Comment arrêter de grignoter……….dans la matinée ?

Cet article, je l'ai en tête depuis un petit bout de temps car au fur et à mesure des personnes que je coache, je m'aperçois que nombreuses sont celles qui grignotent, et qui ne savent pas comment arrêter de grignoter, car c'est une habitude dont il n'est pas facile de se débarrasser.

Si tu fais partie de cette famille des grignoteuses, tu sais pertinemment de quoi je parle !

Et je ne vais pas jouer les rabats joie en te disant à quel point il est mauvais et pour ta silhouette et pour ta santé de grignoter; tu sais que le grignotage non seulement augmente considérablement l'addition calorique en fin de journée, mais surtout est souvent composé d'aliments plaisirs, sucrés ou salés.
Et pour pouvoir répondre à cette question, " comment arrêter de grignoter ", il est important de comprendre pourquoi tu grignotes, et ce pourquoi dépend du quand ..........parce qu'il y a forcément une raison, physiologique et/ou psychologique.

Dis moi quand tu grignotes, je te dirai comment arrêter

Tu es une grignoteuse du matin

Et oui, tous les jours, c'est la même chose.......Sur les coups de 11 heures, ton ventre se met à gargouiller, tu as un petit coup de pompe, les manifestations physiques de la faim se font ressentir mais l'heure du déjeuner est encore loin !

Alors tant pis, tu te rues vers le distributeur ou la boulangerie la plus proche et la barre chocolatée ou la petite douceur pour te pousser jusqu'à 12h30 est la bienvenue !

Pain au chocolat

Mais ce genre de comportement à répétition, ta silhouette et ta santé n'apprécieront pas à moyen terme !

Le grignotage du matin a une raison purement physiologique..........Il est tout simplement dû à une sensation de faim tenace, elle-même dû à un petit déjeuner soit inexistant, soit non équilibré !

Sauter un repas est tout ce qu'il y a de plus mauvais, là encore tu as déjà dû l'entendre, je ne vais pas te faire un sermon, mais finalement manger non équilibré n'est guère mieux.

En France, le petit déjeuner ( quand il existe ) fait la part belle au sucré à l'inverse de nombreux autres pays européens.

Et c'est là une grande erreur car le sucré n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire durer le sentiment de satiété........au contraire !

Et même si, comme une personne que j'ai pu suivre me disant que, malgré un petit déjeuner pantagruélique, elle avait faim dans la matinée, toi aussi tu me dis que le matin, tu manges en abondance, je répondrai que ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité  (comme pour mes séances de fitness 😉 )

C'est pourquoi en ayant un petit déjeuner parfaitement équilibré ( et pas forcément gargantuesque ) il n'y a aucune chance que tu ais faim avant l'heure du déjeuner, sauf bien évidemment si tu petit déjeunes à 5h du mat et que tu ne puisses pas déjeuner avant 13 heures.........Car le sentiment de satiété dure 4 heures environ !

Comment arrêter de grignoter dans la matinée ?

Tout simplement en révisant ton petit déjeuner

Il doit non seulement exister mais surtout être composé principalement de protéines et de glucides lents, sans oublier un minimum de gras

Le pain, le beurre, la purée d'amandes, les oléagineux, le fromage, les oeufs, le jambon, le lait végétal, les bonnes céréales, c'est dans cette liste que tu dois composer ton petit déjeuner

Oeufs sur le plat

Mon petit déjeuner des grosses matinées

Evite tous les sucres rapides, fruits, miel, confitures, jus de fruits, ou les aliments ayant un index glycémiques élévés comme le pain blanc, les viennoiseries, la plupart des céréales, les biscottes, les cracottes et autres aliments du même genre.

Je t'entends déjà dire : " Quoi, pas de fruit le matin alors ? " Je te répondrai donc, si, mais à ce moment là, mange le dans la matinée ( en plus c'est meilleur pour la silhouette ) et non, ce ne sera pas du grignotage 😉

Le grignotage du matin est rarement psychologique mais essentiellement physiologique, il est donc hyper facile à corriger.

Le grignotage du début de soirée, lui, est un peu plus difficile parce que notre tête peut y être pour quelque chose, quant au grignotage après le dîner, n'en parlons même pas !

Pour éviter ici un article à rallonge, je te dirai comment arrêter de grignoter pour ces deux moments dans un prochain opus.

Mais avant ça, peux tu me dire si tu te considères comme une grignoteuse ?



Bookmark and Share




Article précédent
Ma petite séance de fitness pour juillet
Article suivant
Mon instant luxe au spa Nuxe



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




1 Petit mot doux

Jul 23, 2015

Merci JENNY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Découvrez aussi...
Ma petite séance de fitness pour juillet
Je ne sais pas toi mais pour moi, même si l'été est synonyme de vacances, de chaleur, de pique nique, de farniente, de longues...