Les bases de l’équilibre alimentaire

Un article sympathique pour t'expliquer que l'on peut mincir en mangeant mais à condition de manger ÉQUILIBRÉ !!!

Eh oui c'est incroyable mais c'est vrai !En adoptant,  les bases de l'équilibre alimentaire, c'est parce que tu vas manger que ta silhouette va s'affiner; on a bien compris que peu manger, se sous-alimenter, c'est engendrer des carences, des manques, une grosse frustration et cela incite le corps à stocker, à faire des réserves.

L'idéal pour se délester de ses quelques kilos et surtout atteindre ce que l'on appelle son poids de forme, c'est d'appliquer au quotidien les quelques règles nutritionnelles qui vont suivre...
Et je te garantis que ton organisme t'en sera extrêmement reconnaissant; tu le constateras non seulement sur ta silhouette mais aussi au niveau de la qualité de ta peau, de tes ongles, de tes cheveux, tu te sentiras beaucoup moins fatigué, ton sommeil  sera de bien meilleure qualité et ton humeur, n'en parlons même pas !

Alors voilà ce que tu vas faire...

Privilégie les aliments à index glycémique faible c'est à dire tout ce qui est complet ( ou semi-complet pour les personnes  fragiles des intestins ) et/ou frais.

Pourquoi ? Tout simplement parce que dès que l'on consomme un aliment faisant parti de la famille des glucides ( la famille des sucres ), on fait sécréter de l'insuline par le pancréas pour réguler notre glycémie ( notre taux de sucre dans le sang ); jusque là tout est normal mais le problème, c'est que ce "phénomène" rend nos adipocytes (nos cellules graisseuses mais ce n'est pas très romantique comme nom ) perméables au gras : elles deviennent de vraies éponges et absorbent tout ce qu'elles peuvent;

Bilan, on favorise la prise de poids ! ! ! 🙁  Mais si tu consommes des aliments à index glycémique faible, tu limites énormément la sécrétion d'insuline donc pas de conséquences pour ta silhouette 😀

T'es gentille Jenny mais comment connait-on l'index glycémique de ce que l'on mange ? J'ai pensé à tout, vous trouverez un tableau sur le site montignac.com

Consomme des protéines à tous les repas

Animales et végétales, elles sont indispensables à ta santé et à ta silhouette puisqu'elles ont l'avantage d'être hyper rassasiantes , d'avoir un effet coupe-faim et d'entretenir la masse musculaire.

L'idéal est d'associer les protéines à des céréales.

Pense aux céréales complètes ( quinoa, épeautre, boulghour, riz brun, pâtes complètes, orge ) qui ont l'avantage d'avoir un index glycémique moins élévé que les féculents  mais qui ont également l'avantage d'être rassasiantes car très riches en fibres.

Essaie de consommer davantages de protéines végétales et adopte donc les légumineuses ( lentilles de toutes les couleurs, haricots secs, pois chiches, pois cassés...)  Très riches en fibres et  à faible index glycémique, elles ont  l'avantage d'être à la fois des protéines végétales et des glucides lents.

Mange des fruits et des légumes sous toutes leurs formes ( crus, cuits, en compote, en soupe ) à condition qu'ils soient de saison et de préférence  français.

photo de fraises

il n'y a pas beaucoup de vitamines dans les fraises du mois de décembre ! ! !

En effet, c'est le seul moyen d'avoir un produit de qualité, intéressant sur le plan nutritionnel, apportant de vrais micro-nutriments ( et pas seulement de l'eau et des pesticides ).

L'idéal est de consommer des légumes midi et soir et de ne pas dépasser 2  fruits par jour.

Ne bannit pas les lipides de ses repas ! L'organisme en a besoin mais il n'a besoin que des bons acides gras dits essentiels comme les oméga 3 et les oméga 9

Les oméga 3, outre leurs nombreux avantages santé ( j'y consacre d'ailleurs un article à découvrir ici ), favorisent le délestage des cellules graisseuses, freinent leur multiplication et accélèrent la thermogenèse; on peut donc les considérer comme un véritable partenaire minceur.

