BVF-FIT BODY PROGRAMME

J’ai lu pour vous….le guide de ma santé durable

Vivre mince, mieux et plus longtemps.....le guide de ma santé durable

le guide de la santé durable

un petit guide plein de bon sens, enfin !

J'ai lu pour vous cet ouvrage, le guide de ma santé durable, né de la rencontre d'un homme passionnant et passionné par le bien-être, à l'initiative du compte épargne santé et de la méthode no yoyo, et d'une femme médecin et physiologiste qui préconise le maintien du corps en bonne santé à travers l'approche de santé durable.

Ces deux là était fait pour se croiser et le jour où cela s'est fait, ils ont eu l'excellente idée d'écrire ensemble un livre qui porte très bien son nom de guide puisqu'il se révèle être un formidable accompagnateur pour tous ceux et celles qui ont compris à quel point il est important de prendre soin de son capital santé pour vivre longtemps et en pleine forme.

En effet, on ne cesse de nous dire que nous allons vivre de plus en plus vieux...Formidable !!! Mais autant vieillir en bonne santé parce que moi personnellement vivre en bonne santé la première moitié de ma vie et en mauvaise la seconde moitié, ça ne m'intéresse pas !

Alors si, comme le préconise le professeur Frédéric Saldman, cardiologue et nutritionniste, nous ferons tous des centenaires, et bien faisons en sorte d'aller jusque là dans les meilleures conditions  et prenons conscience que cela dépend essentiellement de nous, de notre comportement et que notre santé nous appartient.

Ainsi,selon nos deux auteurs, il faut agir pour une  santé durable qui  passe par le bien-être, le bien bouger et le bien manger, trois notions qui sont ici parfaitement bien expliquées aux lecteurs avec des tas de conseils et de petites astuces à mettre en place au quotidien .

 

La santé durable et le bien-être

 

Selon Hervé Robert, médecin nutritionniste, "soyons heureux, faisons nous plaisir et les endorphines naturelles alors sécrétées par le cerveau nous donneront cette sensation de bien-être trop longtemps oubliée"

Le bien-être est ici au coeur de toutes les préoccupations et pour cela, il s'agit de cultiver le plaisir, tous les plaisirs car cela permet de sécréter des endorphines et de la dopamine, deux hormones indissociables du bonheur et donc du bien-être.

Tenir compte de ses rythmes biologiques est également indispensable à notre bien-être et dans ce chapitre est abordée l'importance de se caler sur les rythmes de la nature de façon à être plus zen et moins stressé.

Atteindre le bien-être est à la portée de tous, à condition que cela soit une quête au quotidien; il s'agit simplement de s'écouter (un  peu), de se poser pour apprécier (souvent), de cultiver les plaisirs (tout le temps,et pas que les plaisirs matériels), de se respecter en s'aimant et en prenant soin de soi et de son corps grâce à un sommeil de qualité, une bonne hydratation, une alimentation saine  et suffisamment d'activité physique.

 

La santé durable et le bien bouger

 

Notre mode de vie moderne fait que nous sommes de plus en plus sédentaires et de moins en moins courageux pour se bouger.

Mais la sédentarité influence directement notre état de santé et se révèle dangereuse surtout pour notre appareil cardio-vasculaire.

Ainsi, sans devenir sportif de haut niveau ou bien  s'astreindre à la pratique d'une activité sportive si l'on n'aime pas ça, il est vital de s'obliger à faire de l'activité physique tous les jours (30 mn étant le minimum pour que cela soit bénéfique sur notre santé)

L'Organisation Mondiale de la Santé entend par activité physique "tout mouvement corporel produit par les muscles du squelette, entraînant une dépense d'énergie supérieure à celle du repos"; le panel est donc large et outre toutes les activités sportives, on peut y inclure le ménage, le jardinage, le bricolage...

