Comment se mettre à la course à pied quand on n’a jamais couru ?

La course à pied est sans conteste l'activité physique et sportive la plus facile et la moins onéreuse à pratiquer.

De plus, on ne cesse de vanter ses bienfaits et ses mérites pour la santé, pour améliorer sa condition physique, pour évacuer le stress mais aussi pour se dessiner une  silhouette harmonieuse. Et avec l'arrivée des beaux jours, je viens de te donner pleins de bonnes raisons pour t'y mettre.

Oui mais, comment se mettre à la course à pied quand on a jamais couru ?

Ou encore, comment se mettre à la course à pied si on n'aime pas courir ?

Permets-moi de te dire que courir est à la portée de tous puisque c'est une faculté innée mais que notre mode de vie nous fait perdre en grandissant; et très souvent les personnes qui n'aiment pas courir sont des personnes qui ne savent pas courir et qui ont donc souffert lorsqu'elle s'y sont essayé et en ont  gardé un mauvais souvenir.

Dans cet article, je vais t'aider à te mettre à la course à pied ou encore running, doucement pour ne pas t'écoeurer, te décourager,  mais sûrement pour que tu aies envie de perdurer et que  cette activité devienne un véritable plaisir, pour le plus grand bonheur de ta silhouette et de ta santé.

Avec mon petit programme de 2 séances par semaine, tu seras capable d'ici 1 mois et 1/2 de courir 30 minutes aisément, sans t'arrêter ni finir épuisée.

Pour commencer, on s'équipe !

Pas question de courir en Converse ! On n'est pas encore des pros du running et ce n'est pas le but mais un minimum de bon sens s'il te plait !

Deux choses indispensables dans lesquelles je te demande d'investir : une paire de baskets adaptées ( fais-toi conseiller en magasin spécialisé si besoin est, parce qu' on ne court pas non plus avec ses baskets de fitness ); un bon amorti pour encaisser les "chocs" est primordial pour tes articulations et ton dos et c'est pareil pour ta poitrine, si tu veux éviter d'avoir mal dans le milieu du dos et que tes seins se retrouvent  sous ton nombril , porte un bon soutien-gorge de sport et surtout pas le joli modèle en dentelle offert par ton cher et tendre à la dernière Saint Valentin !!!

 

Et c'est parti !

Course à pied

1ère semaine :

1 ère ET 2 ème séances : Avant de partir, on s'hydrate, puis on s'échauffe en marchant assez vite pendant 10 minutes ( partir cool pour accélérer au fur et à mesure )

Ensuite,  2 minute de course tranquille / 1 minute de marche pour récupérer   6 fois

On termine sa séance avec 5 minutes de marche en guise de récupération active.

La séance ici va durer un peu plus de 30 minutes.

On ne zappe pas les étirements que je te montre à la fin de cet article et tu penses à boire !!!

 

2ème semaine :

Quelques petites gorgées puis on s'échauffe toujours avec 10 minutes de marche rapide

1 ère séance  :  3 minutes de course tranquille / 1 minute de marche   6 fois

 2 ème séance :   4 minute de course tranquille / 1 minute de marche   6 fois

Toujours 5 minute de marche en fin de séance qui sera d'une durée d'environ 40 minutes.

On boit, et on prend son courage à 2 pieds pour s'étirer 🙂

3 ème semaine :

1 ère ET 2 ème séances : Petit changement car après avoir bu, on va marcher seulement 5 minutes au début de la séance.

Onenchaîne 5 minutes de course / 1 minute de marche    5 fois

On retrouve nos 5 minutes de marche à la fin et on termine cette séance d'une quarantaine de minutes en s'étirant bien et en s'hydratant !

Course à pied

4 ème semaine :

1 ère séance  : Quelques gorgées d'eau avant de partir, puis on commence à courir dès le début de la séance pendant 6 minutes pour ensuite marcher 2 minutes et on recommence une 2 ème fois comme çà.

On poursuit en alternant 3 fois 4 minute de course / 1 minute de marche

2 éme séance  : Comme la séance précédente, on commence dès le début par courir mais pendant 8 minutes pour ensuite marcher 2 minutes; là-encore, on refais la même chose une seconde fois.

