3 exercices d’abdos à faire quand on a mal au dos !

Retrouve mon programme PLUS JAMAIS MAL AU DOS en cliquant sur ce lien

Combien de personnes ai-je pu rencontrer dans mes cours me disant qu'elles ne pouvaient pas faire d'abdominaux parce qu'elles avaient mal au dos ?

Au contraire !!!! Je te propose ici 3 exercices d'abdos à faire quand on a mal au dos parce que, ne pas faire d'abdominaux quand on a mal au dos, ne le prend pas mal, mais c'est une aberration.....voilà, c'est dit !

Non, non, rassure-toi, je ne m'emporte pas; par contre il est important que je te fasse comprendre pourquoi je me permets de dire cela et je peux te dire que tu vas être dégoûtée, parce que si tu l'avait su plus tôt, et bien çà irait déjà beaucoup mieux pour toi !

 Petite leçon d'anatomie

Pour faire simple, l'Homme ( et donc la femme ) est un tas d'os assemblé en squelette, avec de nombreux organes et différents systèmes qui lui permettent de vivre, se tenir debout, respirer, se reproduire, bouger ..........etc.

Revenons au squelette qui est à lui tout seul notre structure; c'est très fragile un squelette mais la nature est bien faite car il y a tout autour des muscles qui viennent le soutenir, le mobiliser et le consolider ! Retiens bien ce mot CONSOLIDER !

Donc, sache que notre système musculaire ne nous permet pas seulement de bouger, il agit également comme une armure pour  protéger notre squelette  et plus nos muscles sont forts et toniques, plus notre squelette est préservé !

Des os et par-dessus des muscles !

Des os et par-dessus des muscles !

Intéressons-nous maintenant à la structure anatomique de notre dos

Bon, là je me la pète un peu avec mon titre mais en même temps, je te promets que je connais bien mon sujet; mais je ne veux surtout pas te barber et vais rester simple.

Un dos, c'est la partie postérieure du tronc, constituée par la colonne vertébrale, les vertèbres qui s'y accrochent et tous les muscles qui s'articulent autour.

La colonne vertébrale a une structure complexe qui la rend fragile;  mais en plus, en tant que  pilier du corps humain, elle est constamment sollicitée ce qui peut la fragiliser davantage et c'est pourquoi il est ultra-important de renforcer TOUS les muscles du dos.

Oui MAIS PAS QUE  les muscles du dos ! Parce que si l'on renforce l'arrière de la colonne vertébrale mais pas l'avant, et bien tout n'est pas protégé !

Imagine un chevalier qui part au combat avec une demi-armure qui protège ses arrières mais qui laisse son visage, son torse, son abdomen, ses BIIIIP!!!!( censuré ) sans aucune protection ! Il y a de fortes chances qu'il se retrouve blessé là où rien ne le protégeait !

Et bah là, c'est tout pareil !

C'est un peu horrible mon truc mais bon, c'est pour que tu puisses bien comprendre !

C'est un peu horrible mon truc mais bon, c'est pour que vous puissiez bien comprendre !

Des abdos toniques pour ne plus avoir mal au dos

Quand on sait que les maux de dos sont responsables d'un pourcentage important d'absentéisme dans le monde du travail, la région dorsale doit faire l'objet d'une attention particulière.

Bien évidemment que renforcer les muscles du dos est primordial; et ce sera d'ailleurs l'objet d'une de mes séances, car un dos tonique permet de faire n'importe quel effort sans douleur musculaire, de vivre mieux au quotidien et de se tenir plus droit.

Mais ce que je veux te faire comprendre, c'est l'importance  d'avoir AUSSI une bonne sangle abdominale car des abdos toniques vont contribuer tout autant, de par leur situation et leurs insertions à protéger ton dos.

Des muscles, il y en a tout autour....et heureusement !

Des muscles, il y en a tout autour....et heureusement !

Les abdos vont permettre de protéger la colonne, notamment au niveau de sa partie inférieure, ( de nombreux problèmes de lombalgies sont d'ailleurs uniquement dûs à une sangle abdominale trop faible.....çà t'en bouche un coin hein ? demande à ton kiné ou ton ostéo si tu ne me croies pas ! )

Donc quand on a mal au dos, ON FAIT DES ABDOS.......Mais pas n'importe lesquels, effectivement ! On choisit des exercices ADAPTES ! Parce que sinon, il est certain que tu auras  tout l'inverse du résulat escompté !

