BVF-FIT BODY PROGRAMME

Booster son bien-être avec l’ostéopathie

L'ostéopathie est une méthode à laquelle nous avons de plus en plus recours lors de problèmes articulaires ou de douleurs type sciatique ou lombalgie.
Son efficacité est aujourd'hui reconnue et d'ailleurs, de plus en plus de mutuelles complémentaires prennent en charge les consultations chez un ostéopathe.

Mais je trouve que l'ostéopathie reste méconnue, que la vision que l'on s'en fait est limitée car cette méthode permet de soigner bien plus de maux que tu ne le penses, elle contribue réellement à équilibrer ou rééquilibrer ta personne et donc à booster ton bien-être.

Mais Damien Bezault, Ostéopathe, va t'en parler bien mieux que moi.............Et je le remercie sincèrement de m'avoir autorisée à publier le contenu d'un petit fascicule qu'il a réalisé pour informer sa patientèle de ce qu'est réellement l'ostéopathie.

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'Ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui cherche à traiter les restrictions de mobilité qui affectent l'ensemble des structures du corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

L'ostéopathie envisage l'individu dans sa globalité, s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie.

Ostéopathie

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe trouve les zones du corps présentant des restrictions de mouvement susceptibles d'altérer l'état de santé. Les mains de l'ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie.

L'ostéopathie traite l'origine des troubles fonctionnels. En aucun cas, les patients ne doivent se dispenser des bilans et examens médicaux conventionnels.

Les différents systèmes sur lesquels intervient l'ostéopathie

Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies / lumbago, dorsalgies, costalgies, cervicalgies / torticolis, périarthrite de l'épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, blocage et douleur de la mâchoire,.......

Le système neurologique : sciatiques, névralgies cervico-brachiales et d'Arnold, névralgies faciales, cruralgies, névralgies intercostales,...

Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions,....

Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptoses d'organes, diggestion difficile,....

Le système génito-urinaire : douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystites, stérilité fonctionnelle, énurésie, prostatites, suivi ostéopathique de la grossesse,........

ostéopathie viscérale

Le système ORL et céphalique : rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, vertiges, bourdonnements, accouphènes, céphalées, migraines,.........

Le système neuro-végétatif : état d'hypernervosité, états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie, burn out, ........

Les séquelles de traumatismes : accident de voiture, fractures, chutes et chocs sur toutes les parties du corps,...........

Les suites post chirurgicales : recherche d'équilibre et d'harmonie tissulaire après anesthésie et chirurgie.

Le nourrisson et l'enfant : l'épreuve de la naissance peut constituer le premier traumatisme et peut être à l'origine de pathologies aussi diverses que fréquentes comme strabisme, reflux gastro-oesophagien, rhinites chroniques, otites chroniques, troubles du comportement ou du sommeil, dyslexie, et en grandissant, attitudes scoliotiques ou mauvaise occlusion dentaire.

ostéopathie pour nourrisson

Les pathologies chroniques : 

  • Les migraines et céphalées
  • Les fatigues, jusqu'au burn out
  • Les douleurs diffuses et généralisées
  • Les insomnies

Les pertubations émotionnelles ou liées au stress ( travail, examen scolaire, d'une nature anxieuse )

Les suivis :

  • De la grossesse
  • Des nouveau-nés
  • Des sportifs

L'ostéopathie pour entretenir et prévenir

L'ostéopathie est un moyen de traitement, mais elle est également un excellent moyen de prévention.

Comme nous allons régulièrement chez le dentiste pour éviter les gros "pépins ", il est très utile de se faire suivre en ostéopathie de façon préventive. Cela permet de libérer les tensions accumulées les derniers mois, et ainsi de permettre au corps de mieux s'adapter aux différents stress et contraintes sans occasionner de souffrance.

Une séance par an est le minimum, mais selon ses activités professionnelles et sportives, selon ses antécédents médicaux, il peut être raisonnable d'effectuer deux à quatre séances par an en entretien.

Merci  Damien, je crois que nous étions nombreuses à ne pas avoir conscience de tous les champs d'action de l'ostéopathie, que je classe dorénavant avec les autres méthodes telles que le sport, la réflexologie, l'art-thérapie, etc....... pour booster son bien-être.

Et toi, chère lectrice, es tu une adepte de l'ostéopathie ?

 



Bookmark and Share




Article précédent
Ton cours de fitness du mois
Article suivant
Grand jeu concours pour la 2ème bougie du blog !



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




4 Petits mots doux

Jan 24, 2017

merci pour tous ces détails sur cette pratique de l’ostéopathie qui reste une des pratiques les plus connues et qui possède des vertus assez intéressante pour en avoir fait l’expérience.


Sep 24, 2015

Je suis une fervente adepte de l’ostéopathie, des problèmes de lombalgies chroniques m’ont amené à consulter. Après quelques séances, j’ai pu constater une nette amélioration. Ce qui m’attire particulièrement, c’est que l’ostéopathie prend en compte le coté psychologique de la pathologie, puisque la majorité des problèmes de santé viennent de  » la-haut  », de plus la technique est douce ( méthode pratiquée par mon praticien ), ce qui rassure lorsque l’on est bloquée. Je conseille donc avec ferveur cette spécialité, j’ai pu reprendre mes activités sans avalé aucun médicament !


Sep 22, 2015

Salut Jenny,

Merci pour ce super article, je ne suis pas du tout une adepte de l’ostéopathie car je n’ai encore jamais essayé.

Mais après la lecture de ton article, cela me donne envie de m’y mettre notamment par prévention. Avec tout le sport et la musculation, je crains un peu pour mes articulations plus tard.

Toi, tu fais des séances régulièrement ?

Bises
Lili


    Sep 26, 2015

    Coucou Lili,
    Oui je fais environ 2 séances à l’année dans un but de prévention; en tant que danseuse, c’est vraiment indispensable.
    Et effectivement, si toi aussi tu fais beaucoup de sport, pour éviter les bobos plus tard à cause de ton activité, je te recommande vivement de consulter régulièrement un bon ostéo
    Gros bisous à toi !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Ton cours de fitness du mois
Bon, parce que la rentrée c'est toujours dure moralement pour tout le monde, j' ai décidé de te mettre du baume au coeur.La...