On continue en alternant 3 fois 4 minute de course / 1 minute de marche

A la fin de la séance, on récupère toujours grâce à 5 minute de marche et les étirements et devine quoi ?.......On bois 🙂 (on commence à le savoir )

5ème semaine :

1 ère séance : Les choses commencent à devenir sérieuses puisque après avoir bu,  on va courir 15 minutes puis marcher 2 minutes

Ensuite, on alterne 3 fois 5 minutes de course/2 minutes de marche

2 ème séance : On cours 20 minutes / on marche 2 minutes

On continue avec 2 fois 5 minutes de course / 2 minutes de marche

Et c'est toujours le même refrain à savoir 5 minutes de marche pour récupérer , l'hydratation pour continuer et les étirements pour finir !!!

 

6ème semaine :

 1 ère séance : On cours 25 minutes / on marche 2 minute

On cours 5 minute / on marche 5 minutes / on s'étire

2 ème séance : ON Y EST ! ON EST CAPABLE DE COURIR 30 MINUTES SANS S'ARRETER NI S'ECROULER A LA FIN !

On fais quand même ses 5 minutes de marche à la fin en guise de récupération active et les étirements.

Et au bout de 6 semaines, boire avant et après l'effort, je n'ai plus besoin de te le dire 😉

 

Les étirements

Les quelques étirements que je te montre ici en image ( photos prises par ma Lisou ) sont à tenir entre 20 et 30 secondes et bien évidemment à faire à droite puis à gauche.

pour commencer, debout sur une marche, un banc ou autre chose, pose la voûte plantaire contre le bord pour pousser doucement le talon vers le sol sans donner d'à coup

pour commencer, debout sur une marche, un banc ou autre chose, pose la voûte plantaire contre le bord pour pousser doucement le talon vers le sol sans donner d'à coup

 

Puis je m'accroupis et je laisse le sacrum tomber dans le sol pour bien étirer mes lombaires; aucune importance que vos talons décollent du sol !

Puis accroupie, laisse le sacrum tomber dans le sol pour bien étirer tes lombaires; aucune importance que tes talons décollent du sol !

Je m'asseois les 2 jambes tendues devant moi et je tente d'attraper mes 2 pieds sans arrondir le dos pour étirer toute la chaîne postérieure des membres inférieurs

Assise les 2 jambes tendues devant toi, tente d'attraper tes 2 pieds sans arrondir le dos pour étirer toute la chaîne postérieure des membres inférieurs

 

Les 2 pieds en papillon, le dos bien droit, j'étire les adducteurs en me penchant légèrement vers l'avant...ouille, ouille, ouille !!!

Les 2 pieds en papillon, le dos bien droit, étire les adducteurs en te penchant légèrement vers l'avant...ouille, ouille, ouille !!!

 

Je termine en attrapant un pied pour le rapprocher de ma fesse alors que l'autre jambe est tendue; je renouvelle l'opération de l'autre côté. çà tire le devant de la cuisse !

Termine en attrapant un pied pour le rapprocher de ta fesse alors que l'autre jambe est tendue; Renouvelle l'opération de l'autre côté.
çà tire le devant de la cuisse !

Il ne s'agit pas ici de devenir une compétitrice mais simplement de t'adonner à la course à pied dans un but bien-être.

Personnellement, j'adore courir et je viens de reprendre avec assiduité et plaisir cette activité après plus d'un an d'arrêt suite à ma blessure de l'année dernière.

En rentrant d'une séance, j'ai l'impression de mieux respirer moi qui suis enfermée toute la journée dans ma salle de danse ou derrière mon écran, je sens que tous mes muscles ont travaillé, j'éprouve un réel sentiment de satisfaction et de bien-être; et comme je sais courir, je ne vais pas mettre 3 jours à récupérer de ma séance.

