spécifiques que je vous proposerai bientôt !

Allez, on se prend en main dès maintenant sans oublier quand même de me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cet article !

( Et pour information, je vais m'amuser à tester moi-même avec quelques cobayes certaines techniques un peu plus sophistiquées qui promettent de faire disparaître définitivement nos capitons; on demande à voir ! Ce n'est toujours pas de la chirurgie, mais cela a un coût alors on teste pour vous et on vous fera un compte-rendu tout ce qu'il y a de plus honnête et sincère 😀 )


Tags :  cellulite

Bookmark and Share




Article précédent
A moi des cuisses fines et fuselées !
Article suivant
J'ai décidé de tester...le galvanic spa



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




Vous aimerez aussi...




13 Petits mots doux

Apr 13, 2014

Salut Jenny,
Je viens de tomber sur votre blog, l’été approche donc je me dois de trouver des petites astuces.
Je voulais savoir si tu recommandes une crème anti-cellulite en particulier, il y en a tellement maintenant qu’il est dur de savoir laquelle choisir donc peut-être que tu en as déjà testé !

Je vais de ce pas essayer quelques uns de tes exercices afin de ne plus ressembler à une baleine échouée sur la plage mais plus à une véritable sirène !

Merci encore et bonne continuation pour le blog


    Apr 14, 2014

    Bah écoute, personnellement j’utilise celle de chez Clarins que j’aime beaucoup pour son efficacité, sa texture , son parfum et le fait que tu puisses t’habiller tout de suite après; mais il est important de bien se faire conseiller car en fonction du type de cellulite les principes actifs nécessaires ne sont pas les mêmes donc n’hésite surtout pas à te rendre en parapharmacie ou en parfumerie et d’expliquer TA cellulite car il est dommage de mettre de l’argent dans un produit qui ne te correspond pas !


Nov 04, 2013

Bonjour, j’ai 31 ans et je suis enceinte de 4 mois. C’est ma seconde grossesse. Pour la première fois j’ai de la cellulite aux fesses 🙁 Que puis-je faire? J’ai lu tous vos conseils d’équilibre alimentaire cumulé à la pratique d’un sport mais est-ce judicieux que je commence cela maintenant? Merci pour votre aide


    Nov 06, 2013

    Bonjour Séverine
    Sauf contre indication médicale, vous pouvez sans aucun problème mettre en place les bases de l’équilibre alimentaire car ce n’est absolument pas du régime et même Bébé en profitera; vous pouvez aussi pratiquer une activité physique à condition qu’elle soit adaptée à votre état ( piscine,vélo d’appartement ou dans l’eau, fitness adapté, pilates, marche)
    Vous limiterez ainsi « la casse » car je pense que votre problème cellulitique est sûrement hormonal; ce qu’il faudra faire par contre après votre accouchement, c’est tout de suite prendre le taureau par les cornes et vous occuper à la mettre KO
    En ce qui concerne l’utilisation d’une crème, cela n’est en général pas recommandé pendant la grossesse à cause de certains principes actifs, mais voyez du côté cosmétique bio, prenez conseil auprès d’un professionnel.
    Au niveau de mes coaching, je vous invite à suivre le cours « je veux redonner le sourire à mes fesses » si votre cellulite est localisée sur le bas de la fesse ou « mes fesses sont un peu trop enrobées » si votre cellulite est localisée sur l’ensemble de la fesse.
    J’espère vous avoir aidé
    A très bientôt et prévenez moi de l’arrivée de Bébé !


Oct 29, 2013

Et oui on se rend compte que la cellulite c’est la plupart du temps un regime alimentaire et un sédentarité, plutot qu’une raison totalement liée à la génétique. A force de manger tous les jours trop salé et trop sucré, et ne pas faire d’exercice, notre corps réagit de la sorte. C’est tout a fait normal., merci Jenny pour cette remise au gout du jour et les bases de ce qu’il faut faire 😉 bonne continuation


Oct 26, 2013

j ai 51 ans ; es ce un frein pour éliminer un peu de cellulite ?


    Oct 28, 2013

    Bonjour Béatrice,
    Votre âge n’est absolument pas un frein pour prendre soin de vous et si vous estimez devoir faire quelque chose concernant votre cellulite, FAITES LE !
    Ce pendant, n’oubliez pas de jouer sur la fermeté de votre peau qui, le temps passant perd en élastine et collagène et donc en fermeté.
    Donc, attention pour être pleinement satisfaite, de bien cibler vos soins et vous verrez qu’il n’y a pas d’âge pour être encore plus belle 🙂


Oct 22, 2013

très intéressant Jenny, merci mais comment sait-on le genre de cellulite que l’on a ? j’ai du mal à distinguer 🙂
Merci !


    Oct 22, 2013

    Bonjour mimi lulu,
    La cellulite fibreuse est largement visible à l’oeil nu et très douloureuse au toucher ce qui fait qu’elle est facilement reconnaissable; la cellulite aqueuse donne l’impression d’être toute gonflée et encore plus au moment des règles; quant à la cellulite adipeuse, elle est présente chez les personnes en surpoids mais c’est aussi celle très souvent qui apparaît quand on se pince la peau; cependant pas toujours évident de faire la différence entre les 2.
    De mande conseil à ton esthéticienne, elle saura faire la différence 🙂

    N’hésite pas à demander à ton esthéticienne, si c’est une bonne professionnelle, elle saura


Oct 18, 2013

Coucou Jenny

Merci pour tous les conseils que nous donnent chaque semaine. Toutes les semaines j’en apprends un peu plus. J’adore ton blog. Bon courage. Longue vie à ton blog.

Bisous.


Oct 17, 2013

Bonjour Jenny je trouve ton article intéressant mais comme tu le sait je pratique la méthode Mackenzie, pour le moment satucaut pas de renforcement musculaire pas de step j’ai pris 2 kg comment faire pour les perdre,merci.


Oct 17, 2013

Merci Jenny, ton article est bien clair !
Comme on dit y’a plus qu’à ..


Oct 17, 2013

super jenny
article bien rédigé et très clair
a nous de ce mettre au boulot



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
A moi des cuisses fines et fuselées !
Nous avons toutes les deux eues à un moment donné dans notre vie, entre 12 et 18 ans, des cuisses fines et fuselées,...