Et çà tombe bien, parce que dans la petite vidéo juste en dessous, je t'explique, te montre et fait avec toi 3 exercices d'abdos à faire quand on a mal au dos 🙂

ATTENTION, si ton mal de dos est lié à un problème beaucoup plus important ( discopathie dégénérative, hernie, protusion lombaire, cruralgie, sciatalgie,...)  je t'invite à cliquer sur ce lien


N'hésite pas à combiner les exercices d'étirements que tu retrouveras en cliquant ici

Petite question, fais-tu partie des personnes qui ont mal au dos ? As-tu un remède miracle à  partager  ?

Dis-nous tout dans les commentaires 😉


Tags :  dos

Bookmark and Share




Article précédent
Comment soulager son mal de dos en 5 exercices
Article suivant
Comment bien faire ses exercices d'abdominaux



Jenny Foreau
Je dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de mon blog, je te propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main ta forme et ton bien-être. Mon but est de te permettre d’atteindre tes objectifs et de te faire du bien.




Vous aimerez aussi...




22 Petits mots doux

Oct 02, 2019

Merci pour ces exercices, je les fait maintenant tous les jours . Est ce mes enfants de 10 et 12 ans peuvent aussi les faire régulièrement ?


    Nov 25, 2019

    Ils sont encore un peu jeunes, s’ils ont déjà des problèmes de dos, je recommande vivement le pilates pour enfants


Sep 23, 2019

Bonjour, merci pour la vidéo qui est vraiment bien faite.

Ayant fait des abdominaux il y a 12 ans de cela pour corriger une scoliose j’ai voulu m’y remettre, sauf que, bonjour le mal de dos, et adieu exercices de ma jeunesse. J’avais déjà été voir un ostéopathe pour des douleurs sans exercices, et maintenant les douleurs n’apparaissent qu’à ce moment.
Je voudrais savoir si ces exercices peuvent être fait tous les jours ou est-il préférable de les faire un jour sur deux ?
De plus je connaissais déjà le gainage, mais comment savoir s’il est bien fait ?

Merci pour votre réponse, et encore merci pour la vidéo.


    Sep 23, 2019

    Bonjour Caitlin, alors concernant ces exercices d’abdominaux, oui ils peuvent être pratiqués tous les jours sans contre indication aucune…Concernant le gainage, il y a sur ma chaîne YOU TUBE BOOSTEZ VOTRE FORME TV un tuto qui explique comment bien réaliser l’exercice de gainage, qui reste un très bonne exercice de renforcement de la ceinture abdos lombaires pour celles et ceux qui souffre du dos…A CONDITION que ce dernier soit correctement réalisé car mal fait, il peut s’avérer fatal pour le dos !


      Sep 24, 2019

      Merci pour votre réponse et votre vidéo. Je suis heureuse de pouvoir refaire des abdominaux sans avoir mal au dos. Et après avoir visionné votre vidéo sur Youtube, je pense qu’effectivement je faisais mal l’exercice de gainage. Encore une fois merci.


Feb 12, 2018

Bonjour Jenny !
Croyant bien faire, je fais des abdos tous les matins pour m’entretenir (en plus du Yoga…). Notamment une équerre, en appui sur le coccyx, tronc et jambes à 90° (2 séries de 25 flexions – extensions des jambes / équilibrage avec les bras)… mais, depuis plusieurs semaines, j’ai des douleurs lombo-sacrée qui deviennent progressivement chroniques. Alors, aujourd’hui, j’ai décidé de « passer à l’action »… et, je viens de tomber sur votre site, et sur vos « 3 exercices d’abdo à faire quand on a mal au dos »… Résultat, dès demain matin, je vais remplacer mes équerres (peut-être « redoutables » pour ma colonne L5-S1) par vos 3 exercices… et, je verrai bien ! Si ça vous intéresse, je vous tiendrais au courant. En attendant, un grand merci à vous pour votre bienveillance !
Cordialement,
Marc
(71 ans – sportif et en forme)


    Feb 12, 2018

    Coucou Marc, effectivement je pense que tes équerres ont eu raison de ton dos…Et si j’étais toi j’irai aussi voir la séance pour muscler le bas du dos !
    J’attends de tes nouvelles 😉 !


Jun 02, 2016

Bonjour,

C’est vraiment très bien expliquer merci pour la vidéo.
🙂


Jan 09, 2016

Merci beaucoup pour cet article plein de bon conseils ! J’ai plus qu’a me mettre au boulot 🙂


Aug 02, 2015

Bonjour
Je voudrais renforcer mes ados profonds et ajouter l’exercice des pieds croisés à l’exercice de grainage que je pratique déjà.
Pour cet exercice des pieds croisés, comment placer le bas du dos ? J’ai le bas du dos assez cambré quand j’essaye. Est-ce que je dois essayer de réduire cette cambrure ?
Par ailleurs faut-il contracter les fesses ? Ou bien focaliser la contraction uniquement sur les abdominaux ?