Et ce qui est génial aussi, c'est que j'ai fait en sorte d'intégrer mes 2 loulous qui me suivent à vélo, comme çà, je ne me culpabilise pas en me disant que je prends du temps pour moi au détriment du temps passé avec eux; et ils sont trop mignons à m'encourager ou à s'inquiéter pour moi ( ma Lisou la dernière fois : " çà va maman ? faut que tu te ménages quand même !!!)

Tu vas voir, c'est comme pour le reste; dans un premier temps, tu vas devoir te botter les fesses pour y aller, mais très vite cela deviendra un besoin et tu seras verte d'être obligée d'annuler ta séance parce que ton petit dernier a de la fièvre ou parce qu'une giboulée de mars est en train de faire des siennes !

Mais peut-être es-tu déjà une adepte de la course à pied ? Périodiquement ou assidûment ?

Sinon, ma séance t'a t-elle donné envie de t'y mettre ?

Merci de partager ton expérience dans les commentaires 🙂


Tags :  course à pied

Bookmark and Share




Article précédent
Ma petite séance au bureau: de beaux mollets
Article suivant
Je souhaite vous aider davantage



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




39 Petits mots doux

Jan 04, 2017

Coucou ma ninie !

Avec une amie nous avons essayé de courrir il y a 2mois mais ce fut un gros échec. Très rapidement on manquait de souffle et donc on a fini par faire de la marche rapide à la place.
Ton article nous a motivé à réessayer la course !
De plus, ça fait des années que je me dis au nouvel an: cette année tu vas te construire une silhouette de rêve. Comme tu as pu le voir au cours de danse la résolution n’a jamais été tenue Pourtant j’ai fais plusieurs sport: danse, marche rapide, aquagym, un tout petit peu de rugby, mais malgré tout ça le résultat n’était jamais là.
Je suis contente que tu te sois lancée dans le coaching car je vais pouvoir suivre tes exercices sur ta chaîne youtube en toute confiance et être sûr d’avoir enfin le résultat que je cherchais ! En essayant tout en même temps de faire attention à mon alimentation bien sûr.

Merci beaucoup ma ninie, ton énergie et ta motivation ne cesseront jamais de m’inspirer !
Plein de bonnes choses à toi pour cette nouvelle année !


Dec 27, 2016

Bonjour,

L’année 2017 approche, les résolutions sont là…. et pour cette année avec mon conjoint, nous avons décidé de nous mettre à courir, non seulement pour perdre du poids mais également pour prendre l’air, et faire une activité ensemble. Nous ne sommes pas du tout adeptes de la course à pied, grâce à ton programme que j’ai imprimé et que je vais étudier, je pense que nous allons réussir notre objectif…
Nous commencerons l’entrainement ce soir ou demain au plus tard.
Merci pour ces conseils.
A bientôt,


Jul 19, 2016

Bonjour,

C’est par hasard que je suis tombée sur votre site et votre programme pour commencer la CAP.
Je fais du crossfit depuis 1 an et demi déjà. J’adore ça. Le gros point faible là dedans c’est la CAP. Je déteeeeeste courir… Il y a une course en novembre de 8km qui me tente beaucoup, c’est un défi pour moi de réussir à courir autant. Je vais tenter votre programme sur 8 semaines ! Et continuer de parcourir votre site qui m’a l’air fort sympa 🙂

Bonne journée à vous.


    Jul 20, 2016

    Merci Mélissa, et j’espère participer un petit peu à la réussite de ton objectif 🙂 !


Jan 19, 2016

JE DÉTESTE COURIR ! mais ça c’était avant ! Merci à toi, je prend plaisir à courir et j’ai même hâte le soir d’enfiler mes chaussure !


Dec 14, 2015

Bonjour, génial ! même après les premières séances de la semaine 1 on se rend compte que c’est possible et on se trouve envahi de fierté ! un grand merci, de loin le programme le plus clair et facile à suivre !


