BVF-FIT BODY PROGRAMME

Le HIIT, une excellente méthode pour perdre du poids

Le HIIT, une excellente méthode pour perdre du poids

Le HIIT ou High Intensity Interval Training, une façon de travailler absolument géniale pour perdre du poids et se dessiner un corps de rêve !

Ouh là, tout de suite les grands mots.....Un corps de rêve ! Et pourtant, depuis le temps que tu me lis, tu sais que je me refuse à tenir un discours uniquement dans le but d'être lue, et de promettre monts et merveilles alors que je ne supporte pas les discours marketing de personnes dont l'unique but est de vendre leurs produits ou méthodes.

Mais tu peux me croire, le HIIT , pour perdre de la masse grasse, te muscler et te sculpter, c'est le top !

J'ai déjà écrit un article sur le sujet " Sport et perte de poids " dans lequel je te démontrais pourquoi faire du sport permettait de perdre du poids

Et bien si tel est ton souhait, plutôt que d'aller faire un footing d 1 heure 3 fois par semaine, je te propose un effort beaucoup plus court mais beaucoup plus intense, le HIIT !

C'est quoi le HIIT ?

Perso, j'adore cette façon de travailler, parce que je suis du genre à privilégier la qualité d'entraînement à la quantité, et le HIIT, c'est complètement ça, ça prend peu de temps,  c'est ultra complet, efficace et j'en bave !

Ah oui, parce que évidemment, ça serait trop facile de te dessiner une superbe plastique sans en chier  et l'envers du décor, c'est qu'une séance de HIIT, c'est super dur !!!!!!

Il s'agit en fait de fractionner toute la séance en alternant un travail de haute intensité avec une période de récupération soit passive, soit active.

Le gros avantage de ce type de travail, c'est qu'il permet de développer sa masse musculaire ( aucun danger de se transformer en bodybuildeuse je te rassure, j'en suis la preuve ), de perdre sa masse grasse et de sécher.

En effet, les séances sont tellement intenses que non seulement tu brûles vachement de calories pendant l'effort mais tu continues à en brûler après....Et comme tu augmentes ta masse musculaire dite masse maigre, ça veut dire que tu augmentes ton métabolisme et donc le nombre de calories dont tu as besoin au repos !

Même si de nos jours il existe plusieurs " protocoles " de travail en HIIT, la méthode initiale prévoit un ratio de 2 pour 1 c'est à dire que le temps de récupération ( active ou passive ) doit être 2 fois plus court que le temps de travail à haute intensité.......Genre, je sprinte pendant 20 secondes, je récupère en trottinant pendant 10 secondes.....et je recommence entre 6 et 12 fois ( c'est fonction du niveau )

Le hiit pour perdre du poids

Ou encore je fais un maximum de squats pendant 20 secondes, et je récupère 10 secondes et je reprends ainsi plusieurs séries.

Cette méthode est ce que l'on appelle la méthode Tabata et c'est une façon de faire que j'applique souvent, mais pas tout le temps non plus, toujours dans le but de ne pas habituer mon corps à un type de travail.

Ma séance de HIIT

Pour tout ce qui est training muscu ( attention, le mot muscu ne doit pas te faire peur, je ne travaille jamais sur machine mais uniquement avec des exercices nécessitant peu ou pas de matériel ), j'aime me créer des circuits de plusieurs exercices ou j'alterne 30 secondes d'un exercice plutôt cardio-respiratoire avec 1 minutes d'un exercice dit global et poly-articulaire.

Et ma séance du moment, et bien ça donne ça !

Echauffement pendant 3 minutes

  • Pas de course sur place 30 secondes
  • Fentes ciseaux 1 minute
  • Jumping jack avec bras 30 secondes
  • Pompes 1 minute
  • Montées de genoux sur place 30 secondes
  • Squats avec impulsion 1 minute
  • Petits jumps sur place 30 seconde
  • Dips 1 minute
  • Mountain climber 30 secondes
  • Gainage 1 minute

........Soit un circuit de 7 mn 30 que je reprends une 2nde fois après avoir pris un temps de pause d'1mn 30.

Je n'ai besoin de rien d'autre que d'un chrono et d'une bonne dose de motivation, en intérieur, en extérieur, j'adapte ma séance !

BVF-le-hiit-pour-perdre-du-poids

Cependant attention, je déconseille à toute personne  ayant des problèmes de santé ou encore physiques ( mal de dos, problèmes articulaires, cardiaques,....) ce genre de méthode et aux autres, les non-sportives ou bien celles n'ayant jamais pratiqué une activité de manière intensive de se lancer comme ça, sans au moins être passée par la case avis médical !

Le HIIT, c'est excellent mais aussi  super fatiguant, je dirai même épuisant et ça peut être traumatisant voire violent pour une personne novice; il est hyper important de bien maîtriser les exercices ( position de départ, placement, consignes d'exécution, sécurité ), et de suivre une séance adaptée à ton niveau, à ta condition physique ( attention si tu as des problèmes d'obésité ) et à ta personne pour ne pas te blesser et y laisser ta santé !

Tu as envie de te lancer ? Fonce chez ton médecin afin qu'il te donne son aval, puis ne fais pas n'importe quoi, demande à un professionnel du sport de te conseiller sur ce que tu peux mettre en place et comment.

Et ne fais pas que du HIIT, c'est un conseil que je te donne, moi, à côté je fais du pilates , c'est totalement différent mais pour le coup, ça complète et équilibre vachement bien les choses.

2 séances par semaines, c'est vraiment super bien, à 3 séances, je te garantis que le HIIT est une excellente méthode pour perdre du poids très rapidement.

Si tu n'es pas dans un objectif perte de poids ( comme moi ) saches que pratiquer le HIIT, c'est bon aussi pour dessiner ta silhouette, te créer une super condition physique et te faire un peu mal si comme moi tu fais partie de celles ( maso ) qui aime bien la difficulté.......Et les courbatures !

Je te kisse et n'hésite pas à me laisser un commentaire sur cet article !

BVF-COACHING-GRATUIT



Bookmark and Share




Article précédent
Les meilleurs fruits et légumes detox
Article suivant
As tu besoin d'une détox ? Fais le test !



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




4 Petits mots doux

May 09, 2017

Coucou Jenny,

Je viens de faire ce hiit : les squats à impulsion, c’est toujours aussi terrible !!
Je ne te parle même pas de la dernière minute de gainage…
J’espère que tu vas bien et te fais plein de bises,
Fanny


Feb 09, 2017

Salut Jenny,

Un petit coucou en passant parce que je viens de voir ton article sur le HIIT. C’est ainsi que je travaille depuis la rentrée de janvier. J’avais trop de boulot pour pouvoir conserver mes séances longues et régulières dans la semaine. Je ne m’en sortais plus. J’ai cherché comment faire et j’ai fini par trouver ce fonctionnement qui correspond bien à mes besoins d’emploi du temps. En plus, ça défoule bien !
Je serai aussi très heureuse de faire une séance de HIIT en suivant ta future vidéo !
J’espère que tu vas bien et je t’embrasse,
Fanny


Jan 22, 2017

Coucou Jenny, c’est Betty, super intéressant le principe du HIIT, j’adore… Mais avant de m’y mettre pourrais-tu compléter ton article en expliquant quelques termes que tu utilises pour ta séance type (j’en connais certains mais pas tous, et peut-être que d’autres lectrices sont dans le même cas!).
Continues, j’aime ce que tu fais.
Bizh



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Les meilleurs fruits et légumes detox
Les meilleurs fruits et légumes detox Qui dit detox dit forcément consommer en grande quantité fruits et légumes.Parmi...