BVF-FIT BODY PROGRAMME

Comment arrêter de grignoter…….. avant le dîner

Dis moi quand tu grignotes, je te dirai comment arrêter

...........La suite, après un premier opus destiné aux grignoteuses de la matinée;

Tu grignotes avant le dîner

Je te dresse le tableau.........Tu rentres du boulot, tu n'as pas fait de pause goûter, tu es à la maison à vaquer à tes occupations, et puis 18 heures arrive, tu te mets à picorer un petit truc par-ci, un autre par-là tout en faisant autre chose.

Il est temps de préparer le dîner et rebelote, tout en t'activant derrière les fourneaux, tu ne t'aperçois même pas que tu vas quasiment avaler l'équivalent énergétique de ton dîner ( car c'est rarement de la salade verte que tu grignotes.......:) )faire un goûter

 

 

Comment arrêter de grignoter avant le dîner ?

1- Si tu grignotes parce que tu as faim.....

  • Là encore, il est important que ton déjeuner soit qualitatif afin qu'il apporte à ton organisme tout ce dont il a besoin, là encore l'apport en protéines et en glucides lents est important.

Faire attention à sa forme et ses formes en privilégiant uniquement les légumes, les salades ou le poisson n'est pas une bonne idée, la viande, les légumineuses et/ou les féculents doivent retrouver leur place.

Mais inversement, ce n'est pas parce que tu feras un déjeuner gargantuesque que tu ne grignoteras pas dans la soirée; là-encore, ce n'est pas une question de quantité mais de qualité; remarque bien que manger au fast food à la pause déjeuner permet de bien te caler sur le moment mais l'apport en sucre et en gras est tel dans ce genre de repas que la sensation de faim se fait rapidement ressentir.

  • Il est également primordial pour éviter de se mettre à grignoter le soir en rentrant chez soi avant le dîner de faire un goûter, qui doit être un mini repas à part entière, un repas où l'on se pose, où l'on savoure.

faire un goûter

 

En effet, le laps de temps qui s'écoule entre la fin du déjeuner et l'heure du dîner est beaucoup trop long pour l'organisme, ce dernier a des besoins a peu près toutes les 4 heures il est normal d'avoir un petit creux dans l'après midi.

Goûter reste le meilleur moyen d'atteindre le dîner sereinement 

Composé de fruits frais ( tels quels ou sous forme de smoothie, de compote,de salade de fruits ) et d'oléagineux ( noix, noisettes, amandes,.........), et accompagné d'une infusion, le goûter doit vraiment te faire plaisir.

Tu as envie de plus, genre un bon petit cookies de chez MICHEL et AUGUSTIN ( j'adore cette marque ) ?

Apprends à te faire plaisir, à gérer ce plaisir sans tomber dans l'excès, ( c'est à dire dévorer le paquet entier ), et sans culpabiliser.

Le principal est d'essayer que ce petit plaisir ne devienne pas une habitude, il n'en sera d'ailleurs que meilleur 😉

2- Si tu grignotes alors que tu n'as pas faim......

Si malgré un déjeuner équilibré et un goûter  tu craques quand même, alors ton envie de grignoter n'a rien à voir avec la faim, ce besoin est d'ordre psychlologique.

La question est donc de savoir pourquoi ?

Est ce que tu te sens bien chez toi, est ce que tu t'y ennuies, est ce parce que tu trouves dans le grignotage un réconfort après une journée stressante, est-ce que tu te sens triste, est -ce que tu es en manque de quelque chose, es-tu dans une situation difficile,........

Il s'agit alors de grignotage émotionnel, les raisons sont multiples, elles te sont propres mais je peux te dire qu'elles ont toutes une solution

  • La première solution pour arrêter de grignoter avant le dîner est de te lancer dans une activité pour laquelle tu éprouves un vrai plaisir

Pourquoi ne pas sortir de chez toi en t'inscrivant dans un club quelconque ( de couture, de DYY, de lecture,......), pourquoi ne pas proposer à tes enfants de faire un jeu de société,  à une copine de passer un moment ensemble, d'aller courir, de te connecter sur mon blog et d'enchaîner avec moi une bonne séance ? ( Tu vas encore dire que je prêche ma paroisse mais le sport reste, une fois de plus, un moyen remarquable pour gérer tes pulsions, combler un manque,  tromper l'ennui, évacuer ton stress ! )

Tenue de sport

Il faut que tu t'occupes l'esprit, que tu trouves LE truc qui te fait vraiment du bien au moral et ton envie de grignoter passera; nombreuses sont les personnes qui grignotent parce qu'elles ne savent pas quoi faire et/ou parce qu'elles sont tristes.