    Dec 15, 2015

    Merci, je suis contente de ton retour qui atteste bien que c’est largement faisable même pour les plus novices.
    Pleins de bisous


Oct 14, 2015

Hello Jenny,

Ca fait quelques temps que je ne me sens pas en super forme (j’ai bien grossi et je me sens toute ramollo) et il faut absolument que je me reprenne en main. Semaine prochaine, mes filles seront en vacances chez leurs grands-parents alors j’attaque.
Si j’y arrive ça sera non seulement une satisfaction pour moi mais aussi l’occasion de clouer le bec à mon entourage qui ne me croit pas très accrocheuse (et jusqu’ici je ne peux pas leur donner tort)…

Alors je vais m’équiper et suivre tes conseils et je te tiendrai au courant de mes progrès.
J’habite à Neuilly-sur-Seine et si quelqu’un veut se joindre à moi pour ce programme, ça me motivera encore plus !
A suivre…
Bonne journée
Belette


    Oct 19, 2015

    Coucou Belette,
    alors, as tu commencé aujourd’hui ta première séance ?
    Qu’en as tu pensé ?
    J’espère que cette fois ci sera la bonne !:)


Oct 06, 2015

Bonjour, c’est grâce a votre article que j ai eu un soir dans mon lit le déclic et pour la première fois de ma vie envie d aller courir. J en suis a la semaine 4 et les progrès sont déjà ressentis. Je ne suis pas forcément a la lettre le programme ( même début mais a la fin je supprime la pause 2*8 minutes puis 16 minutes ) la fin me parait plus facile… ma question en lien avec ma séance d aujourd’hui est de savoir comment me positionner. J ai l impression d avoir couru jusqu’à présent sur les talons et je pense que c est une erreur. Serait il possible d avoir un conseil a ce sujet? Merci encore après deux grossesses et a 35 ans je vais « courir » avec plaisir


    Oct 07, 2015

    Coucou Sabrina,
    Effectivement, si tu as l’impression d’avoir couru davantage le poids du corps sur les talons, c’est à dire en arrière, ta position est mauvaise.
    En course à pied, il faut que tes appuis soient placés sur l’avant du pied, car c’est cette partie qui te permet de te propulser vers l’avant.
    N’hésite pas à essayer de courir quelques séances en te penchant légèrement vers l’avant de façon à bien sentir où se situent ton poids de corps afin de te corriger.
    J’espère avoir répondu à ta question.
    Je t’embrasse


Sep 08, 2015

Bonjour Jenny,

Je suis contente d’avoir découvert ce blog avec tous ces bons conseils.
J’ai décidé de me mettre à la course à pied, pour être en forme déjà mais aussi pour m’aider à perdre quelques kilos.
J’ai fait ce matin ma 2ème séance. J’étais moins essouflée que pour la 1ère, c’est déjà un bon point. Ca me fait rêver de lire que je pourrai peut-être bientôt courir 30 mns sans m’arrêter. J’espère y arriver.
Bonne journée.
Carole


    Sep 09, 2015

    Et tu vas réussir par les courir ces 30 minutes, j’en suis sûre !


      Oct 04, 2015

      Bonjour Jenny,

      Ca va?
      Je viens te donner des nouvelles et te demander conseil.
      Déjà, je suis ravie de ton programme. Je pensais ne pas réussir à le suivre mais vu qu’il est progressif, ça passe tout seul. Pas de point de côté, pas d’essoufflement, le top!!
      J’ai couru 20 mns ce matin mais j’ai fini les 2X5 mns en marche rapide. J’avais mal juste au dessus des chevilles côté intérieur. Ai-je les pieds tordus? lol ou mes chaussures ne sont-elles pas bien adaptées? ou faut-il que je m’échauffe les chevilles avant de commencer à courir?
      Merci d’avance et bon dimanche.
      Carole


Jun 22, 2015

Bonjour,
Ton article est génial. J avais décidé de me remettre au sport ça fait des années que je n en fais plus vraiment. J ai démarré ce matin avec ta 1ère séance. J avoue que Ca n’a pas été aussi facile que je pensais il faut se décrasser. Mais je vais suivre à la lettre ce programme je reviendrais vous dire comment j avance 🙂
Bonne journée


