BVF-FIT BODY PROGRAMME

Booster son bien-être grâce à l’art-thérapie + concours

Au fur et à mesure de mes coaching et de mes rencontres, je reste toujours stupéfaite par le nombre de personnes souffrant de stress.

Et de nos jours, le stress est davantage pathologique (stress résistant) que bénéfique (stress positif) et c'est pourquoi j'ai décidé d'y consacrer plusieurs opus sur mon blog.

Après avoir cherché à te faire comprendre dans un précédent article pourquoi le stress a un impact ultra négatif sur notre santé, notre forme, notre silhouette et donc notre bien-être, je te donnais différentes pistes pour apprendre à gérer voire diminuer cet état de stress (article à retrouver en cliquant ici).

Et comme booster son bien-être permet de lutter contre le stress, je te livrais dans l'article " 5 trucs qui marchent vraiment pour booster ton bien-être" les choses qui aident vraiment à doper ton bien-être.

Ainsi, faire du sport, être passionnée, dormir suffisamment et qualitativement (ouh la, ça se dit ça ?......), avoir une activité sexuelle régulière et satisfaisante et cultiver le bonheur sont des axes sur lesquels il faut coûte que coûte travailler ; ce sont comme des outils que nous avons à notre disposition mais des outils qu'il faut entretenir et dont il faut prendre soin.

Art-Thérapie

Cependant, aujourd'hui, face à cette recrudescence de stressés, il y a de nouveaux outils qui ont fait leur apparition, de nouveaux moyens de lutter contre le stress et d'améliorer son bien-être.

Parmi ces outils, l'art-thérapie, auquel je vais m'intéresser dans cet article.

Et quoi de mieux que de demander à une art-thérapeute de nous parler de cette méthode de gestion du stress et de nous éclairer sur cette discipline née aux Etats-Unis dans les années 50 et encore assez nouvelle en France, mais dont le nombre d'adeptes satisfaits ne cesse de croître.

Mélodie Lutton  Art-thérapeute

Mélodie Lutton
Art-Thérapeute

 

Bonjour Mélodie, tu es art-thérapeute ; c'est quoi un art-thérapeute ?

L’art-thérapeute accompagne les individus fragilisés en faveur du développement de leur potentiel créatif. Un art-thérapeute a des compétences artistiques et psycho-thérapeutiques. Après deux à trois années de formation, l’art-thérapeute peut exercer en libéral, dans le secteur associatif et institutionnel. S’il travaille dans le secteur médico-social, son travail s’inscrit avec l’équipe pluridisciplinaire.

C'est quoi l'art-thérapie ?

L’art-thérapie est une modalité psycho-thérapeutique qui utilise l’art comme médiation. Il existe plusieurs courants de pensée : humaniste, psychanalytique, comportementaliste ou Jungien… Selon moi, l’art-thérapeute doit puiser dans des sources théoriques différentes pour s’enrichir.

 

 

L’art-thérapie n’est pas à confondre avec de l’enseignement, de l’animation ou de l’ergothérapie. C’est une discipline dite "non verbale’’. Nous utilisons des objets de médiations (peinture, dessin, musique, etc…) comme support de relation. Lors de la séance, le participant explore ses capacités et ses limites, mises en situation face à la matière. Un espace de jeu, d’expérimentation, de non-jugement et d’expression libre est mis en place. Plusieurs possibilités d’outils de travail sont mises à disposition. Les prises en charge peuvent être individuelles ou groupales. Les participants n’ont besoin d’aucun pré-requis artistique.

Art-Thérapie

Quels en sont les bienfaits ?

Les bienfaits sont nombreux car le participant stimule sa confiance en lui et renforce son estime de soi, dans un cadre où il peut se ressourcer. Il peut développer son processus créatif (unique à chaque personne) et ses propres goûts esthétiques. L’art-thérapie aide à la réinsertion sociale grâce à l’impact du thérapeute et du groupe. Tous les aspects de la sphère cognitive, psycho-affective et corporelle sont développés. Les facultés d’adaptation et de concentration y sont travaillées. L’art-thérapeute fixe des objectifs à atteindre avec son patient, et les bienfaits qui en découlent dépendent également des indications thérapeutiques.

En quoi l'art-thérapie peut permettre de gérer voire diminuer son état de stress ? Que se passe t-il ?

Le stress et les émotions perturbatrices quotidiennes nous déconnectent de notre vraie nature. Les séances d’art-thérapie permettent de nous relier à l’instant présent.