    Aug 09, 2015

    Coucou Sasa,
    Non, il ne faut pas que tu cherches à corriger à tout prix ta cambrure SAUF si tu ressens une barre dans le bas du dos pendant l’exercice ( à ce moment là, tu rétroverse le bassin jusqu’à ce que tu ne sentes plus rien )
    Il ne faut pas non plus que tu contractes les fessiers, surtout pas car ton travail ne sera alors pas 100% abdominal !
    Non, ce qu’il faut c’est que tu essaie de placer ton bassin en neutre, c’est la position qui permet à tes lombaires de ne subir aucune tension
    Renforce également ton centre en l’engageant systématiquement sur tous les exercices c’est à dire que tu dois penser à contracter ton anus, ton périné et ton transverse.
    Mets ça en place, et tiens moi au courant !


Jul 27, 2015

Ton article et ta vidéo sont de vrais petits bonheurs. Après des années de laisser aller, je crois que tu es en train de me redonner l’envie de m’occuper de mon petit dos, de mon petit bidon, et du coup de ma petite tête 🙂 . Je file décortiquer le reste du site!


Dec 05, 2014

Bonjour ! Merci beaucoup pour cette vidéo qui va bien me servir, car j’ai justement arrêté de faire des abdos « classiques » depuis que j’ai eu un pépin au dos et je cherchais un moyen de reprendre l’exercice sans me massacrer encore plus la colonne. Cela dit, je me pose une question : combien de fois par semaine faut-il faire cette séance ? Et en combien de temps peut-on espérer des résultats ? Merci d’avance pour tes réponses et merci encore pour la vidéo !


    Dec 06, 2014

    Et bien cette séance d’abdos est vraiment construite dans le but de soulager tes douleurs au dos et à raison de 3 séances par semaine, je pense que dans 1 mois les choses iront beaucoup mieux !
    Je t’embrasse


      Dec 06, 2014

      Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! ^^ Et pour l’article, une nouvelle fois !


Jul 22, 2014

Merci Jenny pour ton nouveau blog. Il est clair et super bien construit.
Vivement la rentrée.
bisous


Jul 08, 2014

je souffre énormément du bas du dos et des cervicales…tes videos sont très utiles …je suis fan


    Jul 08, 2014

    Merci! ….et petite astuce, si tu as mal dans le bas du dos, fais des abdos, tu verras dans 1 mois tu souffriras beaucoup moins voire même plus du tout 🙂


Jul 04, 2014

Je me permets de te demander si j’ai bien compris la vidéo… Comme je suis sourde, je ne peux pas entendre le son.

1. Respiration abdominale avec les pieds croisés
2. Gainage mais en « V »
3. La position de l’œuf

Pourrais-tu me donner la durée des exercices ci-dessus à faire? Et la fréquence? Comme j’ai souvent mal au dos, je ne fais pas les abdos et ça m’embête car j’ai une petite bedaine. 🙂

Merci pour ta réponse!


    Jul 06, 2014

    Coucou Céline,
    Voici le détail écrit des exercices de la vidéo  » 3 exercices d’abdos à faire quand on a mal au dos  » et pour le coup, j’ai décidé de faire la transcription texte de toutes mes séances de coaching.
    Alors, tu commences par faire des respirations abdominales c’est à dire que tu inspires en gonflant le ventre d’air D’ABORD puis la poitrine, tu souffles par la bouche en vidant la poitrine puis le ventre que tu rentres au maximum en fin d’expiration pour coller le nombril contre tes lombaires; tu le fais une dizaine de fois.
    Ensuite, tu allonges tes 2 jambes et tu croises les pieds, tu rentres le ventre au maximum et sans bloquer la respiration, tu essaie de tourner les cuisses et les genoux vers l’extérieur en comptant jusqu’à 5 et tu recommences 5 fois pour ensuite inverser les pieds et reprendre.
    Pour finir, tu te places sur les avant-bras, tu rentres le ventre au max et tu prends appui sur tes 2 pointes de pieds pour faire une jolie planche et tu tiens ainsi entre 30 secondes et 1 minutes
    Quand tu as fait tout ça, tu te mets en boule et tu prends le temps de récupérer en allongeant tes 2 mains loin devant pendant 30 secondes et tu recommences le gainage une 2nde fois.
    J’espère que tu as tout bien compris, si ce n’est pas le cas, recontacte moi, n’hésite surtout pas ! 🙂


May 29, 2014

Bon courage et merci de m’en donner 😉


May 22, 2014

Super article ma belle <3



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Découvrez aussi...
Comment soulager son mal de dos en 5 exercices
Retrouve mon programme PLUS JAMAIS MAL AU DOS en cliquant sur ce lienLe mal de dos est sans conteste le mal du siècle...