Petites astuces toutes bêtes pour mincir simplement

Suite à mon article POURQUOI TU N'ARRIVES PAS DU PERDRE DU POIDS laisse-moi maintenant te faire part de quelques petites astuces toutes bêtes pour mincir simplement.

Car oui, j'ai une excellente nouvelle,  il y a des règles vraiment pas compliquées à suivre et à mettre en place au quotidien qui vont faire toute la différence et,...... oh miracle..............tu vas ,avec grand plaisir, t'apercevoir que sans avoir  fait grand chose, ta silhouette va s'alléger.

Alors à partir de maintenant, voilà ce que tu vas faire :

Petites astuces toutes bêtes pour mincir simplement

Astuce n°1

Dans un premier temps, il serait bien non pas de te mettre à manger parce qu'il est l'heure, mais de t'attabler parce que tu as faim !!!

bvf-AvoirFaim

Eh oui, le rythme de vie du monde moderne fait que tu ne tiens plus compte de tes biorythmes et en t'imposant des horaires de repas, et bien tu fais disparaître  la sensation de  faim.

Il faut manger quand la faim est physique, c'est à dire quand ton corps,ton organisme manifeste quelques signaux pour te faire comprendre qu'il a besoin que tu  lui donnes quelque chose pour qu'il puisse continuer à tourner à plein régime.

Comment reconnaître le sentiment de faim ? C'est facile, ton ventre fait des gargouillis et surtout tu as un petit coup de mou, une petite baisse de régime, comme une légère chute de tension.

Manger quand on a faim permet que les calories soient utilisées à bon escient et donc brûlées, et non pas stockées dans les adipocytes; car des calories ingurgitées par envie et non pas par besoin, et bien il faut forcément les mettre quelque part, et en général qui est-ce qui se les coltinent ? TES FESSES !!!!!

Alors oui, ce n'est pas facile à mettre en place, et çà risque d'être l'anarchie à la maison parce que si chacun mange quand il a faim, et bien il va y avoir un paquet de services différents.

Mais sache que ce ne sera l'espace que de quelques jours car si en plus tu respectes l'astuce n°2, et bien la sensation de faim s'invitera à nouveau autour de la table ( et tes mets cuisinés avec amour n' en seront que plus appréciés ) 🙂 🙂 🙂 et à des horaires à peu  près réguliers.

 

 On retient : Manger quand on a faim = petite astuce toute bête pour mincir simplement

 

Astuce n°2

Soyons logiques et raisonnons correctement; s' il s'agit de manger quand on a faim "pour de vrai", il s'agit de s'arrêter de manger quand on n'a plus faim !!!!

Là encore c'est une grosse erreur de continuer de manger alors que physiologiquement tu n'en as plus besoin car tu as apporté à ton organisme ce qu'il t'a réclamé; là encore, ne pas s'écouter, c'est ne plus être capable, au fil du temps, de ressentir le sentiment de satiété, alors que lui seul peut te faire comprendre que " stop, c'est bon, tu as tout ce qu'il faut !"

Non, au contraire, on mange jusqu'à ce que notre assiette soit vide, et puis on mange une entrée, un plat de résistance, salade fromage et dessert parce que......bah c'est comme çà, c'est dans la culture; quand enfin on a terminé, on a besoin de déboutonner sa jupe, on est passé d'une taille 38 en une taille 40 en 20 minutes, on se sent pleine, on a la peau du ventre tendue et çà ne m'étonnerait pas que l'on pique du nez pendant que l'on digère.

Voilà ce que çà donne à 13h !

Voilà ce que çà donne à 13h !

 

STOP !!!! ET ARRÊTE DE FORCER TES ENFANTS A FINIR LEUR ASSIETTE !!!!! Ce sont eux qui ont raison;  quand on a plus faim, même si l'assiette est encore à moitié pleine, on pose sa fourchette et on arrête !

Et non ce n'est pas du gaspillage, les boites en plastique çà existe 🙂 !

Tu sais quoi ? En t'écoutant manger, tu entendras à un moment donné ton corps dire : "c'est bon, j'ai mon compte, je suis rassasié et je vais être mal ( voir les "effets secondaires" ci-dessus ) si je mange plus !

Il est quand même plus agréable à la fin d'un repas de se sentir bien plutôt que de se sentir complètement repue !

Ne plus manger quand tu arrives à satiété a 2 gros avantages ( c'est le double effet kiss cool ! )

- cela permet de ressentir la sensation de faim quelques heures plus tard, environ 4 heures

-cela permet de fortement réduire l'addition des calories à la fin du repas parce que laisse-moi te dire que c'est impressionnant le nombre de calories que l'on peut ingurgiter comme çà, sans s'en rendre compte !

ECOUTE-TOI NON D'UNE PIPE ! ( On dirait ma mamie qui parle ! )

 

On retient : Arrêter de manger quand on arrive à satiété = petite astuce toute bête pour mincir simplement

Astuce n°3

Quand on mange, on mange !