L’art-thérapie apporte également un soutien à l’expression des sensations ou des sentiments douloureux, impossibles ou difficiles à verbaliser. Le cadre sécurisant de la séance enclenche un processus de transformation qui fait découvrir les projections et émotions exprimées à travers l’oeuvre. La parole et le silence sont déposés et accueillis en toute confidentialité. L’art-thérapeute propose une mise à distance par rapport à l’objet, pour se re-créer et se transformer.

Quelles sont les disciplines de l'art-thérapie ?

 Elles sont nombreuses et en pleine évolution. Par exemple, il existe des thérapies à travers le multimédia, la vidéo ou la photographie. La médiation animale et le jardinage thérapeutique sont utilisés dans de nombreux lieux de soins.

Les médiations artistiques : l'art-thérapie concerne l’art plastique, la dramathérapie (le théâtre) et la musicothérapie (la musique). Ces médiations peuvent aussi être associées dans une séance.

Musico-Thérapie

 

 

Comment choisir vers quelle discipline d'art-thérapie s'orienter ?

Tout simplement grâce à l’attirance d’une discipline artistique que vous chérissez ou que vous n’avez jamais osé faire (si vous souhaitez découvrir et vous découvrir sur un terrain nouveau, oublié ou inconnu). Le plus important est de choisir un thérapeute qui vous convient, avec qui vous vous sentez en confiance. Celui-ci a suivi un travail personnel, il développe sa pratique artistique et suit un code de déontologie.

Quels conseils, en tant qu'art-thérapeute, pourrais-tu donner à mes lectrices, toutes soucieuses de leur bien-être ?

Un conseil : entretenez votre créativité, elle est source de votre énergie !

La créativité ne concerne pas seulement les pratiques artistiques. Vous l’avez toutes en vous ! Être créatif vous permettra d’affronter les contraintes plus sereinement.

Chantez, dansez, dessinez, cuisinez, bougez, jouez !!!

Vous êtes auteur de votre vie.

Oubliez les jugements (des autres et surtout de vous-mêmes).

Je vous conseille un livre culte  : Clarissa Pinkola Estès « Femmes qui courent avec les loups ». L’auteur nous fait partager des contes connus et rappelle à toutes les femmes leurs forces créatrices instinctives.

 

Merci Mélodie, on peut te retrouver sur ton site internet :  http://www.melodielutton.com

Livre de coloriage anti-stress

Et même si ce n'est pas du grand art, j'ai envie de te faire plaisir en t'offrant un superbe livre de coloriages anti-stress.

Pour participer, rien de bien compliqué !
Il te suffit d'être inscrite à ma newsletter, d'aimer ma page facebook et de partager le post de cet article sur ton mur ; laisse aussi un petit commentaire en bas de cet article juste pour me dire que tu souhaites participer.
Un tirage au sort aura lieu le jeudi 26 mars et je m'empresserai alors de faire connaître le nom de la gagnante ici-même !

L'heureuse gagnante est............MEL C ! Heu................Tu es la Mel C des Spices Girls ? Si oui, sois sympa et file l'adresse de mon blog à Victoria Beckham !

Et laisse moi la tienne en me contactant ici  que je t'envoie ton cadeau ! Bravo à toi !



Bookmark and Share




Article précédent
Comment trouver le temps de faire du sport........quand on a un job et des enfants ?
Article suivant
4 exercices faciles à faire au bureau



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




18 Petits mots doux

Mar 25, 2015

Bonsoir,

Je tente ma chance!
J’aime la page facebook (Emilie bazin)
Je suis inscrite à la newsletter : emilieba…
Voici mon partage :
-sur facebook (Emilie bazin) : https://www.facebook.com/emilie.bazin.5/posts/783868885037081?pnref=story

Merci


Mar 25, 2015

Bonsoir!
Merci pour ce joli cadeau, je participe avec plaisir à ce cadeau!
Je suis inscrite à la newsletter : almalexia@hotmail.com
J’ai aimé ta page Facebook : Isa Vvat
et voici mon partage : https://www.facebook.com/isa.vvat/posts/439444939565757?pnref=story
Je croise les doigts, encore merci!

(et merci aussi pour ce chouette blog que je découvre avec plaisir, je lis des choses très intéressantes! )


Mar 24, 2015

bonsoir, moi aussi impatience pour le prochain article
abonnement nl ok : tribulus.roland@laposte.net
j’ai relayé https://www.facebook.com/tribulus.roland/posts/399665320214601?pnref=story
je te dis un grand merci pour le cadeau dont j’aurais éperduuuuuuuument besoin
bonne nuit !