Ce petit guide nous rappelle que  bouger, c'est se maintenir en forme, ça aide à perdre ou stabiliser son poids, , cela diminue notre masse grasse, entretient notre masse musculaire mais aussi notre appareil cardio-respiratoire, cela permet de réguler la tension artérielle, renforce le coeur, fait sécréter des hormones dopantes naturelles et  procure ainsi une sensation de plaisir mais aussi de détente, lutte contre le stress contribue à un meilleur sommeil,... bref comme le dit si bien cet ouvrage, "se passer d'activité physique serait assassin !"

Cependant,selon le professeur Josette Dall'Ava Santucci, le fameux slogan "manger, bouger" est une hérésie : se bouger après un repas n'est franchement pas le meilleur moment, nous sommes en pleine digestion, l'organisme est donc moins disposé à fournir un effort et remarquez bien que l' on se bouge beaucoup plus difficilement le ventre plein.

Il faut donc faire les choses dans l'autre sens,"bouger d'abord, manger ensuite" d'autant plus que l'activité physique va non seulement permettre de mieux gérer les entrées et les sorties d'énergie mais est aussi un formidable régulateur d'appétit car ne nous voilons pas la face, aujourd'hui nous mangeons beaucoup trop et sans forcément avoir faim.

Et pratiquer une activité physique permet de redécouvrir la sensation de faim que nous ne connaissons plus, nous connaissons davantage le sentiment de satiété et de ventre plein.

Et sachez que ce qui est génial, c'est que quand on fait de l'exercice de manière régulière, on peut faire des excès et manger plus ( pendant la période des fêtes de fin d'année par exemple...) mais sans risque de grossir.

L'avantage de ce livre, c'est qu'il nous donne de nombreuses pistes pour se bouger et se dépenser intelligemment tout en rappelant que sans une alimentation saine et équilibrée, il n'y aura pas de miracle.

 

La santé durable et le bien manger

 

J'aime beaucoup le discours de ce petit guide parce que nous tenons exactement le même; ainsi, un chapitre est consacré aux nombreux régimes qui existent et après nous en avoir fait une brève présentation, nos deux auteurs s'attachent à nous démontrer à quel point faire régime est mauvais pour notre santé durable : "les régimes, n'y touchez plus ! Votre compte épargne santé en prend un coup à chaque fois !"

Relisez mon article  http://boostez-votre-forme.com/finis-les-régimes

Arrêtons avec le culte de la minceur, efforçons nous d'atteindre notre poids de forme ou poids santé, c'est la même chose !

Le bien manger, c'est tout simplement adopter de bonnes habitudes, c'est écouter sa faim et sa satiété, c'est  ne pas se priver, c'est éviter le sel et les mauvaises graisses, c'est cuisiner un peu et partager beaucoup, c'est prendre du plaisir !

Perso, j'adopte à 100%

Enfin, après avoir fait le tour des différents restaurants que nous fréquentons aujourd'hui afin de nous aider à y composer des menus équilibrés, il y a, à la fin de notre petit guide, plusieurs recettes, plaisirs toujours (très important le plaisir, souvenez-vous !)

 

Après la partie théorique, nos deux auteurs ont eu l'excellente idée de nous faire passer à la pratique avec un petit journal de bord personnel intitulé "livret compte épargne santé"

Ce dernier se donne pour mission de nous aider à adopter,  je cite "un mode de vie harmonieux" et je peux vous dire que ce carnet est vraiment très bien fait, plaisant et motivant, je dirai même alléchant; il donne envie d'appliquer nos nouvelles habitudes.

Pas étonnant que cet ouvrage "vivre mince, mieux, plus longtemps, le guide de ma santé durable" est été reconnu par les professionnels de la nutrition qui lui ont décerné un Nutridor, un espèce d'oscar de la diététique et de la santé.

nutridor 2013

voici les deux auteurs de ce petit chef d'oeuvre recevant le Nutridor 2013

 

 

Alors pour 9,90 euros (et oui, en plus il ne coûte vraiment pas grand chose mais cela n'enlève rien à sa grande qualité), courez vous procurer ce coffret composé d'un guide et d'un livret, tous deux plein de bon sens qui vont vraiment vous aider à mieux appréhender les choses, les comprendre et surtout bien les faire.