"Euh.... oui Jenny, merci.... je ne suis pas idiote non plus ! "

Non, ce que je veux dire, c'est que tu as forcément entendu ou lu l'importance de manger dans le calme, en prenant son temps ( de nombreuses personnes avalent leur repas en 20 minutes seulement ),  sans télé et sans faire autre chose ( lire le journal, consulter ses mails, passer un coup de fil...)

Exit le "manger sur le pouce" ou "avec un lance-pierre" ! Mauvais, très mauvais !

Mais est ce que tu sais pourquoi au moins ? Moi perso, j'aime bien comprendre :

Et bien ce n'est pas très compliqué, c'est juste pour prendre pleinement conscience de l'acte de manger, le fait de porter quelque chose à sa bouche, de mastiquer, d'avaler, plutôt que d'ingurgiter sans réfléchir.

C'est aussi pour être capable de t'écouter et ainsi de ne pas systématiquement te resservir parce qu'il reste "3 fois rien" et que tu n'as pas envie de le ramener en cuisine.

Pose-toi la question : " ai-je encore vraiment faim ? Ou est ce simplement de la gourmandise ? Suis je rassasiée ?"

C'est également laisser le temps au sentiment de satiété de pointer le bout de son nez.

Et puis manger sans faire autre chose ou sans "élément perturbateur", c'est permettre de mettre en place l'astuce n°4 !

 

On retient : Tout mettre en oeuvre pour que l'environnement sois propice au repas = petite astuce toute bête pour mincir simplement

 Astuce n°4

Manger en pleine conscience quand on a vraiment faim permet de décupler le plaisir.

Apprécie, savoure, déguste,  découvre,  ressens et ainsi, incroyable, tu vas largement diminuer le volume de ton bol alimentaire car il va se passer des choses chimiques au niveau de ton cerveau avec la sécrétion d'hormones qui vont t'amener plus vite à satiété et ainsi réduire le nombre de calories englouties.

Apprends à devenir gourmet !

 

On retient : Manger en pleine conscience = petite astuce toute bête pour mincir simplement

 

Astuce n°5

"Il est interdit d'interdire"

Tu te souviens de cette phrase philosophique que l'on a étudié pour le bac ?

Et bien là, je t'interdis de t'interdire quoi que ce soit , aucun aliment n'est tabou, c'est le meilleur moyen de créer une frustration et donc une envie que tu finiras de toute façon tôt ou tard par combler, et plus que de raison.

Mon péché mignon,en bonne Française que je suis, et je n'ai pas honte de le dire car çà fait partie de mes plaisirs de la vie et non jamais je n'ai culpabilisé car ce n'est pas tous les jours non plus !

Mon péché mignon,en bonne Française que je suis, et je n'ai pas honte de le dire car çà fait partie de mes plaisirs de la vie et non jamais je n'ai jamais culpabilisé car ce n'est pas tous les jours non plus !

C'est d'ailleurs comme çà que l'on engendre des comportements extrêmes à savoir le comportement "du tout ou rien" ( comportement alimentaire binaire selon Gabrielle Invernizzi, nutritionniste comportementaliste )

Non ! Il s'agit, je te l'ai déjà dit, de faire la différence entre un aliment santé et un aliment plaisir !

Pour sa santé, sa beauté, son poids, son tonus et son sommeil, il est important que la consommation d'aliments santé soit supérieure à la consommation d'aliments plaisir et effectivement si c'est plutôt l'inverse chez toi tous les jours, il est vraiment très important de revoir les choses.

Mais je ne t'ai jamais dit dit qu'il était interdit de consommer des aliments plaisirs !!!!!

Seulement, tu vas voir qu'en mettant en pratique les quelques astuces que je viens de te donner, en respectant les bases de l'équilibre alimentaire la plupart du temps, et en faisant du sport régulièrement, ton organisme saura gérer ces petits plaisirs sans te le faire payer.

Et toi- même, sans t'en apercevoir,tu vas  de mieux en mieux gérer ce que tu manges; le simple fait de ne rien t'interdire et de t'autoriser à te faire pleinement et consciemment plaisir fera que tu auras de moins en moins souvent des envies, des compulsions et que, quand çà arrivera, et  bien tu n'en feras pas tout un plat !

 

On retient : ne rien s'interdire pour ne pas créer de frustration = petite astuce toute bête pour mincir simplement

Astuce n°6

Allez! Un dernier conseil d'amie ! Quand tu manges sans respecter le "est ce que j'ai vraiment faim ? " mais simplement parce que tu en as envie, que c'est de la simple gourmandise, et bien vas-y gaiement !

Et quand je dis gaiement, cela veut dire en pleine conscience, en savourant, en appréciant, en dégustant, en ressentant le plaisir éprouvé et pas question de culpabiliser une minute après en te disant :" oh merde, j'aurais jamais dû ! Qu'est ce que va me dire ma balance ?" On s'en fout !

La seule chose à toujours respecter, c'est  le sentiment de satiété quand il s'installe; une fois perçu, on arrête tout !

Quand tu auras compris ça et que tu réussiras  à contrôler, tu sauras te gérer, toi, tes émotions, tes envies et donc ton poids !