Mar 19, 2015

coucou Jenny
Merci pour ton blog trop sympa bourré d’infos
la lecture de ton blog est mon petit moment à moi*
je participe à ton concours
bisous
Stéphanie


Mar 19, 2015

merci jenny pour ton blog c’est vraiment sympa et beaucoup d’infos
la lecture de ton blog est mon petit moment pour moi
je participe à ton concours
bisous


Mar 15, 2015

Bonsoir merci pour ce concours
je participe avec plaisir
Fan sur FB : jennifer goubet
Mon partage :
https://www.facebook.com/jennifer.goubet.3/posts/1024335150927945
Inscrite à la newsletter ; goubetjennifer(@)gmail.com
Bonne soirée


Mar 15, 2015

Merci Jenny pour cet article tellement vrai….
Bien sûr je suis Fan….. FB, Newsletter…..
Et je tente aussi ma chance …. Je me vois déjà colorier ce livre au côté de mes deux petits loulous qui passent de nombreuses heures à colorier… Ils ont sûrement compris beaucoup plus que moi que le coloriage est libérateur d’esprit…. C’est l’occasion d’essayer…..
Merci Jenny pour cette belle attention…


Mar 12, 2015

Hello !
Merci à toi pour ce chouette concours =)
Je suis abonnée à toi sur FB (Bull’Elodie)
Voici mon mail deedee01[at]aliceadsl.fr pour la new
Et voici mes partages :
https://www.facebook.com/BullElodie/posts/827858313916390
http://www.hellocoton.fr/hello-les-filles-vous-avez-vu-mon-article-deco-de-ce-soir-j-ai-besoin-de-vos-avis-en-m2676168
Merci encore !


Mar 12, 2015

Bonsoir.Je vous remercie pour ce concours. Je participe et je tente ma chance.Liké&Partagé.Bonne soirée..
Pseudo Facebook: Agathe Iggy
Pseudo Twitter: Kikyves26
Pseudo Hellocoton: coriandreciboulette
Pseudo Instagram: lolipoop2630
FB https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1584033998521759&id=100007455229297&pnref=story
TW https://twitter.com/Kikyves26/status/576085991259299840
Inscrite à la Newsletter :lolipoop27@ebuyclub.com


Mar 12, 2015

bonjour Je participe avec plaisir merci


Mar 12, 2015

Bonjour !!! quel joli concours auquel je ne peux résister… Etant une coloriage anti-stress addict je tente ma chance avec plaisir, vu que celui-ci je ne l’ai pas.
Page likée bien sûr
pseudo FB : Chrystel Florenson
Lien FB : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1623928884493312&id=100006286487938&pnref=story

lien Twitter : https://twitter.com/missteigne83220/status/576045579161247744

mail : missteigne83@hotmail.com

Merciii


Mar 12, 2015

Bonsoir je participe avec grand plaisir
je suis Valerie Andraud sur Fb je suis fan et partage
https://www.facebook.com/valerie.andraud.16/posts/1559386654337813?pnref=story
andraudvalerie@yahoo.fr
bonne soiree


Mar 12, 2015

bonjour je tente merci
je suis fan facebook: Catherine Bunny Udina
mon partage https://www.facebook.com/LittleBunny37/posts/1545421119058396
news: cindy.berry@laposte.net


Mar 12, 2015

bonjour, je tente ma chance pour ce joli concours.
je suis ravie de participer.
je suis fan sur fb : lynette abelle
merci belle journée.


Mar 12, 2015

bonjour et merci a vous super chouette
je me laisse seduire pour etres zen
fan sur hc vava54
fc vanessa degrave
vanessa.degrave@neuf.fr
https://www.facebook.com/vanessa.degravemiget/posts/1548298062101891?pnref=story merci a vous
une tres belle semaine a vous


Mar 12, 2015

Holà ! Je viens tenter ma chance pour cette belle attention !!
Je suis FB – Gueguin Gwladys (Chouca)

Je suis via – chouca@live.fr
Merciiii 😉

chouca@live.fr


Mar 12, 2015

bonjour et merci pour ce super concours je tente volontiers je croise les doigts!
je minscris a la nl : ocalinex@yahoo.fr
je partage: https://www.facebook.com/ocalinex.lune/posts/1595664587340790
belle journée!


Mar 12, 2015

Merci pour tous tes articles…

attend avec impatience article sur la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique : vaste sujet !
merci par avance

Et souhaite participer à ton concours
Bisous à toi jenny



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Comment trouver le temps de faire du sport........quand on a un job et des enfants ?
Au printemps dernier, j'ai souhaité mieux connaître mes lectrices, savoir pourquoi ces femmes venaient sur mon blog, quel(s)...