Huile de colza, de lin, de noix, huile d'olive et de noisette, voilà ce que tu dois avoir dans tes placards !

Boit 1,5 litre d'eau, de thé, d'infusion, de bouillon tous les jours.

Prends l'habitude de boire dès le lever, le matin, puis tout au long de la journée mais en dehors des repas.

Evite au maximum tous les produits industrialisés, trop riches en mauvaises choses : sucre, sel, gras, conservateurs, huile de palme, sirop de glucose-fructos, additifs...et j'en passe !

Evite les féculents au profit des céréales.

Fait la différence entre un aliment santé ( un aliment bon et indispensable à l'organisme ) et un aliment plaisir ( un aliment bon uniquement sur le plan gustatif et affectif  mais dont l'organisme n'a pas besoin ).

Les aliments plaisir ne sont pas à bannir mais ne doivent pas être présents à tous les repas; essaie de ne pas en consommer tous les jours, ils n'en sont que plus appréciables  ( charcuterie, soda, alcool, gâteaux apéritifs, pâtisserie, viennoiserie, confiserie,..)

ATTENTION ! EXCELLENTE NOUVELLE ! Le chocolat noir et le vin rouge font partie, moderato, des aliments santé !

Tu vois, ce n'est vraiment pas compliqué de manger équilibré et tu verras que ces quelques règles vont vite devenir des habitudes ! Tu n'y penseras même plus ! Et tu te sentiras tellement mieux que tu t'y tiendras. Ça c'est une certitude !

En pleine forme !

On se sent comme ça quand on mange équilibré !

Qu' en penses-tu ? Est ce que tu vas essayer de les adopter ? Merci de me le faire savoir dans un commentaire !

 

 

 


Tags :  alimentation glucides index glycémique lipides Mon assiette organisme protéines santé

Bookmark and Share




Article précédent
Je mange donc je vis ou la nécessité de bien manger
Article suivant
Est ce que faire du sport, ça fait perdre du poids ?



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




Vous aimerez aussi...




23 Petits mots doux

Jan 14, 2017

Bonjour Jenny,
Voilà cela fait plus de 2 ans que je lis tes articles et je les trouve très très intéressants .Moi personnellement j ai perdu pas mal de kilos en combinant l alimentation équilibée et l activité physique comme tu l as expliqué dans ton article.Merci ma belle Jenny!


Aug 19, 2014

Bonsoir,

Nouvelle venue sur votre blog, je viens de lire votre article ci-dessus.
A la lecture de :
 » … céréales complètes … ont l’avantage d’avoir un index glycémique moins élévé que les féculents…  »
 » … on adopte donc les légumineuses…  »
 » On évite les féculents au profit des céréales. »,
j’en arrive au questionnement : que sont les féculents ?
J’ai toujours cru (ah ! les croyances… !)
que toutes les céréales, aussi complètes soient-elles, et toutes les légumineuses, entre autres,
SONT des féculents…
Je suis très impatiente de savoir enfin ce que sont les féculents…

Merci et belle soirée !

Jocelyne


    Aug 21, 2014

    Coucou Jocelyne, il est vrai qu’il y a de quoi se perdre ! En fait les féculents, c’est la grande famille des sucres lents ou glucides complexes et tu as raison en disant que les céréales et les légumes secs en font partis car ils contiennent une grande quantité de sucres lents.
    Je distingue les céréales des légumineuses et des autres féculents pour la raison suivantes : pain, pâtes, riz blanc et pomme de terre sont des féculents mais ne sont pas des céréales; leur index glycémique est élevé; les céréales, ce sont le blé, le son, l’avoine, le quinoa……..leur index glycémique est faible et elles sont donc très intéressantes pour la silhouette; quant aux légumineuses, ils sont très riches sur le plan nutritionnel car apportent aussi bien des sucres lents que des protéines; ce sont les lentilles, les pois chiches, les mogettes, les cocos, les pois….
    Voilà, j’espère t’avoir aidée à t’y retrouver !
    Je t’embrasse !


