BVF-FIT BODY PROGRAMME

Ma petite détox après les fêtes

Ma petit détox après les fêtes

En janvier, il y a 4 traditions à respecter : se souhaiter une belle nouvelle année, partager la galette des rois, faire les soldes et respecter une petite détox post-fêtes.

Pour moi, la détox après les fêtes n'est pas une méga tendance, même si ce mot fait la une de tous les magazines féminins du moment et que l'on en trouve un petit paquet sur la toile; non, je peux te dire qu'elle est nécessaire et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la périodes des fêtes n'est pas la meilleure pour conserver son poids de forme; les produits de saison et les mets cuisinés sont tous plus alléchants les uns que les autres et cette année, les week end succédant aux fêtes, et bien les repas en famille ou entre amis ont pu s'enchaîner dans la plus grande allégresse.

Et puis, c'est une époque de l'année tellement festive et joyeuse que l'on a envie de profiter, sans trop se poser de question et après tout..........on n'a qu'une vie !

 

détox après les fêtes

Ensuite, même si les températures ont été clémentes jusqu'à maintenant, c'est une période de l'année où l'on commence à se sentir fatiguée parce que les vacances reposantes de l'été sont loins, que la luminosité est moindre, que la pression extérieure, elle, est toujours là et que peut-être tu as eu la "chance " de te choper quelques microbes qui traînaient par là !

Enfin, malheureusement, c'est tout au long de l'année que l'on s'intoxique sans le savoir et sans s'en rendre compte.

Aujourd'hui,non seulement  l'air que l'on respire est vicié mais en plus, 80% de notre alimentation contient des agents pathogènes tels que les colorants, acidifiants, pesticides, conservateurs ........Est ce que tu t'es déjà amusée à lire la composition des produits que tu achètes ? C'est assez effrayant !

Petite parenthèse, ce n'est pas un hasard si depuis quelques années, en toute discrétion, certains conservateurs ont été interdits parce que considérés comme dangereux pour la santé et qu'aujourd'hui de grandes marques de l'industrie agro-alimentaire se vantent d'être sans huile de palme, sans conservateurs, sans........etc.....

Malheureusement, il y en a encore beaucoup trop, bien qu'il ait été prouvé que ces agents pathogènes, en perturbent le système endocrinien,  provoquent un déséquilibre du système hormonal.

Bref, je suis sûre qu'en ce début d'année, tu te sens plutôt crevée, que tu ne dors pas très bien,que la reprise du sport a été difficile voire reléguer à plus tard ( quand tu auras retrouvé la pêche ), que ton teint est quelque peu brouillé et tes cheveux raplaplas, que tu as des cernes et/ou des poches sous les yeux, que ta peau n'est pas très confortable, que sortir de ton lit le matin se révèle une mission plus que périlleuse, que tu te sens toute gonflée, que tu digères mal.........bref tu as connu des jours meilleurs !

Comment remédier au problème et retrouver rapidement ta ligne et ton tonus ?

En suivant sur un week end ma petite détox 

détox après les fêtes

 

 

Une détox pour quoi faire ?

Et bien ce n'est pas très compliqué et c'est une comparaison que j'ai déjà dû faire mais en ce moment, les filtres de ton organisme sont aussi encrassés qu'une voiture qui afficherait 30 000 bornes au compteur sans avoir fait de vidange.

Et si tes filtres, ou organes émonctoires pour être plus précise, sont encrassés, ça veut dire qu'ils ne sont pas en mesure de faire leur job correctement,à savoir drainer et éliminer toutes les toxines que tu respires et ingurgites à longueur de journée.

Résultats, ces toxines se retrouvent comme les poulets de Loué, ils se baladent au grand air mais polluent ton organisme, provoquent quelques petits dégâts au passage, le fatiguent et l'empêchent de fonctionner à plein régime !

Alors pour éviter de laisser la fatigue, les mauvaises nuits, les kilos, le moral dans les chaussettes s'installer, ta mission si tu l'acceptes...........................te détoxifier !

Comment ?

En supprimant durant quelques jours la viande, le lactose, le gluten, le sucre et en ne consommant que des aliments les plus naturels possible !

Cela va permettre à tes organes émonctoires de souffler un peu, d'avoir un peu moins de boulot et pour le coup de se mettre à jour !

