BVF-FIT BODY PROGRAMME

Etre plus heureuse grâce à la micro-méditation + concours

Etre plus heureuse grâce à la micro-méditation

Je sais, je sais, je sais, méditation, micro-méditation, pleine conscience, lâcher prise, etc......on entend parler plus que de ça et peut-être que ça en devient agaçant.

Phénomène de mode ? Peut-être, si l'on considère qu'il y a de plus en plus d'adeptes, d'ouvrages écrits, de stages de découvertes ou de séjours organisés mais je dirai plutôt que cette technique s'impose de plus en plus naturellement pour apprendre à vivre autrement dans une société qui nous malmène de plus en plus.

Dans notre course contre le temps, course à la réussite, à la performance, au pouvoir et à l'avoir, nous ne savons plus prendre le temps, nous refusons de perdre du temps et avons fait nôtres cet adage " le temps, c'est de l'argent ! "

Bilan ? On n'a jamais autant possédé, on n'a jamais fait autant de choses qu'aujourd'hui ( activités, sorties, week end, vacances, voyages,....) et pourtant, à la question " Est ce que tu es heureuse ? " la réponse la plus fréquemment donnée est " je ne suis pas malheureuse, mais...... "Ce qui veut tout dire.

Et bien oui, parce que finalement, cette société de consommation où la performance est reine et qui veut soi-disant notre bonheur a fait notre plus grand malheur car aujourd'hui, la valeur d'une personne semble davantage dépendre de ce qu'elle a plutôt de ce qu'elle est.

Stressées, épuisés par un rythme de vie trop dense, conditionnée pour répondre de plus en plus vite aux exigences grandissantes de la société actuelle, déracinés, ballotées par les évènements, épuisées par un contexte socio-économique inquiétant, nous sommes saturées de pensées et d'émotions négatives, de désirs contradictoires, d'informations extérieures violentes et grossières, nous agissons à l'aveugle et sans discernement.

Voilà pourquoi notre esprit s'échappe du corps qu'il habite, voilà pourquoi notre tête semble déconnectée de notre corps, voilà pourquoi nous ne savons plus nous écouter correctement, voilà pourquoi nous refoulons sans cesse et inconsciemment nos émotions et nos ressentis.

Frustrées, insatisfaites, mal dans nos pompes, angoissées, , déprimées, manque de confiance et d'estime, il est difficile de trouver le bonheur et pour le coup de rendre heureux les autres quand de telles émotions négatives nous habitent.

Et pourtant, le bonheur est indissociable du bien-être et de l'équilibre.

Alors on fait quoi ? On subit, on se complaint dans cet état ou on trouve une solution raisonnable, sans forcément partir vivre en ermite dans les Cévennes afin de se couper du monde et de ses tentations ?

Parce qu'il est tout à fait possible d'inverser la tendance et il n'y a rien de mieux pour cela que la méditation.

Je t'entends déjà............" Attends, tu crois que j'ai le temps de m'asseoir en Bouddha pendant 2 heures moi ? "

Bah non, j'imagine très bien qu'on a les mêmes vies, les mêmes emplois du temps et qu'il n'y a que la nuit qu'on réussirait à trouver ces 2 heures mais bon, on a décidé que la nuit c'était fait pour dormir,.......... surtout depuis que l'on sait que le sommeil reste le meilleur des anti-rides 🙂 !

Non, moi perso, je pratique et fais pratiquer la micro-méditation et c'est juste incroyable à quel point ça fait du bien

micro-méditation

C'est quoi la micro-méditation ?

Et bien c'est tout simplement méditer en 5 minutes !

Non j'exagère un peu parce que méditer, ça demande vraiment du temps !

La micro-méditation, c'est se mettre en mode pause durant quelques minutes, s'installer dans sa bulle afin de se recentrer sur soi  pour s'écouter et entendre, comprendre ses émotions, ses ressentis.

C'est un moment de pleine conscience de son moi qui permet immédiatement de ralentir le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, la pression artérielle, le tonus musculaire et donc de lâcher les tensions du moment, de laisser le calme et la détente nous envahir pour redémarrer tout de suite après plus posée, sereine et efficace mais aussi comme régénérée et pleine d'énergie.

A moyen terme, faire régulièrement sa petite séance de micro-méditation permet de beaucoup mieux gérer son stress et donc de diminuer la sécrétion de cortisol ( l'hormone du stress qui fait gonfler ), de calmer ses angoisses, son anxiété, de canaliser une éventuelle colère ou agressivité, d'appréhender les difficultés d'une autre manière, de toujours relativiser, de garder le sourire, de positiver, de se re connectée, à soi d'abord, à la nature et aux autres ensuite ( enfin moi c'est ce que ça me fait ), de développer les belles qualités que sont la gratitude, la bienveillance, l'empathie, le respect, d'apprécier l'instant et ainsi redécouvrir le plaisir des choses simples,...........