Jun 05, 2015

Salut!
Gamine, traumatisée par les cours d’athlétisme que ma mère m’imposait (parfois 6h/semaine a 6 ans), je m’étais mise en tête depuis que courir c’était pour les autres!
Alors je ne sais pas si je m’y tiendrai, je l’espère, mais ton article m’a redonné envie… Alors que depuis mes 7 ans Jai refusé de courir en cours, retrouvée dispensee pour des problèmes de santé (que Jai regle depuis)… Bref Jai que 20 ans, mais Ca fait plus de 10 ans que je n’ai pas couru!
Je me suis remise à l’escalade, je fais de la slackline (que je conseille d’ailleurs pour celles qui ont des problèmes de dos, de chevilles et de musculature profonde!), mais j’en ai marre de me décourager devant mes séances de gainage , step et d’abdos qui ne donnent jamais de résultats!
Alors demain je file à decathlon me prendre une paire et hop dimanche matin en sortant le chien.. C’est lui qui va être content de courir avec moi! Hihi


    Jun 08, 2015

    Alors Axelle, cette reprise…….Ton commentaire soulève un point important, la notion de plaisir; la vie est faite suffisemment de contrainte, inutile de s’en rajouter !
    J’espère en tout cas que tu redécouvres le running et que tu le vis différemment
    Je t’embrasse


Mar 11, 2015

Merci beaucoup !
J’aimerai tellement savoir courir, premièrement pour perdre du poids, ensuite pour avoir tout simplement un meilleur mode de vie.
J’avais cependant très peur de ne pas y arriver et de le faire mal. Du coup, je pense que je vais appliquer ta méthode qui a l’air génial !
Merci, merci, merci !!!
Je te donne des nouvelles très vite dès que je peux.


    Mar 12, 2015

    Et bien si tu lis les autres commentaires, tu verras que tu ne seras pas déçue; cette méthode te permet vraiment d’apprendre à courir sans souffrir, et d’y prendre goût pour ton plus grand plaisir !
    Tiens moi au courant de ton expérience.
    Je t’emnbrasse !


Dec 22, 2014

Après avoir définitivement adopté tes conseils alimentaires et poursuivi une pratique sportive régulière, j’ai plus ou moins modelé ma silhouette. J’ai atteint mon objectif taille 34 (en étant partie d’un gros 38) et j’ai pris goût au sport. Et après avoir lu qu’1h de vélo elliptique équivalait en dépense énergétique à 30min de running, j’ai bien envie de m’y mettre… Je vais tester une nouvelle fois tes conseils. Je suis actuellement capable de courir 30min mais très très doucement. Donc je vais essayer de suivre ton programme en courant à une allure plus soutenue et j’espère à la fin de ces 6 semaines pouvoir enfin courir à côté de mon Homme…


Jul 30, 2014

Génial! Je viens de découvrir le blog et cet article me motive beaucoup! Je veux me remettre au sport (après un roadtrip de 3 mois avec 12 kilos sur le dos à parcourir plusieurs kilomètres par jour, le retour dans un bureau assise pendant 7h m’a fait prendre une dizaine de kilo)
Du coup c’est décidé il faut que je me bouge! J’ai acheté mes chaussures et je commence la semaine prochaine! A dans 6 semaines 🙂 et merci encore pour ces articles!


    Aug 01, 2014

    Et bien tu es la bienvenue sur ce blog Grën ! Un road trip ? Où ça ? Dis m’en plus….


      Oct 29, 2014

      Oups désolé je n’avais pas vu ta question! Je suis partie faire le tour du japon en stop pendant 3 mois ! 😀
      Et là je rentre de ma petite course matinale, du coup je suis repassée par là pour revoir si je faisais bien les étirements 🙂


Jul 04, 2014

Bonjour Jenny!

Je viens de découvrir ton blog car je désespère de perdre quelques cm au niveau de la culotte de cheval. Je dois avouer que c’est une vraie bouffée d’air frais de lire tes textes qui sont tellement drôles! Je dois avouer que j’ai toujours détesté courir (traumatisme de l’enfance) mais en lisant ton blog et les commentaires, je me suis dit hm… pourquoi pas? De plus, j’habite juste à côté d’un terrain de foot et, bien évidemment, il y a une piste de course.

