BVF-FIT BODY PROGRAMME

Comment rester motivée pour faire du sport ?

Comment rester motivée pour faire du sport....

En voilà une question qu'elle est bonne ! Article inspiré par l'une de mes lectrices qui m'a posé ce problème de motivation auquel je n'ai jamais vraiment  réfléchi jusqu'à aujourd'hui, pour la simple et bonne raison que faire du sport fait partie de mon quotidien, au même titre que me lever le matin, commencer ma journée par un grand bol de thé, prendre mes repas, aller donner mes cours, faire le marché tous les samedis, prendre un cours de danse classique et de danse contemporaine tous les lundis soirs....

Et bien, pour mes séances de sport à moi, c'est la même chose, c'est une habitude calée dans mon emploi du temps 2 fois par semaine......Il m'arrive de déroger à la règle pour des raisons X ou Y ( la vie et ses aléas ) mais sauf exception, tous les lundis et jeudis je fais mes 3/4 d'heure de sport, je ne me pose pas de question, c'est prévu dans ma journée, ça ne me coûte pas, bien au contraire, je prends beaucoup de plaisir à un peu souffrir, c'est un de mes moments bien-être indispensable à mon équilibre, et j'ai un tel sentiment de satisfaction derrière, je me sens tellement bien après que je ne pourrais pas m'en passer........Et bien voilà, je les ai trouvés ces raisons pour rester motivée, analysons !

1- Fais rentrer le sport dans tes habitudes

Je dirai que la première astuce pour rester motivée pour faire du sport, c'est que le sport devienne une habitude et fasse partie intégrante de ton hygiène de vie, au même titre que ta douche le matin ( tu ne te poses pas la question " est ce que je suis motivée pour me doucher ? )

Il faut entre 21 et 66 jours pour qu'un changement devienne une habitude qui s'inscrive dans ta vie et à laquelle tu n'as plus besoin de penser.

Alors oblige toi dans un premier temps à faire 1 à 2 séances par semaine ( pas plus ) et puis tu verras qu'au bout de 3 semaines, tu ne penseras plus obligation mais besoin indispensable à la survie de ta silhouette et de ton bien-être !

fitness-pour-les-femmes-rondes

2- Planifie tes séances hebdomadaires

Dans la mesure du possible, l'idéal est de planifier ses séances le dimanche pour la semaine à venir !

Soit tu as intégré un cours collectif qui a toujours lieu le même jour à la même heure et je suppose que si tu t'es inscrite à ce cour, c'est parce que le créneau te convenait ! Alors note-le dans ton agenda comme tu noterais ton rendez vous mensuel chez le coiffeur ou l'esthéticienne.

Soit tu as choisi la liberté et le zéro contrainte et tu fais du sport seule et tu as alors le gros avantage de pouvoir caler ta séance en fonction de ton emploi du temps........Mais attention, il faut quand même la planifier cette séance, il faut qu'elle soit notée dans ton planning sinon tu peux être sûre que tu vas te laisser déborder par tout ce que tu as à faire et à gérer et que ton sport va passer à la trappe !

D'où l'intérêt de faire du sport une priorité !

Agenda d'une femme d'aujourd'hui

3- Fais du sport une priorité

L'excuse du " Je n'ai pas le temps pour faire du sport " est trop facile, tout est question de priorité et d'organisation !

Et quand on sait  que faire du sport, c'est prendre soin de sa forme, de sa silhouette, de sa tête, de son équilibre, de sa santé et de son épanouissement personnel, je pense que c'est quelque chose qui peut devenir prioritaire dans la vie comme tout ce qui contribue à notre bonheur.

Et je pense que je ne me trompe pas si je dis que le bonheur reste une priorité....

