BVF-FIT BODY PROGRAMME

Boire oui, mais……

BoireBoire oui, mais....

Pourquoi ?

Tu le sais, le corps humain est composé essentiellement d'eau et c'est pourquoi il est tout à fait possible de vivre plusieurs jours sans manger mais qu'il est impossible de faire la même chose sans boire.

L'eau, pour l'espèce que nous sommes, est vitale.

Elle permet d'assurer le bon fonctionnement

  • de tous nos mécanismes cellulaires,
  • de toutes nos fonctions et systèmes physiologiques,
  • de notre activité cérébrale.

L'eau maintient également notre volume sanguin, hydrate notre peau de l'intérieur ( mais la dessèche plutôt de l'extérieur ), aide à maintenir notre température corporelle et intervient dans le processus d'élimination des toxines qu'engrange ou produit notre organisme.

Boire oui, mais.....

En quelle quantité ?

Il est dit qu'il faudrait boire 1.5 litre d'eau par jour pour s'hydrater correctement afin de  maintenir les constantes de notre organisme au top et compenser l'eau que nous perdons naturellement via les urines, les selles, la transpiration et la respiration.

Cependant, encore une fois, il ne faut pas faire de généralité car il est évident qu'une femme ayant un métier physique et /ou grande sportive va avoir des besoins en eau beaucoup plus importants qu'une femme travaillant assise devant un écran et pratiquant le yoga 2 fois par semaine.

Donc, on essaie de boire nos 1.5 litre d'eau tous les jours en sachant qu'il n'y a absolument aucune contre-indication à boire davantage mais qu'il est préjudiciable pour notre santé et notre silhouette de boire moins.

Si tu fais partie des nombreuses femmes qui ne boivent pas, il est clair qu'il est effrayant d'avoir une bouteille d'1.5 litre devant soi et de se dire qu'il faut qu'elle soit bue à la fin de la journée.

ASTUCE :

Prends une petite bouteille de 0.5 litre en te disant qu'il faut qu'elle soit bue à la fin de la journée.

Quand ça passe à l'aise, dis toi qu'il faut que tu ais bu 0.5 litre avant le déjeuner puis 0.5 litre avant le dîner

Si on rajoute à ce litre thé, infusion, soupe avalés dans la journée, tu arrives à ton 1.5 litre sans problème 🙂 !

boire-oui-mais

Boire oui, mais......

Quoi ?

Ah oui alors tu imagines bien que boire une coupe de champagne, un verre de vin, un cappuccino, un mojito, un chocolat chaud ça ne compte pas !

On boit de l'eau d'abord, plate plutôt que gazeuse car l'eau gazeuse est en général riche en sodium ( en sel ) ce qui favorise la rétention d'eau et est rarement naturellement gazeuse mais avec adjonction de gaz carbonique.

Donc, on réserve l'eau gazeuse pour certaines occasions comme les repas de fêtes car rien de tel  que la Vichy Célestin ou la Badoit quand la digestion est un peu difficile !

Mais le thé ou les tisanes sont aussi une alternative pour boire, surtout l'hiver où l'on y pense un peu moins emmitouflée dans notre gros pull !

Non seulement ça réchauffe, ça a du goût mais en plus le thé et les tisanes sont de véritables atout santé, surtout s'il sont en feuilles et d'origine biologique.

Le thé vert  est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement de nos cellules et est excellent quand on cherche à perdre du poids.

Quant aux tisanes, en fonction des plantes qui la composent, elles favorisent la digestion, la circulation, le sommeil, un meilleur drainage,.....

Bref, c'est lier le vital, l'utile et l'agréable !

Boire oui, mais.......

Quand ?

Excellente question et voilà ce que je conseille à toutes les personnes que je coache.

Boire est le premier geste santé du matin !

Cela permet de se réhydrater après une longue période de veille, d'éliminer les toxines accumulées pendant la nuit et de booster son transit; c'est une espèce de mise en marche.

Alors, dès le lever, je te conseille d'avaler un grand verre d'eau à température ambiante, additionnée ou non d'un jus de citron pour le côté dépuratif .

boire-oui-mais

Par contre, on évite de faire son petit dej dans la foulée, on essaie d'attendre une vingtaine de minutes pour éviter d'avoir l'estomac rempli d'eau, donc pas trop d'appétit et en plus une digestion perturbée.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on évite de boire en mangeant !

En effet, il y a dans ton estomac des sucs gastriques qui ont pour mission de transformer les aliments en nutriments; le problème, c'est que si tu bois en mangeant, tes sucs gastriques se retrouvent à nager la brasse dans ton estomac ( et ils ne savent pas très bien nager ) et pour le coup ont un peu de mal à faire leur job !

Bilan, ta digestion est perturbée, ton temps de digestion augmente et sache qu'une mauvaise digestion et / ou une digestion trop longue fait grossir puisque tout ce qui n'a pas été digéré au-delà de 3 heures sera stocké dans la cave ( ou le grenier, c'est comme tu veux mais dans tes cellules graisseuses en tous les cas ! )

Astuce :

On arrête de boire 30 minutes avant un repas et on recommence 2 heures après !

C'est donc en dehors des repas qu'il faut boire et pas ton 1.5 litre d'un seul coup mais en plusieurs étapes, tout au long de la journée !

Voilà de quoi mettre les choses au clair !

Et si tu n'as qu'une seule chose à retenir, c'est que l'eau est un véritable partenaire de ta santé et de ton bien-être, en boire en grande quantité ne te fera pas rouiller je peux te l'assurer 😉 !

Mais dis moi, toi, tu bois ou tu bois pas ?

BVF-COACHING-GRATUIT

 



Bookmark and Share




Article précédent
Ma séance pilates pour femme enceinte : 3ème trimestre
Article suivant
J'ai testé la teatox Skinny Mint



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




5 Petits mots doux

Nov 07, 2016

toujour de bon conseil jenny

je commence ma journée par un jus de citron additionné d’eau et de curcuma et vers 10h un thé vert et l’après midi 50cl d’eau et vers 16h mon thé vert suivi d’une infusion après le diner et malgré tout cela je bois encore la nuit !!!


May 22, 2016

Je boit rarement et j’ai vraiment du mal à boire !!!


Apr 25, 2016

Bonjour,
Je bois facilement deux litres d’eau par jour, plus le thé, jus de fruit, je ne manque pas d’eau !
J’ai ce besoin de boire, je ne suis pas diabétique !
Bonne semaine.


Mar 24, 2016

+1 pour cet article! Je suis moi-même préparateur physique et je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes qui ne boivent quasiment pas d’eau pendant la journée !!


Mar 19, 2016

Super article Nini !! Je ne savais pas du tout qu’il ne fallait pas boire pendant le repas.
A moi la digestion indolore !
Merciiii



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Ma séance pilates pour femme enceinte : 3ème trimestre
Ma séance pilates pour femme enceinte : 3ème trimestre Nous y voilà ! Le dernier trimestre de grossesse est  très souvent...