BVF-FIT BODY PROGRAMME

Les plantes drainantes et leurs pouvoirs insoupçonnés

Les plantes drainantes et leurs pouvoirs insoupçonnés

Cet article, je l'écris sur conseil de personnes que je coache, car il est fréquent que je leur recommande, dans mon programme alimentaire, de booster l'élimination naturelle de l'organisme, en ajoutant dans leur eau de boisson ou en consommant sous forme d'infusions, des plantes drainantes qui ont le pouvoir magique de .......drainer, certes, mais ça va bien plus loin que cela quand on prend le temps de s'y attarder.

Seulement, quelles sont- elles ces plantes vertueuses qui ont l'incroyable faculté de nous nettoyer de toutes nos toxines, beaucoup moins vertueuses, elles, puisqu'elles nous encrassent, nous polluent, nous fatiguent, nous font prendre du poids, nous empêchent d'en perdre, provoquent des maux, nous font sentir toute gonflée, mollassonne, raplapla etc.....?

Et bien je vais te les dénoncer, moi, ces plantes drainantes qui cachent si bien leur jeu, en sachant que chacune agit sur un organe plus en particulier.

Mais je prends d'abord le temps de te faire un petit rappel quant à la définition du verbe drainer, dans notre cas de figure.

plantes drainantes

Je draine, tu draines, elles drainent....

Drainer, c'est stimuler le fonctionnement des organes émonctoires, ces organes qui se chargent de l'élimination des toxines de l'organisme; le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons sont les principaux organes qui drainent les déchets hors de l'organisme.

Le foie

C'est l'organe filtrant le plus important de notre corps, son rôle est de filtrer et d'éliminer les toxines d'origine chimiques.

Selon moi, c'est la station d'épuration de notre organisme et il est hyper important de régulièrement le nettoyer parce qu'un foie fatigué, surchargé, c'est un foie qui ne fait plus son job, qui va donc permettre aux déchets de se balader comme ça tranquillou dans nous, seulement, bonjour les dégâts : fatigue, somnolence, vertiges, migraines, 2 de tension, mauvaise humeur, mauvaise haleine, boutons, insomnies, du mal à contenir sa colère, susceptible,.....Tu imagines toutes les conséquences d'un foie encrassé ?

Artichaut, Bardane, Chardon Marie, Curcuma, Ortie et Pissenlit sont les plantes que je te recommande pour un drainage du foie.

plantes drainantes

Les reins

Les reins évitent l'accumulation des toxines en les éliminant via l'urine, d'où l'importance de boire suffisamment dans la journée pour faire suffisamment pipi afin de ne pas les conserver, ces toxines....D'ailleurs, l'aspect de ton urine est hyper significatif : si ton urine est très jaune et odorante, c'est qu'elle est pleine de toxines et que tu ne bois pas assez !

Et là encore le drainage des reins est indispensable d'autant plus que des reins engorgés ce sont des yeux cernés, gonflés, et ça peut aussi engendre de l'anxiété et une baisse de libido

Les meilleurs plantes drainantes ici seront la Bardane, l'Hibiscus, l'Orthosiphon, la Piloselle et la Prêle des champs

plantes drainantes

Les intestins

Ces derniers sont souvent oubliés quand on parle de drainage....On pense au foie, aux reins, à la peau ( via la transpiration ) mais rarement aux intestins et pourtant des problèmes de transit, de côlon irritable, de gaz, de constipation ou de diarrhée, de surcharge pondérale ou de peau encrassé sont typiquement révélateurs d'intestins fatigués......Et quand on sait que c'est notre flore intestinale qui prépare  les cellules de notre système immunitaire au combat, on a vraiment tout intérêt à en prendre soin de ce long tuyau !

Bardane, Fenouil, Pissenlit mais aussi Fumeterre et Mélisse sont les meilleurs plantes drainantes des intestins attention cependant à demander conseil auprès d'un professionnel car chacune traite d'un problème bien spécifique .........et on ne soigne pas la constipation et la diarrhée de la même manière 😉 !

plantes drainantes

12 plantes drainantes à retenir

  • Artichaut
  • Bardane
  • Chardon Marie
  • Curcuma
  • Fenouil
  • Hibiscus
  • Orthosiphon
  • Ortie
  • Piloselle
  • Pissenlit
  • Prêle des champs
  • Thé vert

Certes, nous ne sommes pas dans de la médication mais je t'invite à faire appel à ton bon sens et à ne pas hésiter à prendre conseil auprès d'un professionnel qui saura te guider et t'indiquer les plantes, qui dans ton cas, répondront le mieux à tes besoins; évite de gérer ça seule, chacun son job !

Mais cependant, tu peux me croire sur parole, les propriétés curatives de ces plantes drainantes ne sont plus à prouver et je t'assure que la phytothérapie, comme l'assurent encore certains médecins, ce n'est pas du placebo.......

Bien sûr, des précautions sont à respecter, leur utilisation pendant la grossesse et l'allaitement peut être déconseillée, mais il faut savoir que la majorité de ces plantes ne présente aucun effet indésirable connu, c'est naturel, sain et ça n'agresse pas notre organisme !

Et toi, es tu une adepte de ces plantes ? N'hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires !

Et n'oublie pas que si tu as besoin d'aide pour perdre du poids, affiner ta silhouette, te muscler, être en pleine forme, améliorer ton image et avoir une plus grande confiance en toi, tu as la possibilité de profiter d'un coaching d' 1 heure avec moi !

 

BVF-COACHING-GRATUIT

 



Bookmark and Share




Article précédent
J'ai été nominée au Liebster Award
Article suivant
Ma petite escapade au spa Pom



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




0 Petit mot doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
J'ai été nominée au Liebster Award
J'ai été nominée au Liebster Award Il existe dans le milieu de la blogosphère un petit jeu très sympa qui permet à un blogueur...