Merci de me dire  dans vos commentaires si, comme moi, vous avez apprécieé cet ouvrage et n'oubliez pas de liker les amis !

 

 


Tags :  santé durable

Bookmark and Share




Article précédent
Le bonheur, leçon n°6
Article suivant
J'ai l'intérieur des cuisses qui se touchent !



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




10 Petits mots doux

Apr 10, 2014

Moi aussi je dis JENNY AU TOP!!! J aime tellement me balader sur ton blog….
Des demain j achete cet ouvrage, il a l air vraiment intéressant c est tout a fait dans mon états d esprits alors je suis partante pour apprendre pleins de nouvelles choses et par la même occas j en prends un pour une amie qui en a besoin ces dernier temps, histoire de la re booster moralement idée petit kdo pour son anniversaire c est pafait.
Très bonne continuation.


    Apr 14, 2014

    Merci Natacha pour ton enthousiasme et oui, tu vas voir, ce petit ouvrage est très censé et intelligent !


Dec 31, 2013

Jenny,

Merci pour cet article génial. A chaque fois que je lis tes articles, je suis a nouveau super motivée. D’ailleurs, je conseille ton site a tout mon entourage 🙂
Je vais aussi acheter ce livre car il a l’air vraiment intéressant.
Merci pour toutes les belles « histoires » que tu nous racontent.

Bonne continuation

Melissa


    Dec 31, 2013

    Merci Melissa !
    J’ai beaucoup de plaisir a essayer d’aider les autres et apporter ma pierre à l’édifice de leur bien-être§
    Je t’embrasse et te dis à très bientôt !


Nov 24, 2013

bonjour,

ce livre m’a l air effectivement très intéressant, mais d’après certains commentaires sur le site de vente AMA…. ils parleraient de substituts de repas?! pouvez vous m ‘éclairer sur le sujet??

autrement j’aime beaucoup vos vidéos et votre principe de vie merci beaucoup.


    Nov 25, 2013

    Effectivement est abordé le sujet des substituts de repas à savoir l’importance de ne surtout pas mettre sa santé en danger en consommant de l’hyperprotéiné et de l’hypocalorique;
    Il est par contre indiqué aux lecteurs qu’il existe certains substituts parfaitement équilibré bénéficiant de la norme européenne et répondant aux critères de la diététique qui peuvent être consommés sans danger pour éviter de sauter un repas, d’avoir recours au sandwich, à la malbouffe ou pour gommer les excès du week end.
    Merci pour le compliment sur mes vidéos, il y en a encore pleins d’autres à venir et j’espère que tu continueras à les suivre avec autant d’intérêt !
    Bises vitaminées pour combattre le froid !


      Jun 11, 2014

      Bonjour,
      j’ai lu votre article m’apprêtant à commander ce livre dont j’ai déjà lu quelques passages.
      Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur ces substituts de repas, je pourrai vous éclairer.
      Les ayant découvert et les consommant au quotidien, je pourrai vous apporter les réponses que vous souhaitez.
      Cordialement.


        Jun 16, 2014

        Merci Marie-Laure, je suis également adepte de cette gamme depuis plusieurs années et sans elle, j’ai beaucoup moins la pêche,….donc je suis accro 🙂


Nov 17, 2013

Il a l’air vraiment génial ce livre, ça donne vraiment envie de l’acheter !


Nov 16, 2013

Voici encore un article très bien écrit ,facile à lire tout en mettant en avant de manière simple et efficace les grandes lignes de ce livre
Félicitation , j aime beaucoup ce que vous faites



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Le bonheur, leçon n°6
Le bonheur, leçon n°6L'Homme Heureux est celui qui vit sans regret