Jul 01, 2014

Voilà maintenant quelques semaines que j’ai modifié mon alimentation en me basant sur tes conseils. Je ne suis pas en surpoids, loin de là, j’ai plutôt de la chance de ce côté. Par contre, j’ai, comme beaucoup, des petites rondeurs mal placées comme de la culotte de cheval, de la cellulite, enfin, des petites choses pas très glamour!
Et bien je suis très contente de voir qu’avec tes conseils, tous ces désagréments disparaissent petit à petit! Je me sens mieux dans mon corps, j’ai adhéré à une toute nouvelle routine du matin, dehors le grand bol de lait, et bonjour jus de citron et thé vert!
Je ne peux que conseiller ton blog et te remercier pour nous aider à nous épanouir!


    Jul 01, 2014

    Merci Sarah, je suis contente que tu partages le fait qu’en appliquant mes conseils, les résultats sont là !
    Continue ainsi et n’hésita pas à me contacter si tu as besoin de moi !
    Pleins de bisous !


Jun 17, 2014

Bonjour Jenny, est-ce que cette facon de manger est également valable pour les enfants? Aurais-tu des lectures à nous conseiller sur le sujet de l’alimentation?


    Jun 17, 2014

    Bien sûr que cette façon de manger est totalement adaptée pour les enfants; les portions vont forcément différées et n’oublie pas de ne pas les forcer à finir leurs assiettes s’ils n’ont plus faim ! Pourquoi ? lis petites astuces toutes bêtes pour mincir simplement et tu comprendras !
    Quant aux lectures sur le sujet, il y a un livre du professeur Seignalet qui a particulièrement retenu mon attention, c’est  » l’alimentation ou la 3ème médecine « 


May 05, 2014

Bonjour,

J’ai découvert votre blog il y a peu et je le trouve très instructif. Je n’ai pas vraiment de poids a perdre, juste une culotte de cheval naissante qui me dérange et c’est agreable de pouvoir relier un changement d’habitude alimentaire a des connaissances précises sur le sujet. Je me rends compte aussi que j’avais plein d’idées fausses en matiere de nutrition! Et surtout merci d’avoir banni les régimes de votre site, les femmes ne s’en porteront que mieux! Continuez comme ça, je suis en tous contente d’être tombée sur votre site!


    May 05, 2014

    Coucou Myriam,
    Je suis contente que tu apprécies mon blog et qu’il t’ai apporté de l’aide.
    Effectivement, je suis contre et archi-contre tous les régimes alimentaires qui peuvent exister, qui ne sont que privations, frustrations et donc impossible à tenir.
    Il est cependant indispensable de veiller à être à son poids d’équilibre et j’ai mis ce blog en place pour justement aider toutes celles qui ont envie de prendre soin d’elle dans la bonne humeur et sans se prendre la tête !!!


Sep 13, 2013

que de chouettes conseils. Mais comment faire quand on a tout le temps faim et que cette sensation de fringale permanente augmente dès qu’on parle d’alimentation limitée en quantités. Or si on désire avoir un poids stable, y a pas photo : sport (natation et fitness) et alimentation à quantités limitées. Hypothyroïdie qui m’a fait un cadeau de 30 kg en plus sur 3 ans. Grâce à la méthode Dukan, j’ai perdu 20 kg. Je viens d’en reprendre presque 8 en me basant sur une alimentation variée mais plus équilibrée et j’ai tout le temps faim. Ca en devient obsessionnel. Très très décourageant.


    Sep 18, 2013

    Bonjour Bernadette,
    En employant le mot obsessionnel, vous avez mis le doigt toute seule sur votre problème à savoir que vos soucis de fringales sont tout simplement d’ordre psychologique; vous avez pris beaucoup de poids ce qui moralement parlant est difficile à accepter, vos avez ensuite perdu beaucoup de poids avec une méthode qui exige beaucoup de sacrifice, vous avez forcément l’appréhension de reprendre et de devoir remettre en place un régime dur à tenir; tout ceci est suffisant pour ne penser qu’à la bouffe car votre rapport à l’alimentation a été plus que compliqué pour vous ces derniers temps.
    N’hésitez pas à vous faire aider pour régler ce problème, je vous recommande vivement de faire de la sophrologie pour appréhender les choses de manière différente. De plus, si vous souhaitez vous faire coacher pour perdre les petits kilos repris mais surtout prendre soin de vous car cela me semble plus que nécessaire dans votre cas de vous réapproprier votre corps et surtout de construire une autre image de vous-même, je suis là !
    J’attends de vos nouvelles !