Mais j’ai une question… J’ai souvent lu que courir était très mauvais pour le dos, est-ce que c’est vrai? Et j’ai des problèmes d’équilibre, est-ce que ce serait mauvais de courir pour moi?

Merci pour ta réponse et bonne suite pour ton blog que j’adore! 🙂


    Jul 06, 2014

    Coucou Céline,
    Courir peut-être mauvais pour le dos si effectivement tu as une pathologie lourde qui t’interdirait formellement la course à pied et courir peut te faire mal au dos si tu ne prends par certaines précautions d’usage.
    Ainsi, tu dois impérativement investir dans de bonnes baskets de running à l’amorti irréprochable; je t’invite à ne pas courir tous les jours, et à le faire sur un sol souple ( évite le bitume ) Etire toi bien après ta séance et fais du gainage ! En respectant bien ces quelques consignes, tu n’auras aucun problème.
    En ce qui concerne tes petites soucis d’équilibre, je répondrai fais le test avec une copine et comme tu habites à côté d’un terrain de foot et bien c’est parfait, tu pourras courir sur de l’herbe qui amortira une éventuelle chute.
    Tiens moi au courant de ton expérience et souviens toi, il faut que tu éprouves du plaisir, c’est ultra important 🙂


May 05, 2014

Bonjour jenny,
Je reviens sur cet article te donner de mes nouvelles après mes débuts de course à pied.
J’avais débuté ma 1ère et 2ème séance mi-mars dernier juste avant ton article alors quand je l’ai lu, je me suis demandais si tu ne lisais pas dans mes pensées (comme à chacun de tes articles d’ailleurs! ).
Du coup je me suis empressée de suivre ton programme à la lettre.

J’ai fais mes 2 séances par semaine environ et comme on dit dans le Sud « c’est passé crème ! »
Je me suis sentie bien à chaque séance et j’étais fière, moi qui voyait ça comme une torture !
J’enchainais évidement avec tes étirements et j’ai même intégrer une centaines d’abdos dans la foulée.

Lorsque j’ai eu atteint la 10ème séance de 30 min non stop, j’ai décidé de continuer et de rajouter 5 min à chaque sortie jusqu’à atteindre 1h.
Aujourd’hui je cours plus de 45 min sans m’arrêter et tout va bien, je me régale !
Surtout avec ce temps qui donne encore plus envie d’aller s’aérer.

Bizarrement même dans mon humeur de tous les jours, je ressens le bien-être que procure le sport et je ne vois plus ça comme une contrainte (et que pour maigrir)

Bon, dans l’assiette c’est pas encore trop ça 🙁
Je suis toujours trop gourmande à mon grand désespoir, du coup la balance n’est pas descendue de beaucoup (-1kg)

Enfin, tout ça pour te dire encore un grand merci !
Tes articles et tes conseils me correspondent totalement et je me retrouve beaucoup.
Longue vie à ton blog 🙂


    May 06, 2014

    Et bien moi aussi, je te dis un grand merci! çà me fait trop trop plaisir de lire des commentaires comme le tien ! Et tu sais pourquoi ton humeur est meilleure depuis que tu cours ? Parce que toute activité cardio-vasculaire fait sécréter des endorphines, une hormone proche de la morphine qui dope le moral !
    Et t’inquiète pour ton assiette, je suis sûre que tu vas réussir à trouver ton équilibre !
    Pleins, pleins de bisous !


May 05, 2014

Merci Jenny pour cet article et les nombreux conseils notamment pour les étirements que l’on a tendance à oublier…
je voulais juste dire que j’ai aussi chopé le virus de la course à pied. On peut se mettre à ce sport toute seule et quelle fierté de courir 30min sans s’arreter !
Petit à petit je me suis apperçue que mon appétit s’est tranquillement réguler « naturellement », je veux dire que d’instinct je choisissais de meilleurs aliments et pour me faire du bien ! Je suis beaucoup moins attirée par les produits sucrés ou trop gras (mais gourmande que je suis, je continue de me faire plaisir !)
Alors oui à la course à pied, on s’aére l’esprit et on se fait du bien.
Merci pour ton blog Jenny, c’est une vraie source de bien être.
Belle journée.


