BVF-FIT BODY PROGRAMME

La mode des années 50 au Palais Galliera

Une expo à ne pas manquer : la mode des années 50 au Palais Galliera !

Les filles, il faut que je vous parle d'une expo que je suis allée voir à Paris et que j'ai adorée, la mode des années 50 au Palais Galliera.

Bon, déjà, le Palais Galliera est une merveille d'architecture à lui tout seul mais en plus, ce musée, dit musée de la mode, a le bon sens de faire des expos éphémères qui le rendent constamment attrayant.

Et depuis le 12 juillet, et ce jusqu'au 02 novembre, le Palais Galliera propose une exposition sur la mode des années 50, et plus exactement entre 1947 et 1957; et laissez moi vous dire, moi qui adore les périodes d'après-guerre pour tous les changements qu'elles ont initiés dans presque tous les domaines, je me suis régalée !!!!

La mode n'échappe pas à ce phénomène de mutation et la fin de la Seconde Guerre mondiale va être à l'origine d'une profonde transformation du vêtement.

Durant ces années d'après-guerre, la pénurie règne encore et on manque de tout. Les tickets de rationnement font encore la loi, les restrictions et les frustrations s'éternisent, l'atmosphère est morose.

De nombreux couturiers, et Christian Dior en tête, font leur apparition et créent une mode pour  effacer ces horribles dernières années de souffrances, d'uniformes, de non couleurs, durant lesquelles la femme a dû déposer un mouchoir sur sa féminité.

expo les années 50 musée Galliera

 

expo les années 50 musée Galliera

Tailleurs de jour

On ressent chez ces hommes de la haute couture une profonde envie de douceur et de poésie et la mode des années 50 va profondément bouleverser les codes et les conventions d'alors; et comme pour faire un pied de nez à ces années de disette, ici les jupes sont amples et longues; la taille est serrée à l'extrême, la poitrine remontée, les épaules se font menues, les hanches arrondies, le maintien parfait :

" Je dessinais des femmes fleurs, épaules douces, bustes épanouis, tailles fines comme lianes et jupes larges comme corolles " ( Christian Dior )

Croquis Christian Dior

Ligne TULIPE
Christian Dior printemps-été 1953

Le vêtement architecture la silhouette, semble construit sur le corps féminin pour qu'il en épouse le galbe; la mode des années 50 magnifie, exalte, célèbre la femme et souligne les attributs de sa féminité.

Une tenue particulière est imaginée pour chacun des évènements qui rythmaient le quotidien car alors on ne cessait de se changer tout au long de la journée en fonction des activités de sa vie sociale.

La garde-robe de ces dames se composait ainsi de robes pour toutes les heures de la journée : tailleur du matin, tailleur de voyage, manteau de tous les jours, manteau de voyage, robe de déjeuner, robe d'après-midi, robe d'intérieur, robe de ville, robe de petit dîner, robe de cocktail, robe de restaurant, robe du soir, robe de très grand soir, robe à danser, robe d'été,.............le tout s'accompagnant de lingerie et d'une multitude de dessous qui font un retour en force à cette époque : guêpière, gaine, soutien-gorge, corsaire, panty, bas, collant, culotte....

expo les années 50 musée Galliera

Robe d'après-midi
Christian Dior

 

expo les années 50 musée Galliera

Robe d'été
Hermès

La mode des années 50 renoue avec le faste, la grâce, les belles matières, et donne subitement l'envie aux femmes de rêver !

Enfin, moi, perso, j'aurais rêvé de porter ce genre de toilettes et de connaître la mode des années 50, féminine, élégante, chic, et accessoirisée.

Pas vous ? Quelle est pour vous la plus belle époque de la mode ?

Néamoins, je ne peux que vous recommandez cette superbe exposition

Les années 50

La mode en France

1947-1957

12 juillet-2 novenmbre 2014

Palais Galliera

A très bientôt, élégantes du 21ème siècle ! 😉



Bookmark and Share




Article précédent
Le look du mois : tenue de rentrée, obligé !
Article suivant
Prendre soin du NOUS ou premier secret d'un couple qui dure



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




0 Petit mot doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Le look du mois : tenue de rentrée, obligé !
Salut les filles,Ici Mam'zelle Nini en direct de son ordi !J'espère que votre rentrée s'est bien passée, et que vous...