Prends conscience à quel point faire du sport te fais du bien, à quel point tu éprouves un réel sentiment de satisfaction après une séance, tu te sens fatiguée mais tu sais que c'est une bonne fatigue, tu dors mieux, tu te sens moins à cran, ta silhouette est beaucoup plus ferme, tonique et jolie, ça te permets de perdre quelques kilos, ou bien de gérer ton poids et les écarts des bons moments.

Si tu as vraiment conscience de ça, alors tu devrais être motivée.

4- Donne-toi des objectifs, mais réalisables

Rien de tel que de se donner un objectif et d'y parvenir pour développer la confiance en soi.

"Dans 1 mois, je suis capable de courir 30 minutes sans m'arrêter  "

" Je me donne 3 mois pour perdre 10 kilos "

" La prochaine prise de sang, tout est nickel ! "

" Pas question de prendre du poids à la ménopause "

C'est super de se donner un but,peu importe lequel, c'est TA source de motivation,....... le principal étant qu'il soit réalisable !

Ne te mets pas en situation d'échec mais au contraire donne toi les moyens de parvenir à atteindre ton but, psychologiquement ça fait toute la différence et Dieu à quel point le psychologique est important.

Ne te mets pas la pression mais au contraire, fais les choses patiemment pour garder l'envie et pour que les résultats continuent à être là et durent dans le temps.

BVF-MincirSculpterSilhouette

La nana qui me contacte en me demandant de l'aider à perdre 30 kilos dans le mois ( oui, oui, j'ai eu ce cas de figure ), et bien ça ne peut pas fonctionner, à moins que je lui dise de ne bouffer qu'un plat de riz le midi comme au Sahel et alors là, c'est sa santé que je mets en péril....Et les kilos perdus vont rapidement être repris, et on rentre dans le cercle vicieux des émotions négatives ! Tu parles d'une motivation !

Si tu as un objectif quelque peu ambitieux, rien ne t'empêche de le découper afin de gagner plusieurs batailles pour finir par remporter la guerre !

Tu fais 87 kilos et tu veux en perdre 25 ? Et bien , on va commencer par chercher à atteindre 80 kilos ( 1ère victoire ) puis on va descendre de 5 en 5 en faisant les choses intelligemment, sans mettre en péril ta santé, sinon à quoi bon ?

Tu rêves de courir un marathon ? Et bien on va commencer par s'entraîner pour faire des 10 kms puis un semi-marathon et enfin un marathon !

Tout est possible à condition de faire les choses avec intelligence, patiemment et sans pression mais saches que quand on fait, on avance en direction de son objectif , on voit les résultats, on sent la différence et ça,c'est le top pour rester motivée !

5- Du plaisir, pas de pression

Je pars du principe que la pression, on la subit au quotidien, au boulot, mais aussi dès que l'on met un pied dehors ( surtout en ville ) alors que le contexte socio-"économique est loin d'être rose et que l'insécurité ne cesse de croître.

Alors ce n'est pas la peine de t'en rajouter une couche, faire du sport doit rester un plaisir !

Hors de question de te mettre la pression avec un objectif difficilement atteignable ou bien en émettant la volonté de faire 4 séances dans la semaine alors que dans ton emploi du temps, c'est impossible à tenir, ou encore en montant sur la balance tous les jours pour voir l'efficacité de tes efforts, en te culpabilisant parce que tu n'as pas pu aller à ton cours à cause du petit dernier malade.

Non, je t'invite pour commencer à choisir une activité qui te plaît ( hors de question de te mettre à la course à pied dans un objectif perte de poids si tu déteste le sport en extérieur ).

BVF-rester-motivée-pour-faire-du-sport

Je te conseille aussi de faire en sorte que cette activité te soit agréable tant par ce qu'elle te propose mais aussi dans un souci de logistique de ton planning ( rien de pire que de s'agacer après les enfants parce qu'ils n'en finissent pas de faire leur devoir ou de sortir du bain et que toi, tu vas finir par être en retard ),  c'est désagréable pour tout le monde, toi et la famille , et puis on a suffisamment de raison de se stresser, pas la peine d'en rajouter et d'arriver complètement dans le speed et énervée pour ta séance.