Apr 23, 2014

Oulalala je lis cet article il y a maintenant plus d’un mois et reste septique, parce que la course à pieds et moi on est pas bonnes copines. Et puis je me dis « allez allez on se motive, ça ne peut que faire du bien et puis autant essayer je n’ai rien à perdre après tout! »
Et puis hop je rentre ce matin de ma petite séance et commence vraiment à ressentir une nette amélioration autant dans ma vitesse de course que dans ma gestion du souffle. Je me sens même capable de courir plus que les délais indiqués dans les séances!
C’est aujourd’hui devenu un véritable bonheur pour moi d’aller courir et de me vider la tête des soucis du quotidien!
Un grand MERCI à toi Jenny!
Tu as l’honneur d’avoir fait naître une nouvelle amitié, car OUI, maintenant je le dis, la course à pieds est une véritable amie!
A toutes les septiques, essayez et vous verrez!


Mar 21, 2014

Encore un très bon article, bravo pour tes conseils qui aideront beaucoup de personnes à s’y mettre. Perso je suis une adepte de la course à pieds, je cours entre 45 mn et 1h15 selon le temps dont je dispose. C’est tellement pratique, une paire de basket et une tenue adaptée et zou dehors ! On ne trouve pas plus simple pour se faire un corps tonique et travailler notre souffle …Et comme tu dis on se sent tellement bien après. En ce moment je peine à trouver du temps pour continuer à caser une séance de gym dans mon quotidien déjà bien chargé, je privilégie donc quand j’ai du temps les exercices d’abdo, je vois que j’ai tout bon, alors chic!


Mar 17, 2014

Bonjour à vous!
Merci pour les programmes/conseils qui me tentent et me tendent les bras…
Mais,je ne me suis pas encore trouvé le déclic : du moment adapté pour le faire???
-pourtant, me concernant particulièrement, j’ai un sérieux problème de sangle abdominale depuis
un an et demi; celle-ci n’existe plus!!! c’est la catastrophe pour dissimuler cette imperfection sous les
vêtements… de plus, je ne suis pas grande, et la soixantaine étant là aussi, mon corps est devenu plus »moche » en cette partie; et, qui plus est, mon moral en prend un coup…
*J’admets qu j’ai tendance à manger plus que bouger : à proportion; je m’en rends compte…
Mais en contrepartie, c’est comme si, j’en éprouvais le besoin???
-j’en ai parlé à mon docteur, pensant avoir de l’aide; mais celui-ci m’a simplement dit : régime et gym.
Donc, je suis seule devant mon souci, pour l’instant… Et sans doute, avec un manque de volonté…
Et, pourtant envies de changements!!!
Dans l’attente de vous lire, et à l’avance, avec tous mes remerciements.
Josiane BEHAL.


    Mar 26, 2014

    Coucou Josiane,

    Ce qu’il vous manque ?
    De la motivation tout simplement ! De plus, comme vous vous sentez mal dans votre corps, vous vous camouflez, et comme vous vous camouflez, inconsciemment, vous ne prenez plus soin de vous !
    C’est le chien qui se mort la queue !
    Pour commencer, retrouver l’envie de prendre soin de vous et cette envie ne dépend que de vous !
    Ensuite, ne pas vous stresser en vous imposant restrictions et délai !
    Ayez simplement pour objectif celui de vous sentir mieux et vous verrez que le reste suivra !
    Pour votre sangle abdominale, je vous invite à travailler cette partie afin de vous débarrasser de votre complexe qui forcément accentue la mauvaise image que vous avez de votre corps !
    Je vous invite à suivre 2 à 3 fois par semaine l’un des 2 cours que je vous propose en fonction de « l’état » de cette zone; avez vous un surplus pondéral à cet endroit ou seulement une hypotonie abdominale ?