Bref sincèrement, si chacun d'entre nous se posait 5 à 10 minutes tous les jours pour micro-méditer, alors le monde serait beaucoup plus heureux, joyeux, et harmonieux malgré le négativisme ambiant, j'en suis convaincue !

Et en pratique, ça donne quoi ?

Il existe des tas d'ouvrage pour s'y mettre ( je te propose d'ailleurs d'en gagner un ), on trouve aussi des tas d'applications pour nous guider ( Petit Bambou par exemple ) mais je te propose dans la vidéo ci-dessous un exercice ou petite routine que je pratique personnellement et fais pratiquer à la fin de mes cours de Pilates ou de stretching.

Etpour une fois, tu n'as rien à faire si ce n'est te laisser guider par le son de ma ( mélodieuse 🙂 ) voix

Concours

Tu as envie d'approfondir les choses et d'apprendre à méditer ?

Et bien je te propose de gagner " Mon année méditation " , un superbe ouvrage pour s'y mettre en douceur et qui va te guider dans ta pratique pendant 1 an.

micro-méditation

Pour le gagner, c'est très simple !

Il te suffit d 'être inscrite (si ce n'est déjà fait ) au club privé de mon blog en laissant tes coordonnées sur la page d'accueil (ce qui te permet en plus de recevoir un cours de fitness avec moi ), d'inviter tes amies à aimer ma page FACEBOOK et de laisser un commentaire au bas de cet article pour m'indiquer que tu souhaites participer.

Tu as jusqu'au samedi 17 septembre inclus pour participer

Le nom de l'heureuse gagnante sera tiré au sort et communiqué ici même dès le lendemain

Et l'heureuse gagnante est :

micro-méditation

 

 

 



Bookmark and Share




Article précédent
Mon road trip en Haute Corse
Article suivant
4 bonnes raisons de faire un goûter



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




9 Petits mots doux

Sep 19, 2016

Chouette! je suis super contente! j’ai déjà commencé a suivre quelqu’un de tes conseils et la motivation revient!!


Sep 17, 2016

Bonjour Jenny,

Etant de nature curieuse et ouverte, je souhaite participer à ce concours.

J’ai beaucoup aimé cette article. J’ai fait le test. C’est relaxant. Lorsque j’avais un coup de fatigue, j’avais pris l’habitude de fermer les yeux quelles secondes pour me ressourcer en énergie et j’avais déjà constaté par moi-même que ca fonctionnait.

Je t’embrasse

Isabelle


Sep 14, 2016

Bonjour Jenny,
Ravie de vous lire .je confirme ma participation au concours.
bonne après midi


Sep 13, 2016

Bonjour Jenny,
C’est toujours avec plaisir que je lis tes articles, toujours de bons conseils pour aller de l’avant,
et être en forme ! Donc je participe également à ton concours.
Très bonne semaine !


Sep 13, 2016

Coucou … Merci Jenny pour cette séance de méditation !!!
Je participe avec plaisir à ce sympathique concours.
Bonne semaine, bisous


Sep 12, 2016

Bonjour. Partante pour tenter une année de méditation!!
Merci à toi pour tous tes conseils, simples et sympathiques, avec toujours des objectifs atteignables: c’est ce que je préfère dans ton approche.
Alors envie de tenter le coup avec la méditation: je participe volontiers au concours.
A bientôt.
Géraldine


Sep 12, 2016

Chouette concours, et chouette article! La méditation c’est clairement une clef pour trouver la sérénité sans nos vies surchargées, je participe donc avec plaisir!


Sep 12, 2016

Bonjour Jenny!

ton appel de ce matin me donner envie d’aller de l’avant. Tu m’as parlé de la méditation alors je vais essayer , ça ne peut pas faire de mal 🙂
ça fait un moment que je m’intéresse à la méditation mais sans jamais avoir essayé alors c’est le moment.

bisous


Sep 09, 2016

Bonjour Jenny
Merci pour ce joli concours , j ‘essaye de me m’être à la méditation petit à petit..
C’est une de mes bonnes résolutions de l’année.
je participe avec plaisir 🙂

Passe une bonne soirée



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
Mon road trip en Haute Corse
Mon road trip en Haute Corse Dernière semaine sur l'île de Beauté, avec un road trip en Haute Corse de quelques jours...