BVF-FIT BODY PROGRAMME

L’interval training , pour mincir et sculpter sa silhouette

L'interval training ? C'est quoi ça encore ?.....

Je viens de te le dire , une excellente méthode pour mincir et sculpter sa silhouette !

Et je peux t'assurer que ce n'est pas du blabla, les personnes que je coache personnellement via ce blog peuvent en témoigner !

Bon, je sais qu'il y a de quoi se perdre dans tout ce qu'on peut lire, entendre, nous dire, mais si je un article de cette façon de s'entraîner dans ce blog, c'est parce  je l'adopte moi-même et que je l'utilise pour de nombreuses personnes que je coache, je sais donc de quoi je parle.

Mais commençons par le commencement, de façon à ce que tu comprenes bien les choses.

C'est quoi l'interval training ?

L'interval training ou travail en interval, ou encore travail fractionné, est une séance courte mais de grande qualité qui alterne efforts courts mais intenses avec périodes de récupération.

Chronomètre

Outil indispensable pour une séance d'interval training ( la montre, ça fonctionne aussi....)

Et une étude australienne puis japonaise ont jeté un pavé dans la mare en démontrant que ce type de travail était bien plus efficace sur la perte de poids que ce qu'on nous faisait faire jusqu'à présent.

En effet, pendant des années et jusqu'à il n'y a pas très longtemps encore, on nous disait que pour perdre du poids, il fallait travailler à environ 75% de sa Fréquence Cardiaque Maximale et il y avait une bonne raison à ça, qui est toujours valable et qui est purement et simplement physiologique : quand on fait un effort, notre corps a besoin d'énergie ( appelée Adénosine Tri Phosphate ) pour tenir cet effort, énergie qu'il va d'abord principalement trouver dans les sucres (glucides) puis à un moment donné dans les graisses (lipides).

Et pour perdre du poids, ce sont les graisses qu'il faut éliminer, c'est pourquoi il est pertinent de faire un effort qui va permettre de favoriser la combustion de lipides par rapport à celle de glucides.

Il s'agissait alors de tenir cet effort moyennement intense dans la durée ( les fameuses 45 minutes ) de façon à optimiser la synthèse du gras que l'on a en réserve dans nos cellules graisseuses mais je te renvoie à un article que j'ai déjà écrit sur le sujet, car je ne veux pas faire de redite ( clique ici ).

Toujours est-il que, moi la première, toute jeune et fraîche diplômée que j'étais il y a ...........AAAHHHH !!!!!!!! ( prise de conscience ) 17 ans maintenant ............et bien j'ai bêtement répété et appliqué ce que j'avais appris à l'école et effectivement, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des résultats rapides et incroyables, en matière de perte de poids j'entends, sur les personnes dont je m'occupais avec le travail en continu ( mais des résultats sur la silhouette, ça c'est indéniable )

Mais les années passant, les formations s'enchaînant, ma passion pour la physiologie de l'entraînement grandissant, voilà que je m'intéresse au travail en fractionné ( et au pilates, ce sont d'ailleurs devenus mes 2 chouchous car même aux antipodes l'un de l'autre, ils se complètent à merveille, c'est d'ailleurs un des secrets de ma méthode de travail ).

pour-affiner-ta-silhouette-tonifier-ta-masse-musculaire-et-perdre-du-poids

Et bien, il n'y a pas photo, je peux te dire que non seulement les kilos s'envolent bien plus rapidement avec ce type d'effort mais qu'en plus la silhouette se dessine, se sculpte; deux avantages pour le prix d'un effort, ça vaut le coup, non ? 🙂

Pourquoi l'interval training est une excellente méthode pour mincir et sculpter sa silhouette ?

Si comme moi tu aimes privilégier la qualité à la quantité, alors ce type de travail est fait pour toi !

En effet, les fameuses études australiennes et japonaises dont je te parlais tout à l'heure ont mis en avant que le travail en fractionné permettait de brûler jusqu'à 3 fois plus de graisses qu'un travail en continu....

Pourquoi ?

Tout d'abord, parce que l'intensité requise pour un travail en fractionné perturbe tellement l'organisme ( ça change vraiment de ce qu'on a l'habitude de lui faire faire ) qu'en guise de réponse, notre système booste la sécrétion des catécholamines, ces fameuses hormones dont je parle beaucoup dans ma méthode pour perdre sa culotte de cheval; en effet, adrénaline, noradrénaline et dopamine ont le gros avantage de favoriser, je dirais même de stimuler la lipolyse, c'est à dire la synthèse du gras que l'on a en réserve.

Ensuite, parce que ce type d'effort permet de brûler les graisses pendant ET après l'effort car le métabolisme reste ultra favorisé. Le corps, dans ce type d'effort, consomme du gras à l'exercice comme au repos.

Mais en pratique, ça donne quoi l'interval training ?

Bah oui, maintenant que je t'ai mis l'eau à la bouche, tu as peut-être envie de savoir ce qu'il faut faire !

Et jusqu'à maintenant, c'était essentiellement en course à pied que l'on pratiquait cette méthode de travail, dans le but d'améliorer ses performances.

Et bien selon moi, le meilleur interval training, ce n'est pas que sur un appareil cardio ou running aux pieds qu'il faut le faire pour mincir et sculpter sa silhouette.