Mar 16, 2014

Bonjour,
C’est toujours un plaisir de lire tes articles et celui ci tombe bien, je viens justement de commencer la course à pied cette semaine et j’ai déjà effectué 2 séances.
Cela fait quelque années que j’ai pris un peu de poids et que mon alimentation laisse à désirer et là j’ai enfin le déclic de me reprendre en main.
J’avais commencer par suivre tes exercice de fitness a la maison mais je n’ai pas réussi à tenir par manque de motivation et de plaisir.
Il y a quelques années je courrais et j’avais réussi à avoir un bon rythme d’une heure de course à pieds mais malheureusement j’avais vite laisser tomber par manque de motivation de temps et j’en passe.
Mais je garde de cette période une agréable sensation de bien être et je veux la retrouver.
Pour Mes 2 premières séances j’ai couru 20 minutes non stop mais j’avoue que c’était un petit peu dur ! Je vais donc suivre tes conseils et attaquer la semaine 2 ou 3 j’hésite…

Par contre niveau alimentation je n’arrive pas trop à savoir que manger ?
J’ai bien compris l’importance de manger de tout (protéines, féculent et légumes à chaque repas) mais je n’arrive pas a trouver des recettes sympa car j’aime manger et me faire plaisir.
J’entends par là que oui c’est simple de se préparer par exemple une viande grillé avec des haricots verts et un peu de pâtes mais c’est assez limité alors je cherche plutôt des plats A cuisiner et je sèche ! Si tu peux m’éclairer 😉

Merci d’avance !
Lucie.


    Mar 17, 2014

    Coucou Lucie,

    Tout d’abord, bravo pour ta motivation de reprendre la course à pied; suis mon programme et je peux te dire que tu seras ravis.
    Je te conseille de quand même de garder au moins un cours d’abdos car sache que le dos est mis à rude épreuve quand on court et se faire une bonne sangle abdominale est une garanti et pas seulement ventre plat.
    Ensuite, je suis d’accord avec toi, pas évident d’avoir des idées pour toujours manger équilibré et comme toi je ne suis pas une adepte de la cuisine tristoune.
    Mais je suis une adepte des magazines ou bouquins de cuisine pas chers qui te donne pleins d’idées de recettes sympas et équilibré
    Vive les viandes cuisinées, mijotées auxquelles je rajoute systématiquement des légumes ( de la ratatouille pour un tajine, une jardinière de légumes pour du boeuf, un crumble de légumes avec un poisson..)
    Et le soir rien de tel que les soupes repas ( soupes dans laquelle je rajoute pleins de petites choses au gré de mes envies ) et maintenant que les beaux jours arrivent vive les salades composées dans lesquelles je mélange légumes crus ET cuits, protéines ( des oeufs plutôt que des gésiers ) glucides; après c’est une question de bon sens, privilégie les ingrédients intéressants sur le plan nutritionnel.
    J’espère t’avoir aidé mais tu me donnes une idée, celle de partager mes recettes avec vous!
    Belle journée !


      Mar 17, 2014

      Merci beaucoup pour ta réponse !
      Pour la course à pied, je vais suivre tes conseils et rajouter quelques séances d’abdos.

      Lorsque je te parlais de cuisine c’est vrai que dans ma tête je me suis dit que tu pourrais peut-être nous concocter un super article sur tes petites recettes légères 🙂
      J’ai un peu de mal sur ce point et c’est vrai qu’un coup de pouce ne serais pas de refus !
      Car pas évident d’avoir des idées quand :
      – ton homme aime manger gras et sans légumes
      – moi de mon côté je suis passionnée par la Pâtisserie
      – mon point faible est le fromage et le pain

      Et puis voilà manger est tellement un plaisir que c’est or de question de me priver de ces belles choses (trop de privation pendant longtemps)

      Merci encore pour ton aide et tes supers articles !
      Belle journée.
      Lucie.


Mar 16, 2014

merci Jenny je vais m’y mettre !!!! sans tes conseils j’aurais fait n’importe quoi ,ce qui c’est déjà produit d’ailleurs, alors merci pour tes conseils!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
Ma petite séance au bureau: de beaux mollets
Je vous propose ici une autre petite séance à réaliser en toute discrétion pendant vos heures de boulot.Dans ma petite...