Le jeûne rapide intermittent ou fasting

La première fois que j'ai entendu parler du jeûne rapide intermittent ou fasting, c'est  lors d'une conférence donnée par le professeur Saldmann il y a 3 ans.

Et je dois dire que je ne savais pas trop quoi en penser, étant donné que je ne trouve pas spécialement judicieux de sauter un repas, l'alimentation étant le seul moyen d'apporter à notre organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner à plein régime.

De plus, créer un manque peut s'avérer source de stress, psychologiquement et physiologiquement et engendrer l 'envie et / ou le besoin de se rattraper sur le repas suivant et il est alors néfaste de passer d'un extrême ( se priver volontairement de manger ) à un autre ( se goinfrer ).

Et puis, au fur et à mesure de mes coachings et des différents " cas " rencontrés, j'ai un peu révisé ma copie, je me suis penchée sur la question, j'ai lu, étudié, essayé et finalement il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

Qu'est ce que le jeûne ?

Jeûner, c'est se priver volontairement ou non de nourriture, et ce pour des raisons, médicales, spirituelles ou religieuses.

Le jeûne, longtemps associé à la religion, a été remis au goût du jour avec l'avènement du yoga dans les années 2000...Et puis, de nombreux médecins et professeurs ouverts d'esprit, un peu en marge de la médecine traditionnelle ayant parfaitement compris le lien entre alimentation et santé  ( comme David Servan-Schreiber ou encore Jean Seignalet ) ont pris leur bâton de pèlerin et sont partis en croisade ( dans le vrai sens du terme ) en 2008 pour vanter les mérites du jeûne sur la santé.

Perdre du poids, lutter contre le diabète, l'hypertension, repousser la déprime, chasser la douleur et réduire les antalgiques, se ressourcer, autant de bienfaits constatés chez ceux qui jeûnent.

Il existe différents type de jeûnes, celui qui m'intéresse et que je connais c'est le fameux jeûne rapide intermittent ou fasting.

Le jeûne rapide intermittent ou fasting

Né aux Etas-Unis, le Fasting est initialement une méthode, parmi tant d'autres, pour perdre du poids et consiste à alterner quotidiennement une phase de jeune de 16 heures avec une phase d'alimentation normale de 8 heures.

Il s'agit donc de ne pas prendre de petit déjeuner le matin et de prendre un repas le midi et un repas le soir.

Faire des pauses dans sa prise alimentaire est incontestablement un excellent moyen de mettre au repos son foie et son système digestif mais pas que, c'est aussi permettre à son métabolisme de tendre vers un profil brûleur de gras en faisant baisser la sécrétion d'insuline, cette hormone responsable du stockage des graisses dans l'organisme.

Néanmoins, les médecins nutritionnistes considèrent davantage cette méthode comme un excellent moyen de détoxifier le corps en mettant au repos son système digestif et en permettant ainsi d'éliminer les toxines, plutôt qu'une manière efficace de perdre du poids sur le long terme.

Sans danger pour la santé, ne provoquant ni fonte musculaire, ni carence, le laps de temps sans manger étant trop court, le risque reste cependant de mal manger ou trop manger sur les repas suivants et demande de s'alimenter de manière hyper équilibrée en limitant au maximum le sucre, qu'il soit lent ou rapide.

jeûne rapide intermittent ou fasting

Perso j'ai un peu de mal avec ce jeune rapide intermittent car je suis contre le fait de sauter un repas tous les jours et de surcroît le petit déjeuner.

Repas carburant indispensable pour un organisme au top de sa forme, il me paraît indispensable pour optimiser sa journée, c'est pourquoi mon fasting à moi consiste à ne pas dîner. En effet, pas besoin d'énergie pour aller se coucher, d'autant plus que toutes les calories consommées le soir seront forcément stockées alors que celles du matin, elles, seront forcément brûlées !

Et puis, au niveau sommeil, c'est juste top !

Cette nuit à dormir le ventre vide est hyper réparatrice, on se sent toute légère le matin, en pleine forme, et on redécouvre cette sensation de faim dès le lever, le plaisir de faire un petit déjeuner sans le bâcler.

C'est donc 1 fois par semaine que je n'hésite pas à conseiller de zapper le dîner au profit d'une simple infusion à une personne qui souhaite, soit se nettoyer d'un week end un peu trop festif, soit faire une détox express, soit perdre un surplus localisé au niveau du ventre et de la taille...Tout en insistant bien sur le fait de ne pas faire n'importe quoi au prochain repas et ainsi comment le gérer et de quoi il doit être composé !

Certes, ce repas reste le moment privilégié de la journée, entre partage, convivialité et échange, c'est donc à toi de voir ce qui convient le mieux à ton mode de vie de façon à ce que ce jeune ne représente aucune contrainte.

Mais si tu peux zapper le dîner et le matin suivant faire une séance de sport encore à jeun avant de prendre ton petit déjeuner, tu boosteras réellement ta fit attitude...

jeûne rapide intermittent ou fasting

Et je m'aperçois que par la suite, quand on a goûté au jeûne, certaines personnes décide d'appliquer cette méthode ( zapper le petite déjeuner ou le dîner ) toute la semaine et pas le week end ou bien encore 1 jour sur 2 voire tous les jours;  je crois que cette décision est propre à chacune et dépend de son mode de vie, de sa motivation, de son ressenti, c'est selon moi quelque chose de très personnel.

Mais une chose est sûre, il faut suivre son instinct et s'écouter !

Et toi, as tu déjà suivi un jeûne ? N'hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires !

Un jeûne hebdomadaire combiné à mon nouveau programme spécial ventre et tu vas être au top !

BVF-15 minutes pour un ventre plat et musclé

 



Bookmark and Share




Article précédent
Comment bien appliquer sa crème minceur pour booster son efficacité
Article suivant
Poêlée de courgettes, amandes, chorizo au curry



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




0 Petit mot doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
Comment bien appliquer sa crème minceur pour booster son efficacité
Parce que je m'aperçois que nombreuses sont celles qui investissent dans une crème amincissante sans savoir correctement...