C'est un travail qui doit se faire en  cardio-training ET en renforcement musculaire,.... mais là-encore pas avec n'importe quel exercice.... et qui doit se finir avec des étirements.

s1010014

 

Il y a une logique dans tout cela !

Souviens-toi, qualité = efficacité ! ( en tout cas, c'est mon crédo )

Alors on commence par un bon échauffement, puis plusieurs options s'offrent à nous :

Est-ce que je choisis la marche tonique, la course à pied, le vélo en extérieur, un appareil cardio, un circuit training de plusieurs exercices, l'utilisation de matériel type corde à sauter....?

Je dirais que tout ceci dépend de ton état de forme, de tes articulations, de ta condition physique mais aussi de ta silhouette.

Néanmoins, je te livre quand même une de mes petites séance pour débuter un effort cardio en fractionné, qui se passe uniquement sur un vélo ( en extérieur ou vélo d'appartement ).

On pédale tranquille pendant 3 minutes pour débuter l'échauffement

On poursuit l'échauffement mais on augmente un peu l'allure pendant 2 minutes

On pédale à fond pendant 30 secondes

On récupère pendant 1 minute

On reprend cette alternance 30 secondes à fond / 1 minute tranquille 3 à 5 fois

On pédale tranquille pendant 5 bonnes minutes pour récupérer et surtout abaisser la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire

De l'interval training, oui mais......

Car il y a un mais !

Ma petite séance proposée ci-dessus est vraiment très simple ( on est assise ) et surtout il n'y a pas de travail de saut ou d'exercices types squats en explosion, fentes ciseaux, jumping jack, dips..........

Mais il faut être en forme et en bonne santé pour pouvoir supporter des séances qui ne ressemblent pas longtemps à celle proposée ci-dessus ( honnêtement, elle est vraiment soft ), car le travail en interval reste un effort intense et donc forcément plus traumatisant et fatiguant !

Et je déconseille à quiconque de se mettre à l'interval training sans l'aval de son médecin si tu es en surpoids voire obèse, si tu as des problèmes de dos, de gros problèmes circulatoires, articulaires, des problèmes de coeur.....bref ne démarre pas comme ça !

Visite médicale

OBIGATOIRE ! On ne rigole pas avec ça !

Et attention, les mouvements dans ce type de travail sont intenses, rapides, parfois sautés, c'est pourquoi il faut être encore plus vigilant quant à son placement, aux différentes consignes de sécurité, au maintien de sa posture, à son plancher pelvien, au verrouillage de ses abdos et j'en passe....

Le risque de blessure est ici beaucoup plus important et je t'invite donc à ne pas concocter seule ton programme d'interval training ( y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes.... dixit, Chevalier et Laspalès ) mais de faire appel à une personne compétente, et ce n'est pas un kiné ou un ostéo qui me contredira.....

De même, ne fais pas que de l'interval training, tu risques de te fatiguer, te décourager, te démotiver; je t'invite réellement à garder un travail en continu, ne serait-ce que pour ne pas habituer ton corps à un seul type d'effort et ainsi constamment le perturber pour qu'il fournisse en permanence la réponse qu'on attend de lui !

Alors, t'ai-je convaincu ?

Envie de t'y mettre ?

Envie d'une séance combinant cardio et renforcement musculaire ?

Je suis toute ouïe............:)

Et n'oublie pas que si tu as besoin d'aide pour perdre du poids, affiner ta silhouette, te muscler, être en pleine forme, améliorer ton image et avoir une plus grande confiance en toi, tu as la possibilité de profiter d'un coaching d' 1 heure avec moi !

 

BVF-COACHING-GRATUIT

 



Bookmark and Share




Article précédent
Ma petite préparation physique pour partir au ski
Article suivant
Pourquoi ne faut il pas sauter le petit déjeuner ?



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




11 Petits mots doux

Jul 21, 2015

Je confirme… Jenny est super géniale !! Quand elle parle et qu’elle explique un truc t’es obligée d’écouter tellement c’est intéressant !!!! Je ne regrette pas du tout mon inscription et je suis sur que ça va marcher pour moi !!!
Merci pour tout Jenny… Vraiment !!

Nath


Jul 07, 2015

est ce que les vidéo de coaching perso sont gratuite ou pas ??


Jul 03, 2015

Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR


Feb 08, 2015

Hé! Mais ca m’a mangé la moitié de mon com! Je disais qu’ avec mon emploi du temps ce n’était pas facile mais que j’essayai de m’y tenir a deux fois par semaine


Feb 08, 2015

Euh…ben pour être franche pas aussi souvent qu’il le faudrait j’avoue


Feb 08, 2015

Complètement d’accord! Et même après avoir entendu 15 fois ses mêmes blagues sur ma vidéo de coaching perso, j’en ris encore!!
Tu es un rayon de soleil Jenny!


Feb 03, 2015

Je n’aime pas ce blog, je l’adore.

Jenny est une fille super, pleine de vie, qui gagne à être connue. C’est une fille super intéressante. Elle est géniale.

Isabelle



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Ma petite préparation physique pour partir au ski
Le Père Noël à peine reparti, les vacances à peine finies que déjà l'on pense aux prochaines qui, pour beaucoup d'entre...