Grignoter permet ici d'éprouver un plaisir, mais un plaisir bien éphémère et surtout culpabilisant, d'autant plus que ce n'est pas la solution au mal-être qui t'habite !

  • La deuxième solution pour arrêter de grignoter avant le dîner c'est la pleine conscience;  rien de tel pour chasser le stress, apprendre à le gérer, mais aussi ( et surtout dans notre cas ) gérer et comprendre ton envie de grignoter;

Quand tu sens que tu vas craquer, assieds toi, ferme les yeux, écoute ta respiration, tes sensations, tes ressentis, pour t'aider à cerner ce qui ne va pas, prends conscience que ton tonus musculaire et ta fréquence respiratoire diminuent puis réalise ce petit exercice préconisé par le professeur Saldmann dans son livre "Prenez votre santé en main ! " pour apprendre à gérer ses pulsions alimentaires :

Provoque une hypersalivation de façon à avoir ta bouche remplie de salive, avec la sensation que ta langue flotte dans ta bouche et que cette dernière est pleine comme si tu y avais enfourné une grosse bouchée, puis avale toute cette salive en plusieurs fois et tranquillement...........Ton envie de grignoter aura disparu !

  • Et pour mettre toutes les chances de ton côté afin de ne pas craquer, évite de tenter le diable !

Bonbons

N'achète pas de bonbons, gâteaux, chocolats ou autres douceurs auxquelles tu as du mal à résister mais par contre, fais en sorte de toujours avoir dans ton placard des chewing gum à la menthe extra forte ( et sans sucre tant qu'à faire )!

Certes, le chewing-gum ballonne mais au moins il ne fait pas prendre un gramme et avoir un goût de menthe forte dans la bouche est une excellente astuce pour ne pas avoir envie d'engloutir quelque chose !

Je sais que tu sais qu'il est mauvais de grignoter entre les repas !

Je ne veux pas rajouter de la culpabilité à ta culpabilité ! Si tu es une grignoteuse, ne cherche pas à te contrôler du jour au lendemain, c'est rajouter du stress au stress !

Essaie de modifier ton comportement en douceur en commençant déjà par t'efforcer à faire tes 3 repas équilibrés, à goûter puis, en cherchant, quand tu craques, à analyser plutôt que fuir.

En t'écoutant, en te recentrant sur toi-même,  tu finiras par comprendre, tu trouveras  la solution et un vrai plaisir ailleurs.

Tiens, d'ailleurs, petite question, où trouves- tu du plaisir toi quand tu ne vas pas bien ?



Bookmark and Share




Article précédent
Mon instant luxe au spa Nuxe
Article suivant
Gros coup de coeur : Le manoir de la prise de Tarot



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




2 Petits mots doux

Nov 17, 2015

bonjour Jenny,
Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super. As tu une astuce pour arrêter de grignoter quand on prépare le repas ? Dès que je me mets à cuisiner, je n’arrive pas à me retenir et finalement quand je passe à table j’ai déjà plus faim. Merci pour ton aide.


    Nov 19, 2015

    Même si on dit que ce n’est pas très bon de mâcher du chewing gum parce ça donne de l’aérophagie, avoir un chewing gum menthe très forte dans la bouche quand on prépare le repas est un excellent moyen de ne pas picorer à drooite à gauche ce que l’on est entrain de cuisiner……….Tu me diras si ça a fonctionné aussi pour toi 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Mon instant luxe au spa Nuxe
Durant mon séjour en Corse, j'ai fait des excès un peu, blogué et fait du sport beaucoup, bullé passionnément, profité...