BVF-FIT BODY PROGRAMME

Les oméga 3, véritables partenaires minceur

 Tu as déjà sûrement entendu parler des oméga 3, de leur bienfaits et de leurs vertus.

C'est quoi les omégas 3 ?

Les oméga 3 sont des acides gras dits essentiels, indispensables pour être en bonne santé.
Ils protègent le système cardio-vasculaire , ils régulent le taux de cholestérol, ils fluidifient le sang,
ils permettent une bonne activité visuelle, ils participent au bon fonctionnement du système cérébral, ils réduisent les douleurs inflammatoires, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de l'humeur et dans la prévention de le dépression.

système cérébral

les oméga 3 participent au bon fonctionnement de notre cerveau

Bon, ça fait déjà pas mal de raisons pour en consommer un maximum et surtout éviter d'en manquer ( c'est d'ailleurs le cas pour beaucoup car l'alimentation aujourd'hui en apporte de moins en moins à cause de la pollution atmosphérique ).
Mais sais-tu qu'il a été prouvé grâce à une étude réalisée en 2006 par l'association Bleu-Blanc-Coeur que les oméga 3, consommés en quantité suffisante, représente un formidable allié minceur ?

Explication :

Certes les oméga 3 sont des corps gras qui apportent 9 calories par gramme mais ils restent différents des autres corps gras car ils ne sont pas du tout utilisés de la même façon par l'organisme.

D'une part, comme les oméga 3 ont la particularité d'être facilement mobilisables, ils sont rapidement sollicités par l'organisme lors d' un effort physique prolongé pour être transformés en énergie.

D'autre part, les oméga 3 sont des graisses dont l'organisme a besoin car ils permettent à la membrane descellules de rester bien souple et c'est pour ça que lorsque l'alimentation lui en fournit, l'organisme ne va pas les stocker mais immédiatement les utiliser, améliorant ainsi son fonctionnement général.

Il faut savoir également que les oméga 3 augmentent la fabrication de protéines qui transportent les graisses dans le sang , elles sont ainsi mieux utilisées et brûlées.

De plus, selon Danièle Festy, « les oméga 3 améliorent le fonctionnement des récepteurs et la circulation des transmetteurs » ce qui fait que le sucre pénètrent plus facilement dans les cellules musculaires ; il va ainsi être brûlé pour être transformé en énergie. Cela permet d'éviter que le sucre reste dans la circulation générale et aille grossir le nombre et la taille des adipocytes (c'est ainsi que l'on appelle les cellules graisseuses).

Être carencé en oméga 3 c'est forcément garantir aux cellules une paroi, une membrane beaucoup moins souple voire même rigide ce qui va empêcher l'insuline de faire son travail correctement, à savoir réguler le taux de sucre dans le sang lorsque l'on consomme des aliments de la famille des glucides ; les cellules vont fatiguées, devenir résistantes à l'insuline et cela favorise la prise de poids.
En parlant d'insuline, sache que les oméga 3 constituent la matière première de certaines hormones aux propriétés antidiabétiques et anti-obésité !

Conclusion

Les oméga 3 facilitent l'assimilation du sucre par l'organisme, favorisent la lipolyse, c'est à dire la synthèse du gras que l'on a en réserve dans les adipocytes, freinent le stockage des graisses et permettent donc de réduire le tour de taille:D

Comment consommer des oméga 3 ?

Il suffit de privilégier des aliments naturellement riches en oméga 3 tels que les poissons les plus gras ( maquereau, sardines, saumon ),la salade de mâche, les noix et les graines de lin.

quelques noix

tous les oléagineux sont riches en oméga 3

On en trouve également beaucoup dans l'huile de noix et de colza.
Cependant, la pollution atmosphérique étant passée par là, l'alimentation est de moins en moins intéressante sur le plan qualitatif et a de plus en plus de mal à couvrir nos besoins journaliers que ce soit en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et....en oméga- 3. Il faut donc passer par la complémentation alimentaire à condition de coupler la prise de gélules d'oméga 3 à des anti-oxydants sans lesquels le bon gras ne peut être assimilés et bénéfiques.

En plus de te supplémenter avec d'excellents compléments alimentaires ( perso, je consomme ceux de la gamme BEAUTYSANE  beautysane.com ), je te conseille d'adopter une alimentation basée sur le fameux « régime »( qui n'en est pas un ) crétois :

Poissons, légumes frais et fruits, légumes secs et céréales, ail, oignon, citron,herbes aromatiques, huile d'olive ( pour la cuisson ), huile de colza ( pour l'assaisonnement ) et pour la viande et les produits laitiers, on vérifie que les animaux ont une alimentation enrichie avec des graines de lin !

Tu vois, c'est plutôt facile à suivre et ton corps t'en sera extrêmement reconnaissant,........ ta silhouette aussi d'ailleurs:D

 

 



Bookmark and Share




Article précédent
Ma petite cure détox
Article suivant
Le bonheur, leçon n°4



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




4 Petits mots doux

May 06, 2014

bonsoir Jenny,
je voulais savoir a quel dosage, il faut prendre les omega 3 pour que ça agissent sur l’amincissement .
merci.


    May 21, 2014

    Oups, je m’aperçois que ton petit commentaire était passé à la trappe et que je n’ai pas répondu à ta question 🙁
    Attention, ne te méprends pas , consommer des omégas 3 ne va pas te permettre de perdre du poids si tu ne fais pas tout ce qu’il faut à côté;
    Cependant, Selon Michel de Lorgeril, nutritionniste et chercheur au CNRS,pour que les oméga 3 aient une influence sur la perte de poids, il faudrait consommer 3 grammes minimum d’oméga 3 au quotidien …ce qui est énorme et largement plus que ce préconise l’Agence française de la sécurité sanitaire des aliment qui recommande de ne pas dépasser 1,7 gramme par jour pour les femmes.Ce qui est sûre, c’est qu’aujourd’hui nous n’en consommons pas assez tout simplement parce que notre alimentation nous en apporte de moins en moins d’où l’importance de se supplémenter
    Réponse tardive mais qui j’espère t’aidera 🙂


    Jul 11, 2014

    merci Jenny.


Sep 27, 2013

Merci Jenny pour ces bons conseils! :-))



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Ma petite cure détox
C'est officiel, aujourd'hui démarre une nouvelle saison et elle démarre plutôt bien me direz-vous puisque le soleil s'est...