Aug 28, 2013

que de bon conseilles je m’y mets tout de suite et espere y arriver avec ton soutien
merci jenny


Aug 28, 2013

Bravo pour ce beau démarrage de blog et
Bonne chance pour son développement
de l’alimentation au Bonheur : tout un programme !
auquel j’adhère activement.
A bientôt ? à Paris le 22/9 par exemple ?


    Aug 28, 2013

    Oui oui je serais à Paris le 22 septembre.
    Tu fais parti de la formation blogueur pro ? Dis m’en plus…


Aug 25, 2013

Pleins de bons conseils. J’ai hâte de suivre tout ce ci et enfin, me sentir définitivement mieux dans mon corps.

Merci Jenny 🙂


Aug 25, 2013

Bonsoir,

Merci pour ce blog très agréable à lire!
J’ai toujours été à la limite du surpoids, 3 grossesses et quelques problèmes de thyroide pour améliorer le tout.
Je ne suis plus très sportive, je l’ai été pourtant plus jeune. Tout ceci explique cela, j’aimerai vraiment me sentir mieux dans mon corps et j’espère vraiment y arriver! pourquoi pas à l’aide de vos conseils. Isabelle (de Belgique!!)


    Aug 26, 2013

    Bonjour Isabelle,

    Vous trouverez tout ce qu’il faut sur ce blog pour prendre soin de vous, n’hésitez pas à me demander davantage de conseils par le biais du formulaire de contact.
    Vous trouverez cette semaine de nombreuses vidéos, je vous invite à commencer par celle plus générale pour vous remettre dans le bain « 30 jours pour une silhouette plus mince et plus tonique ».
    Essayez de suivre les conseils que je donne dans l’article « les bases de l’équilibre alimentaire » et je vous garantis qu’en combinant ces 2 choses là votre corps aura changé dans 1 mois.
    Alors motivée ?


Aug 22, 2013

je suis en train de lire ton blog grâce a ton commentaire que tu as laissé sur yahoo. il est super et j’y apprend pleins de choses ! je vais mettre en application tes conseils et je t’en dirais des nouvelles. merci jenny!


Aug 21, 2013

Bonjour jenny
Merci pour le rappel du bien manger, essayant de le faire au mieux, j’avoue qu’il y a des moments de découragement, surtout quand tu vois que ta perte de poids stagne, mais bon!!
J’ai perdu 40 kilo en 10 mois, mais pas seulement en mangeant équilibré comme tu peux le savoir.
A bientôt
Christine


Aug 13, 2013

On attend avec impatience l’article sur le vin rouge et le chocolat


    Aug 13, 2013

    Bah voyons, ça ne m’étonne pas de toi…
    Ceci-dit, c’est quand même une excellente nouvelle non de savoir que le vin rouge et le chocolat font partis des aliments santé ? En tout cas, moi ça m’a bien arrangé…


Aug 10, 2013

Bonjour,

Voila un article édifiant. Bien expliqué et de bons conseils.
J’ajouterai que les pommes de terres froides ont un IG plus bas et une astuce pour faire baisser l’I.G ainsi qu’une petite cuillerée de vinaigre peut aider à faire baisser l’IG, après un repas chargé . Toute fois, il est préférable de manger équilibré.
Bon appétit

Charlotte


Aug 07, 2013

super que de bon conseil je suis allée voir l index glycémique de Michel Montignac j ai été très surprise de l IG de certain produits merci jenny



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
Je mange donc je vis ou la nécessité de bien manger
Descartes a dit «Je pense donc je suis», permets- moi de reprendre cette célèbre citation et de la transformer en «Je...