Les règles d’un ventre plat, mais pas raplapla!

Un ventre plat,  tonique, sans gros  bourrelet quand on s'assoit,  sans que l'on ait besoin de tricher en le rentrant à s'en couper le souffle quand on porte quelque chose d'un petit peu moulant, on en "rêve" toutes !

Tu trouveras dans cet article les habitudes alimentaires à prendre, les astuces et une séance de coaching pour te permettre d'ici 1 mois d'avoir un ventre beaucoup plus plat et tonique.
Quelle que soit la partie de la silhouette que l'on cherche à améliorer, alimentation et exercices spécifiques sont indissociables l'un de l'autre; la vidéo que tu vas  découvrir dans cet article est un  circuit de 4 exercices qui s'adresse uniquement aux personnes qui n'ont pas de surcharge pondérale au niveau de l'abdomen mais plutôt un petit bidon dû à un manque de tonicité, à une sangle abdominale hypotonique.

Fais très attention de démarrer ta séance en étant échauffée ( je t'explique pourquoi ici ); , l'idéal pour obtenir rapidement des résultats est de faire ton circuit juste après une séance cardio ( voir l'article sport et perte de poids ).

Allez, au boulot !

En ce qui concerne ton alimentation, il s'agit de prendre de nouvelles habitudes afin, d'une part, d'éviter tout stockage mais aussi de lutter contre les ballonnements. Voici donc 10 conseils et astuces à mettre en oeuvre tout de suite maintenant !

Les règles d'un ventre plat mais pas raplapla

 ACTION !

Règle n°1

Prends le temps de manger et fais du moment du repas une véritable coupure; il ne s'agit pas de manger sur le pouce tout en faisant autre chose, il s'agit de s'asseoir, de manger avec des couverts que l'on prendra le soin de poser entre chaque bouchée afin  de mastiquer ses aliments; prends une nouvelle bouchée uniquement si la précédente est avalée ( désolé, je donne l'impression de m'adresser à des enfants mais n'es-tu pas d'accord avec moi qu'on ne leur montre pas toujours le bon exemple ?) En respectant cette 1ère règle, tu seras déjà beaucoup moins ballonnée à la fin du repas.

Règle n°2

Encore une bonne raison de ne pas grignoter en dehors des repas; en effet, on s'aperçoit que le grignotage est souvent sucré ( par forcément des sucres rapides mais aussi des sucres lents tels que le fameux morceau de pain en sortant de la boulangerie ) et provoque systématiquement une insulinémie, tu sais............. le truc terrible qui fait que, d'un coup d'un seul, nos cellules graisseuses se transforment en éponge et absorbent tout ce qui traîne. Cette réaction va donc forcément favoriser le stockage des excès au niveau du ventre.

Règle n °3

Préfère les fruits et légumes cuits plutôt que crus !

Règle n°4

Privilégie les aliments à index glycémiques faibles, toujours à cause de cette fameuse insulinémie qu'occasionnent davantage les aliments à index glycémiques élevés.

Règle n°5

Consomme des fibres en grande quantité, qui permettent un meilleur transit et une meilleure digestion. Pour cela, on mange des fruits et des légumes ( plutôt cuits que crus, souviens-toi ), mais aussi des céréales ( complètes ou semi-complètes de préférence car l'index glycémique des aliments complets est beaucoup plus faible ) et des légumineuses ( en veillant à bien les cuire )

Règle n °6

Limite la consommation de produits laitiers; ces derniers contiennent du lactose qui s'avère peu digeste pour nous Humains, ce qui favorise ces problèmes de ballonnements Il est d'ailleurs préférable de consommer des produits à base de lait de chèvre ou de brebis, pense également aux différents laits d'origine végétal .

Règle n°7

Essaie de manger moins salé car le sel favorise la rétention d'eau qui fait gonfler le ventre et la partie inférieure de la silhouette; attention aussi au sel "caché" mais présent  en grande quantité dans tout ce que l'on achète tout prêt : la charcuterie, les sauces industrielles...

Règle n°8

Préfére le pain grillé au  pain frais, ce dernier est absolument sans pitié pour votre  ventre !

Règle n°9

Attention de consommer davantage d'oméga 3 que d'oméga 6 ce qui n'est pas le cas dans notre alimentation moderne. Les oméga 3 sont de véritables partenaires minceur pour notre tour de taille; ce sont les bons acides gras que l'on trouve dans certains poissons,  les oléagineux mais aussi l'huile de noix, de colza. L'huile d'olive est également excellente, par contre on fuit l'huile de tournesol et le beurre ( que l'on consommera uniquement cru et frais sur les tartines du matin ).

Règle n°10

Le ventre est un 2ème cerveau, il est donc hypersensible au phénomène de stress ( que ceux qui ne sont pas sans arrêt rendus aux toilettes lors d'un moment clé dans leur vie lèvent le doigt ! ). Il s'agit donc d'apprendre à chasser le stress de son ventre et ce, grâce aux respirations abdominales.