 

On retient : Savoir se faire plaisir et ne pas culpabiliser = petite astuce toute bête pour mincir simplement

 

Tu vois, il est vraiment important dans la vie, que ce soit pour l'alimentation comme pour tout le reste, de rester à l'écoute de ton corps et de tes sensations.

Je pense sincèrement que c'est la solution à beaucoup de problèmes, que c'est un principe fondamentale dans ta quête du bien-être.

Alors écoute-toi, entends-toi et vis! 🙂 🙂 🙂

Et si tu as une autre petite astuce à nous faire partager, ne te gêne pas de le faire dans les commentaires !


Tags :  mincir

Bookmark and Share




Article précédent
Pourquoi tu n'arrives pas à perdre du poids...........
Article suivant
On fait quoi quand on se prend une claque ?



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




10 Petits mots doux

Feb 28, 2016

bonjours, je sais que je suis étrangère mais vraiment je suis dans un grouffre j’essaye de me sortir delà mais impossible je suis une femme très obèse j’ai tout essayé pour me débarraser de cette graisse mais rien a faire; je vous tend la main prenez là aidez moi j’ai besoin de perdre du poids


    Feb 28, 2016

    Il n’y a aucun problème pour que je te prennes cette main que tu me tends si tu as besoin d’aide pour perdre du poids, tu peux compter sur moi !


Feb 03, 2016

Bonjour Jenny!

Tout d’abord, merci pour ton blog! Il est absolument génial ! c’est la première fois que je me retrouve entièrement dans tes explications.
Je fais énormément de sport, (c’est une passion avant tout) et je suis maman d’un petit garçon de 4 ans et voilà depuis 4 ans il me reste 10 kg à perdre et je n’y arrive pas!!!
J’ai totalement éliminé les féculents de mon alimentation depuis 4 ans maintenant et je suis à 2h00 de sport par jour (fitness), mange essentiellement protéiné… JE FAIS TOUUUT pour y arriver et je pensais faire juste mais à voir non…
J’ai développé comme une « phobie des féculents et glucide » et pour moi il va être très difficile de m’alimenter comme tu le conseil…
Ma question est: Comment dois-je m’y prendre? En quel quantité ? Comment mon corps vas-t-il réagir après toute ses années de souffrance et de frustration? J’ai très peur des conséquences…
( mon fils contrairement à moi à une alimentation complète, il mange de TOUT et je ne le force JAMAIS à finir son assiette car je pense que cette méthode à considérablement bouleverser ma vie…malheureusement.

Merci pour tes réponses 🙂


    Feb 03, 2016

    Coucou Adrienne, merci pour le compliment !
    Difficile de t’apporter comme ça des réponses car je n’en sais pas suffisemment…… il y a j’ai l’impression, une histoire un passif et peut-être des erreurs qui font que tu n’arrives pas à te débarrasser de ces 10 kilos mais j’ai vraiment besoin d’en savoir plus pour t’apporter des réponses au plus juste et t’aider car il n’y a pas de généralité mais que du cas par cas dans ma façon de travailler.
    N’hésite pas à t’inscrire à une séance de coaching gratuite, ça va nous permettre de passer du temps ensemble et pour le coup je vais vraiment pourvoir t’aider.
    Je t’embrasse


Nov 17, 2014

Super Jenny, je suis flatté par ton article, simple et efficace! Et ben tu nous as prouvé qu’un simple geste au quotidien suffit pour ne pas prendre du poids 🙂


Sep 26, 2014

Supers conseils!… Tellement simples et tellement vrais, et tellement pas respectés;-)
merci! Je vais mettre tout ça en application dès …. tout de suite!


    Sep 27, 2014

    Et je te garantis un changement en appliquant ces quelques règles pleines de bon sens 🙂


Jul 02, 2014

Merci pour ces conseils 🙂
Juste une petite précision : parfois les aliments santé peuvent aussi etre des aliments plaisir ! Et meme, je pense que ca devrait l etre pratiquement toujours : si on mange des aliments fades et pas gustatifs, évidement on se tourne vers des aliments pur plaisir comme sucreries, viennoiseries etc… Alors que si on allit santé et plaisir, tout devient bonheur !


    Jul 03, 2014

    Tu as parfaitement raison, les aliments santé doivent être considérés comme des aliments plaisirs de façon à ce qu’ils procurent la même sensation de bien-être quand ils sont consommés !
    A vos recettes !


Apr 25, 2014

Merci pour ces conseils qui sont facilement réalisables dans notre vie de tous les jours. C’est important de les rappeler. En plus ils nous sont partagés avec humour. Alors on ne peut que les appliquer et écouter son corps lorsqu’on se met à table. Car si on n’est pas frustré on sera de meilleurs humeurs et ça c’est bon pour notre entourage. Merci Jenny.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
Pourquoi tu n'arrives pas à perdre du poids...........
Tu as pris la décision de perdre du poids, tu fais tout bien comme il faut Tu manges mieux, beaucoup moins, ( des fois...