Enfin, sois patiente quant à l'atteinte de ton objectif, dis toi que la rigueur et la persévérance finissent toujours par payer, que faire les choses, c'est de toute façon avancer en direction de ton objectif, peu importe le temps que cela prendra.

Sois vraiment dans la notion de l'instant présent en prenant conscience, comme je le disais un peu plus haut, du sentiment de satisfaction et de bien-être que tu éprouves après avoir fait ton sport, que tu te sens beaucoup moins serrée dans tes fringues, ta peau se lisse, tu dors mieux, tu te sens plus en forme, tu as davantage d'énergie et tu gères beaucoup mieux ta façon de manger

6- Aide toi avec un bon boosteur !

Franchement, rien de tel qu'un élément boosteur pour te tout de suite avoir la motivation !

Une super playlist qui donne envie de se bouger et qui file le smile...

Une bonne appli qui te guide et te donne les résultats au bout....

Le top du top, ( oui je prêche ma paroisse ) un coach sympa, pédagogue qui a la pêche et la banane pour te proposer des séances particulières en fonction de toi et de ton objectif qui te permettront de voir rapidement des résultats.......C'est hyper motivant !

7- Prends soin de ton alimentation

Sport et alimentation vont de paire, ce n'est pas le première fois que je l'écrit !

Quand on décide de mieux manger, on a envie de se mettre au sport

Quand on fait du sport, on prend soin de sa façon de manger

WP_20160709_22_10_24_Pro

8- Récompense-toi !

Il me plaît ce 8ème point !

Bah oui, bien sûr que c'est motivant de récompenser ses efforts !

Mets toi une carotte et écris le quelque part, quand les choses sont écrites, on prend une sorte d'engagement :

" Allez, si je réussis à faire du sport tout le mois à raison de 2 séances par semaine, je m'offre un après midi spa ! "

" Si j'ai perdu mes 3 kilos dans 3 semaines, je m'offre cette petite robe noire qui me plaît tant ! "

Se récompenser, c'est aussi se donner de la valeur, de l'importance, la notion de reconnaissance et de gratification sont indispensables pour avoir envie de faire et de continuer, tu le vois bien dans le monde du travail ou bien encore chez les enfants et bien dans notre cas de figure, c'est exactement la même chose !

Voilà, j'espère que cet article va t'aider à trouver la motivation et va te permettre de rester motivée pour faire du sport !

A toi, maintenant, de trouver l'activité qui te correspond, te donne du plaisir et qui s'adapte à ta vie !

BVF-COACHING-GRATUIT



Bookmark and Share




Article précédent
Comment lutter contre la rétention d'eau ?
Article suivant
Comment perdre ta culotte de cheval ? Conférence en ligne..



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




2 Petits mots doux

Dec 05, 2016

Bonsoir Jenny,

C’est toujours un plaisir de te lire car tu fais passer plein de messages d’une certaine façon et tes paroles respirent la joie de vivre et la sérénité.
Oui se mettre des buts pour réussir, tu as entièrement raison mais pas toujours facile avec les aléas de la vie !!!! mais je m’ oblige à faire du sport 2 fs/semaine et je reprends ma nourriture en mains, c’est décidé LOL.
On se croise à l’école du Pré Belard mais je pense que tu ne connais pas mon visage bien entendu.
bonne soirée à toi.
Nadine.


    Dec 06, 2016

    Coucou Nadine, et quelle a été ta motivation pour cette reprise en main ? Effectivement, je ne vois pas qui tu es mais n’hésite pas à venir à moi si l’on se croise à l’école…..A bientôt j’espère !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Comment lutter contre la rétention d'eau ?
Comment lutter contre la rétention d'eau ? Nombreuses sont les nanas qui souffrent de rétention d'eau sans vraiment le savoir...