EXPLICATION : De préférence allongée ( une position beaucoup plus propice à la relaxation mais l'exercice peut aussi se faire debout ou assise ), j'imagine que mon ventre est une bouteille vide que je remplis sur l'inspiration : je gonfle le ventre, le plexus solaire ( au niveau du sternum ) puis la poitrine;  je vide cette bouteille sur l'expiration et vais donc faire le chemin inverse en soufflant doucement pour vider ma poitrine, puis mon plexus solaire pour finir par le bas ventre en imaginant que mon nombril se trouve aspiré.

Règle d'or :

Tonifie ton muscle abdominal profond appelé également le transverse; ce dernier remplit un rôle essentiel pour ton abdomen, celui de maintenir les viscères en place et d'éviter qu'ils "partent" en avant, si et seulement si, ce transverse est suffisamment costaud.

Pour le solliciter, pense à toujours avoir le nombril collé contre tes lombaires ( c'est une image pour te faire comprendre le fait de bien rentrer le ventre ) notamment quand tu fais un travail abdominal ! En respectant toutes ces astuces, il y a de fortes chances que tu aies besoin de resserrer ta ceinture de quelques crans mais bon... un ventre ferme et plat c'est bien ce que l'on veut toutes, non ?

Merci de me laisser un commentaire et de me tenir au courant de ton nouveau tour de taille !  😉

PS : Partage cet article uniquement à tes amies 😉 !

PS 2 : Et si tu souhaites perdre ton ventre parce qu'un joli petit surplus s'est logé là sans que tu l'y invites, alors je t'invite à découvrir

"Mon programme pour perdre ton ventre "

PS 3 : C'est bon, j'en ai terminé !


Tags :  abdominaux alimentation coaching coaching personnalisé coaching sportif index glycémique Ma silhouette ventre

Bookmark and Share




Article précédent
Le bonheur, leçon n°2
Article suivant
Je veux raffermir mes bras, ils sont tout flagadas !



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




Vous aimerez aussi...




8 Petits mots doux

Oct 23, 2014

Merci bcp Pr la réponse ! Oui, j’ai vu les nouvelles vidéos et elles tombent à pic ! Effectivement, la sage femme qui m’avait suivie à la maternité m’avait conseillé le Pilate Pr les abdos post grossesse et j’avais prévu d’acheter un dvd. Votre site est parfait, voilà meme qu’on y trouve du Pilate à présent ! Je vais de ce pas découvrir ça!


    Oct 26, 2014

    Et bien tu ne seras pas déçue, le Pilates est ce qu’il ya de mieux pour travailler sa sangle abdominale !


Oct 15, 2014

J’aimerais bien m’attaquer à cette série d’exercices mais j’ai quelques appréhensions : comme je sors de grossesse et que je n’ai pas eu le temps de faire mes séances de rééducation périnéale (cause mari qui bouge tous les 15 jours pr le travail actuellement et dc ns aussi), je sais que bosser les abdos n’est pas conseillé. Cpdt, ma sage femme m’a dit que (je cite) : j’avais un périnée en béton qui n’avait pas trop morflé et m’autorisait donc la reprise du footing avec de bonnes chaussures et sur gazon. Alors j’hésite. J’ai tjs eu un ventre plat jusqu’à ma grossesse, et je ne peux pas dire que j’ai vmt pris du ventre, c’est juste devenu « flagada » comme vs dites dc je ne pense pas que j’aurais à en faire des tonnes. Qu’en pensez-vous ?


    Oct 16, 2014

    Alors même si tu as un top périnée, je ne veux pas que tu fasses cette séance après bébé !
    C’est  » ma 1ère séance de Pilates  » que tu vas faire en regardant bien la vidéo sur les 5 référentiels d’abord !
    Après bébé, abdos ¨Pilates OBLIGATOIRE !!!!!
    Et après quelques séances, tu pourras reprendre le footing !
    N’oublie jamais que ce que tu fais aujourd’hui à ton corps aura des conséquences plus tard alors fais lui uniquement du bien et il te le rendra bien 😉


Mar 25, 2014

Bonjour jenny,

Est-ce que tu pourrais me donner un conseil pour mieux faire travailler la partie sous ombilical de mon ventre stp? Lorsque je fais les exercices, je sens que la partie supérieure de mon ventre travaille bien mais je ne ressens pas grand chose pour la partie inférieure.

Merci encore pour les vidéos 🙂

Melissa


Nov 22, 2013

Bravo pour ce blog qui donne envie de se bouger !
Je l’ai découvert il y a peu mais j’ai déjà testé trois de tes séances d’exercices, je les trouve top ! Les exercices sont bien expliqués et on sent que ça travaille vraiment là où on veut ! Merci !!!


Sep 04, 2013

Bonjour Jenny,

Toute mes félicitations pour ton nouveau blog, très agréable à parcourir et que de bons conseils pour celle qui veulent affiner leur silhouette.

Ta séance vidéo et tes conseils sur le renforcement du transverse sont à appliquer immédiatement pour obtenir un ventre plat.

On à hâte de découvrir la suite!!!

Jérôme



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
Le bonheur, leçon n°2
Le bonheur, leçon n°2 On ne peut pas empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de notre tête mais on peut très...