Alors voilà ce que je te conseille de faire :

Réserve toi un week end, un week end sans sortie, ni invitation, ni tentation !

Durant ces 2 jours, tu vas t'occuper de te remettre sur pied en ne consommant que des fruits, des légumes et des graines ( et si ça pouvait être du bio, ce serait le must ! )

Voilà ce que mon petit week end à moi a donné :

Au lever

un jus de citron bio pressé avec de l'eau de Vichy

Petit déjeuner

Jus détox  ( céleri, concombre, pomme granny smith, citron vert )

Banane écrasée en purée

Une dizaine d'amandes

Thé vert

Déjeuner

Salade composée de légumes et d'une céréale ( type quinoa, riz brun ou lentilles corail )

Goûter

Compote de fruits maison

Infusion détox

Diner

Légumes  ( liste des légumes les plus détoxifiants ici ) sous forme de soupe ou braisés

Compote de pommes

 

plantes drainantes

Tout au long de la journée, en dehors des repas, je bois énormément, de l'eau ou des infusions

Je ne fais pas de grosses séances de sport mais par contre je marche, fais du pilates et de la relaxation.

Je m'octroie une petite sieste d'une vingtaine de minutes l'après midi après le repas, je me couche tôt, je dévore un bouquin et je profite de m'offrir un bon soin du visage en institut et / ou un massage.

Bilan de cette petite détox après les fêtes? Un véritable regain d'énergie, je me sens toute légère et j'ai hyper bien dormi.

Attention, il n'est pas question de faire cette" speed " détox plus de 3 jours ( c'est vraiment le grand maximum ) mais il est nécessaire de la poursuivre différemment, je parlerai de " slow " détox en réintroduisant le poisson, les crustacés, la viande blanche, les légumineuses.

Et on continue de limiter l'alcool, le café, le sucre raffiné, la viande rouge, le lait de vache et ses produits dérivés, le gluten, les plats industriels, la charcuterie,.............bref tous ces aliments vecteurs de substances toxiques pour l'organisme qui encrassent les cellules et donnent beaucoup trop de travail au foie, aux reins et aux intestins.

Et avoir nettoyé son intérieur va se voir à l'extérieur ! Teint lumineux, cheveux brillants, ongles fortifiés, peau confortable, système immunitaire boosté, petits kilos superflus perdus, stress en nette régression et moral en nette progression, je t'assure que tu ne vas pas mettre de temps à t'apercevoir de tous les bienfaits de cette détox.

Alors, tu fais quoi le week end prochain ? 😉



Bookmark and Share




Article précédent
Ma petite séance de fitness pour les fêtes
Article suivant
Ma petite séance de fitness pour les femmes rondes



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




5 Petits mots doux

Jan 11, 2017

Au top! En avant pour une nouvelle Année boostee à bloc…


Jan 24, 2016

Merci pour cet article! Par contre, elle ne me semble pas très restrictive cette détox, plutôt simple à suivre! D’ailleurs, elle correspond même aux habitudes que certains ont durant toute l’année (végétaliens, sans gluten et cie), pourquoi ne pas la suivre plus de 3 jours?

Encore merci pour tes articles 🙂


    Jan 25, 2016

    Très bonne question Leïla ! Si je déconseille de suivre cette détox au delà de 3 jours, c’est parce des carences s’installeraient !
    Tu as un excellent apport en fibres et vitamines mais pour ainsi dire rien en protéines et en glucides et n’oublie pas que l’on a besoin de tout pour notre organisme fonctionne à plein régime…………Voilà pourquoi il est important ensuite de réintroduire des protéines animales ou végétales ( poisson, oeufs, viande blanche, légumes secs ) et des glucides ( céréales semi-complètes ou complètes )
    Je t’embrasse


Jan 15, 2016

Moi ce we c’est galette des rois! et le we qui suit aussi.. et tous les we de janvier aussi en fait! Cette detox je la ferais en février. Mais j’ai été raisonnable car j’en ai suivi une ( conseillée par toi) en début de mois, qui m’a fait beaucoup de bien.


Jan 13, 2016

Belle et Heureuse Année 2016 !!!

Merci pour ces bons conseils 😉

BISOUS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
Ma petite séance de fitness pour les fêtes
Pourquoi une petite séance de fitness pour les fêtes ? Parce que par expérience, je sais que tu as envie de faire une pause...